Oeuf mollet, petits pois et morilles

Je te présente une petite recette juste parfaite en cette période de Pâques : l’oeuf mollet, petit pois et morilles, le tout avec une jolie crème de parmesan. C’est un très très joli plat, vraiment simple à faire et absolument délicieux. Les morilles sont optionnelles mais comme c’est la saison des morilles fraiches, autant en profiter ! Tu peux quand même les remplacer par n’importe quel autre champignons ou pas de champignon du tout, ce sera très bon aussi.

Oeuf mollet, petits pois et morilles

Dans la plupart des foyers, le repas de Pâques c’est avant tout un gigot d’agneau. Pas chez moi, j’aime pas beaucoup le gigot, et puis je suis surtout nulle en cuisson de gigot il faut dire, ce qui aide pas. Cuire un gigot de 7 heures je sais faire, hein ! y’a rien de plus facile, on le colle au four et on l’oublie, tout le monde sait le faire. En revanche, un beau gigot rosé, alors là pffffffffiou, je suis bonne à rien. Du coup quand je veux de l’agneau je fais de l’épaule confite et comme ça tout le monde est content. Mais ce n’est pas du tout le sujet de cet article donc je vais arrêter avec ça !

Pâques c’est aussi les oeufs. Il y a bien sûr les oeufs au chocolat tout beaux tout jolis qui coûtent un bras et puis il y a les oeufs de nos poulettes ( en l’occurence les poulettes du voisin pour moi ), qui coûtent pas grand chose, qui sont hyper nourrissant, très bon pour la santé et super délicieux quand ils sont mollets, comme ici. Et puis c’est tellement joli ce jaune qui coule, ça fait tout de suite plat de fête. Tu peux te contenter de faire des oeufs mimosas en entrée, ça passe toujours bien ( moi j’adore, comme mes oeufs mimosas tout roses ) ou faire un plat un petit peu plus élaboré comme cet oeuf mollet, petits pois et morilles.

L’intérêt de ce plat est d’utiliser de la morille fraiche et c’est la saison. Avec des morilles séchées le rendu ne sera pas le même donc mieux vaut se passer de champignon. Sinon tu peux bien les remplacer par des pleurotes, des chanterelles, les premières girolles……De toute façon il en faut peu. Et puis cette année, c’est pas comme si t’allais avoir une grande tablée ( gestes barrières, 6 maximum, couvre feu, blablabla….), tu peux te faire plaisir.

Ce plat d’oeuf mollet petits pois et morilles est aussi la recette idéale pour un repas végétarien. Oui, je pense à ces pauvres gens à qui on propose systématiquement un bout de barbaque à Pâques, j’ai de l’empathie figures toi ! Et si t’es végétarien, saches qu’en entrée tu peux faire ma tourte de Pâques qui est à base de blette. Et voila, de rien, c’est pour moi.

Petit rappel des temps de cuisson des oeufs :

  • oeuf à la coque : 3 mn dans l’eau bouillante. Moi je préfère 3,30 mn.
  • oeuf poché : 4 mn dans une eau frémissante avec un peu de vinaigre blanc
  • oeuf mollet : 6 mn dans l’eau bouillante
  • oeuf dur : 9 mn dans l’eau bouillante, départ à froid. Moi je préfère 8 mn pour un jaune un peu plus gras.

Revenons à notre recette. Ce plat est très simple à réaliser et très élégant. Il met en avant les premiers petits pois de la saison, les morilles fraiches, de beaux oeufs fermiers, le tout accompagné d’une sublime crème au parmesan. C’est un plat de printemps, un plat de fête, à la fois chic et simple. Oublies les petits pois en boîte ! ils tueraient ton plat. Au pire, si tu lis cette recette et que ce n’est pas la saison des petits pois frais, tu pourras prendre des surgelés.

Oeuf mollet, petits pois et morilles

l’oeuf mollet, petits pois et morilles, la recette :

Pour cette recette on ne veut que du frais ! il nous faudra environ 150 gr de petits pois écossés par personne ( avec les cosses tu peux faire un velouté glacé à la menthe pour le côté anti-gaspi ) que l’on faire blanchir dans de l’eau bouillante et salée pendant 5 mn. On va ensuite les rafraichir immédiatement en les plongeant dans l’eau froide, ce qui fixer leur couleur et stopper la cuisson. Ils resteront ferme, al dente.

Les morilles vont être nettoyées puis sautées au beurre avec de l’échalote pendant 5 mn. On ajoute un petit fond d’eau, on sale, on poivre, on couvre et on laisse cuire 5 mn de plus. Il faut bien ce temps de cuisson avec les morilles, elles sont toxiques crues. On peut ensuite ajouter les petits pois dans la casserole, encore un petit bout de beurre si nécessaire, et on laisse au chaud.

Parallèlement, on prépare la crème de parmesan en faisant chauffer un peu de crème liquide dans laquelle on incorpore du parmesan râpé. Il faut veiller à bien remuer pendant que la crème chauffe, à feu doux. Lorsque tout est bien épaissi, on éteins le feu et on couvre pour garder la chaleur.

On plonge les oeufs dans une casserole d’eau bouillante pour 6 mn puis on les passe directement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Il faut les écaler très précautionneusement. On peut les réserver au chaud au fur et à mesure en les plongeant dans un bol d’eau chaude ( chaude, pas brulante, tu dois pouvoir y plonger un doigt ).

Le dressage de l’oeuf mollet, petits pois et morilles :

Déposes quelques cuillères de mélange petits pois – morilles au fond d’une assiette un peu creuse. Déposes ensuite 2 cuillères à soupe de crème au parmesan au centre des légumes et enfin l’oeuf mollet par dessus. J’aime décorer avec quelques fleurs de bourraches. il faut servir immédiatement.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaires en bas de la page.

bon app’

oeuf mollet, petits pois et morilles

Oeuf mollet, petits pois et morilles

Un délicieux plat qui fête le printemps et les légumes nouveaux. Parfait pour un repas de Pâques sans viande !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 oeufs
  • 300 gr petits pois frais écossés
  • 200 gr morilles fraiches ou champignons des bois
  • 20 cl crème fraiche liquide
  • 60 gr parmesan râpé
  • 1 échalote
  • beurre
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • nettoyez les morilles brièvement en les passant sous l'eau
  • mettez une casserole d'eau salée à chauffer
  • ciselez finement l'échalote
  • Dans une petite casserole, faites fondre un morceau de beurre et jetez y l'échalote et les morilles, faites les saisir pendant 5 mn en remuant de temps en temps puis ajoutez un petit fond d'eau, couvrez et prolongez la cuisson de 5 mn.
  • jetez les petits pois dans l'eau bouillante et comptez 5 mn. Égouttez les et rafraichissez les immédiatement en les plongeant dans un saladier d'eau froide. Égouttez à nouveau.
  • ajoutez les petits pois dans la casseroles avec les morilles, ajoutez un morceau de beurre, mélangez et réservez au chaud
  • dans une petite casserole, faites chauffer doucement la crème fraiche et ajoutez y le parmesan. Remuez et laissez chauffer 5 mn. Réservez au chaud
  • faites chauffer une casserole d'eau et quand elle bout, ajoutez les oeufs. Comptez 6 mn précisément. Plongez les dans l'eau froide pour stopper la cuisson et écalez les.
  • dressez les assiettes en déposant des petits pois et morilles dans le fond, puis 2 grosses cuillères à soupe de crème au parmesan au centre et enfin un oeuf sur la crème.
  • servez immédiatement

Notes

Si vous êtes plus nombreux, réservez vos oeufs écalés au fur et à mesure en les plongeant dans un bol d’eau chaude ( mais non trop chaude ). 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette