Que manger à Pâques ?

Je te présente dans cet article une petite sélection d’entrées, plats ou desserts que tu pourras servir lors de ton repas de Pâques.

Que manger à Pâques ?

Les ingrédients stars d’un repas Pascal réussi sont traditionnellement les oeufs et l’agneau et plus largement des produits de saison comme les asperges, les petits pois, le cabri.

Toute recette comprenant des oeufs est la bienvenue.

Pour finir le repas, on n’échappera pas au chocolat. C’est un incontournable.

Avec cette petite sélection tu auras de quoi faire plaisir. Il te suffit de cliquer sur l’intitulé du plat pour avoir la recette !

Les entrées

Les oeufs bien sur ! on les aime et on en fait bombance, sous toutes leurs formes.

On commence avec les oeufs mayonnaise. Tu crois que c’est pas assez chic ? mais si ça l’est ! il suffit de les habiller avec une jolie macédoine fraiche, des croutons bien croquants, des herbes, des fleurs, etc…tout est permis si c’est joli !

oeufs mayonnaise
assiette d’oeufs mayonnaise avec macédoine de légumes, croutons et aneth

Tu peux les agrémenter d’une sublime mayonnaise verte pour un air émerveillé de toute la tablée. Je t’explique comment en fabriquer une avec de l’huile de vert de poireau, tu vas voir, c’est facile.

oeufs mayonnaise verte
oeufs mayo à l’huile de vert de poireaux

L’autre version super facile de l’oeuf en entrée c’est l’oeuf mimosa. Tu peux le faire nature, au thon, aux herbes, au jambon….

Moi je te propose une version colorée au jus de betterave pour des oeufs mimosas roses, du plus bel effet.

oeufs mimosas roses
oeufs mimosas colorés au jus de betterave

La chouette entrée chaude, ce sont les oeufs meurettes. Une sauce riche garnie de lardons, de croutons et d’échalotes, le tout mijoté dans le vin rouge.

Un grand classique toujours apprécié, réservé aux petits comités.

oeufs meurette
oeufs meurette

L’oeuf peut aussi servir de garniture dans de jolies entrées de légumes. Râpés sur des asperges blanches et agrémentés d’une jolie sauce à la mandarine, ils seront parfaits.

asperges blanches mimosas

On peut faire la même chose sur des poireaux rôtis au four. Les oeufs en mimosas, donc juste râpés, avec quelques noisettes torréfiées, ça donne un air rock’n roll à nos poireaux !

Que manger à Pâques ?

Enfin, le célèbre pâté de Pâques, un pâté croute très facile à faire garni de viandes et d’oeufs durs est toujours un grand succès. Il est à la portée de tout le monde et garantie les bravos !

pâté de Pâques
pâté de Pâques

Les plats de Pâques

Cabri, agneau, paupiettes aux oeufs durs….Ce sont les grands classiques de nos tables à Pâques. J’ai une grande préférence pour le cabri que l’on ne trouve qu’à cette époque.

Le gigot de cabri cuit très rapidement et convient aux petites tablées. Son gout est plus relevé que celui de l’agneau, moi j’adore !

gigot de cabri au four
gigot de cabri au four

Tu n ‘as pas envie de faire un gros plat de viande cette année ? soit ! les nids de Pâques, des petites paupiettes aux oeufs, devraient te convenir. Servis avec des petits pois frais et une jolie sauce tomate ils auront du succès.

nids de Pâques
nids de Pâques

Quoi de plus traditionnel que la célèbre épaule d’agneau confite au four ? C’est juste la recette la plus consultée sur ce blog et c’est justifié, cette recette est divine. Une viande fondante et parfumée qui se découpe à la cuillère, c’est que du bonheur.

Que manger à Pâques ?

Si on reste dans le même thème, les souris d’agneau confites feront également des heureux. Peut-être plus facile à faire quand on est nombreux.

souris d'agneau confites au four
souris d’agneau confites au four

Les plats végétariens

Parce que tout le monde n’est pas obligé de manger de la viande à Pâques !

Les oeufs mollets, petits pois et morilles est un plat tout à fait de saison qui peut avoir sa place sur n’importe quelle table. C’est un plat chic et raffiné qui conviendra à tout le monde.

Que manger à Pâques ?

En Italie, la star c’est la tourte de Pâques. Une délicieuse tourte garnie de blettes et d’oeufs durs que l’on peut préparer à l’avance.

A déguster chaude avec une salade verte, elle est délicieuse.

Que manger à Pâques ?

Les desserts au chocolat

On ne peut pas faire l’impasse sur le chocolat, il y en a de partout ! Si tu veux préparer quelque chose et ne pas te contenter de servir des petites fritures de Pâques, voici quelques idées.

La gâteau au chocolat de Suzy, un dessert très très chocolat que je modifie légèrement afin de lui donner un coeur coulant. Gourmandise assurée !

gâteau au chocolat Suzy
gâteau au chocolat de Suzy

Le soufflé au chocolat est un autre grand classique de la cuisine française. Il n’est pas compliqué à faire, il faut juste le cuire au dernier moment.

Que manger à Pâques ?

La mousse au chocolat super facile super bonne à servir en toute occasion. c’est celle-là ! à préparer en avance et en quantité pour les plus gourmands !

mousse au chocolat

Une tarte au chocolat super gourmande avec une pâte très croquante, des fruits du mendiant et beaucoup d’amour, que vouloir de plus ?

Essayer cette tarte c’est l’adopter !

Que manger à Pâques ?

Laisser un commentaire