Mousse au chocolat

On pourrait croire que c’est tout bête une mousse au chocolat, et pourtant c’est pas si simple à faire correctement. J’en sais quelque chose, je les ai ratées pendant des années. Mais j’ai enfin trouvé la recette parfaite, délicieuse, pas trop corsée, inratable et délicieuse. Allez hop ! au boulot !

Mousse au chocolat

La mousse au chocolat est le dessert préféré de mon mari et d’à peu près tous les maris je pense. Au début de notre mariage, à chaque fois qu’on allait chez ses parents, le premier truc qu’il demandait à sa mère c’était de lui faire une mousse au chocolat : j’étais pas fichue d’en réussir une. Je ne sais pas comment je me débrouillais mais il y avait toujours une quantité d’eau ( du blanc d’oeuf liquide en fait ) au fond de mes mousses, ou alors des blocs de chocolat pas fondu, ou alors du blanc pas mélangé, ça prenait jamais, c’était jamais mousseux…..bref, je me donnais du mal pour la rater en fait !

J’avais beau suivre des recettes dans des livres ou sur internet, impossible de réussir une mousse au chocolat. J’ai commencé à en faire de jolies quand j’ai bêtement suivi la recette toute simple indiquée au dos des paquets de chocolat noir Nestlé, seulement voilà, je trouvais que c’était encore un peu juste.

J’ai essayé pas mal de choses depuis et j’ai enfin trouvé les proportions parfaites pour 6 personnes. Avouons le, les quantités données dans les recettes en général ça fait jamais beaucoup de mousse au final, non ? Ma recette va te donner une mousse gouteuse et aérienne qui prend très facilement au frigo, une mousse sans beurre ni sucre ajouté.

Pour faire une mousse au chocolat qui se tienne vraiment bien il y a un petit secret : les blancs d’oeufs ne doivent pas dater du jour mais être à température ambiante depuis quelques jours. Les blancs  » rassis  » montent et se tiennent beaucoup mieux que les blancs frais, c’est une astuce de pâtissier et c’est avec ces blancs là qu’on fait les macarons. Tu peux d’ailleurs garder tes blancs une bonne dizaine de jours à température ambiante dans un récipient fermé ou même les congeler si tu veux. Ces blancs là ne retomberont pas.

Comment faire une mousse au chocolat parfaite ?

Comme je te l’ai dis, cette recette est celle que j’ai adaptée en fonction de mes expériences pour obtenir une mousse qui se tient à tous les coups et en quantité suffisante pour 6 personnes ( mon bonhomme, si tu lui donnes un dé à coudre de mousse au chocolat, il va te le renvoyer dans les dents ! ).

Pour cette recette de mousse au chocolat maison, j’utilise 5 blancs d’oeufs  » rassis «  et 3 oeufs frais. J’ai toujours des blancs au congèle ( je garde ceux des oeufs pris pour les mayonnaise, les carbonara, etc…) ou au frigo ( tu peux les garder un bon mois au frigo dans un bocal fermé ). Les oeufs frais, on va utilser leur blanc et leur jaune. On aura donc 8 blancs pour 3 jaunes.

Je fais fondre lentement au bain marie 250 gr de chocolat noir pendant que je monte mes blancs en neige ferme. Je laisse tiédir un peu mon chocolat en le transvasant dans un saladier. J’ajoute alors les jaunes d’oeufs que je mélange vivement. A ce moment là, mon chocolat épaissit un peu.

Pour le détendre, j’ajoute un tiers de mes blancs que je mélange au fouet. Oui oui, au fouet, cela va permettre d’obtenir une bonne base bien malléable pour la mousse.

J’ajoute ensuite les deux tiers restants en deux fois et je les mélange avec une maryse ( ou une cuillère en bois ), de bas en haut. A ce stade, la mousse est quasiment prête à servir, elle est onctueuse et déjà assez consistante pour combler les gourmands. On va simplement la faire passer une heure ou deux au frigo pour qu’elle soit bien prise mais en cas de dépannage ou d’urgence, tu pourrais la servir telle quelle.

Si tu n’as pas de blancs d’oeufs en réserve et que tu veux en préparer, voici une astuce toute simple pour consommer les jaunes : des jaunes d’oeufs cocotte !

  • faire chauffer un petit peu de crème fraîche dans une petite poêle ou une petite casserole
  • y mélanger du parmesan ou de fines lamelles de fromage au choix
  • une fois le fromage fondu, déposez les jaunes d’oeufs, poivrez et ajoutez quelques graines de cumins
  • laissez chauffer quelques minutes, les jaunes doivent être chauds mais non cuits.

Si cette recette te plait ( ou si les deux te plaisent ! ), n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

mousse au chocolat

Mousse au chocolat

La recette parfaite pour une mousse onctueuse qui se tient bien. A tester d'urgence !
4.5 from 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 8 blancs d'oeufs dont 5 "rassis" si possible
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 250 gr chocolat noir

Instructions
 

  • cassez le chocolat en petit morceaux et faites fondre au bain marie
  • pendant ce temps, montez les blancs en neige ferme au batteur
  • transvasez le chocolat fondu dans un saladier et ajoutez les jaunes d'oeufs, mélangez vivement
  • ajoutez un tiers des blancs d'oeufs en neige et mélangez les au fouet pour détendre le chocolat qui aura un peu épaissi
  • ajoutez les deux tiers de blancs restant en deux fois et mélangez les avec une maryse ou une cuillère en bois, de bas en haut
  • remplissez 6 ramequin et placez au frais pour une heure

Notes

On peut remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait. 
mousse au chocolat
Mousse au chocolat

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette