Mayonnaise à l’ail des ours

Quoi de plus joli qu’une mayonnaise à l’ail des ours ? Ce vert est plus qu’engageant et m’inspire tout pleins de recettes et de possibilités de service, des oeufs mayo notamment mais également un filet de poisson froid ou un plat de viande froide. Et pourquoi pas en faire la star d’un pain bagnat ? Tout pleins d’idées je t’ai dit !

mayonnaise à l'ail des ours

Alors, en cuisine, la mode est à la mayo et surtout aux oeufs mayo. En déco, la mode est au vert. En produit de saison, la star c’est l’ail des ours….alors tu penses bien que quand j’ai vu une jolie mayo verte ( au vert de poireaux ) ce week-end au restaurant de mon copain Guillaume ( Hotel restaurant Le Bel Horizon plus communément appelé le Bel’Ô au Chambon sur Lignon – 43 ) toutes ces infos se sont regroupées dans mon petit cerveau et ont abouti à cette jolie mayonnaise à l’ail des ours.

voici les oeufs de du Bel Ô avec la mayo au vert de poireau, ça fait envie non ?

Mayonnaise à l'ail des ours
oeufs à la mayonnaise de poireau du Bel’Ô au Chambon-sur-Lignon

Bien que cette plante ait toujours été connue et même utilisée dans l’antiquité, il y a un vrai phénomène de mode la concernant. Qui en avait entendu parler il y a 10 ans ? ou même 5 ? aujourd’hui tout le monde en veut et les recettes foisonnent sur le net. Bon ça m’arrange tu me diras parce que franchement, je suis dingue de cette herbe. J’en fais des coulis pour accompagner des fruits de mer ou du poulpe grillée à la plancha, c’est une merveille.

Qu’est-ce que l’ail des ours ?

L’ail des ours, c’est l’ail sauvage. Il s’agit d’une plante, ou d’une herbe plutôt, que l’on trouve dans les sous bois et le long des ruisseaux au printemps ( moi je le trouve surtout à Grand Frais en fait ! ). Ses feuilles ressemblent énormément aux feuilles de muguet qui lui, est toxique.

L’ail des ours est super bénéfique pour la santé et comporte tous les bienfaits de l’ail. Il est bourré de vitamine C, est antioxydant, antibactérien et joue un rôle dans l’amélioration des problèmes de coeur. Il a toujours été utilisé en cuisine et en médecine. On consomme aussi bien les feuilles que les fleurs.

Mayonnaise à l'ail des ours
ail des ours

En cuisine, on en fait le plus souvent des pesto ( j’en prépare de grandes quantités que je congèle ensuite dans des pots de confiture ) ou on le mêle à des salade. Moi j’adore le mélanger à des purées comme dans ma recette de cabillaud et écrasé de légumes à l’ail des ours ou ma purée aux fanes de radis et à l’ail des ours. Tu peux aussi t’en servir pour faire des papillotes de poisson en enroulant ton filet de poisson de feuilles. Enfin, dans des omelettes ou un risotto c’est super aussi.

Comment faire une mayonnaise à l’ail des ours ?

Pour obtenir ce joli vert il va falloir faire une huile d’ail des ours en premier. Oui, tu as bien lu, on va faire une huile verte. Tu vas voir, c’est très très simple à faire : il suffit de mixer ensemble de l’huile neutre ( tournesol, pépin de raisin, soja si tu veux ) et les feuilles d’ail des ours puis de filtrer à travers une fine passoire. Voilà ce que tu obtiens :

Mayonnaise à l'ail des ours
huile d’ail des ours

Préparer cette huile est la seule façon d’obtenir la magnifique couleur verte de la mayonnaise à l’ail des ours. si tu te contente d’ajouter des feuilles hachées, tu n’auras pas ce résultat.

On va ensuite pouvoir procéder au montage de la mayonnaise. Je te conseillerais simplement d’augmenter la quantité de jaune d’oeuf utilisé parce que cette mayonnaise a un peu plus de mal à monter et à se tenir qu’une mayo classique ( et elle se tient bien mieux après un passage au frigo ).

Mayonnaise à l'ail des ours

Je l’ai servi avec des oeufs cuits juste 8,30 mn ( pour garder le jaune un peu moelleux ), des petits pois à peine cuit et des oignons frits…….un bonheur !

Mayonnaise à l'ail des ours
oeufs mayonnaise à l’ail des ours

A toi de laisser parler ta créativité et n’hésites pas à partager tes remarques en commentaire.

Si ma mayonnaise à l’ail des ours te plait, laisses une note !

bon app’

mayonnaise à l'ail des ours

Mayonnaise à l’ail des ours

Une mayonnaise originale et très herbacée au bon gout d'ail et à la couleur éclatante. Un régal !
5 from 1 vote
Temps de préparation 15 min
Type de plat sauce, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 gr ail des ours
  • 20 cl huile neutre tournesol, pépin de raisin, soja
  • 1 cas moutarde
  • 2 jaunes d'oeufs

Instructions
 

  • placez les feuilles d'ail des ours dans un blender et ajoutez l'huile. Mixez finement
  • filtrer l'huile obtenue à travers une passoire fine. Appuyez bien sur la mixture pour en extraire toute l'huile
  • dans un bol, placez la moutarde et les jaunes d'oeufs.
  • fouettez et ajoutez l'huile petit à petit, en filet.
  • une fois la mayo terminée, placez la au frais pour 30 mn

Notes

Pas besoin de sel ou de poivre, cette mayo à l’ail des ours est suffisamment assaisonnée comme ça. 
Si la mayo est trop puissante en gout, ne pas hésiter à faire moitié huile d’ail des ours / moitié huile neutre 
Mayonnaise à l'ail des ours
Mayonnaise à l'ail des ours
Mayonnaise à l'ail des ours

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette