Chou braisé

poêlée de chou braisé au lardons

Cette recette de chou braisé est très facile à réaliser et peut être un accompagnement ou un plat principal. Elle est parfaite servie avec une volaille ou un bon morceau de cochon comme du jarret par exemple ou alors juste cuite avec des lardons ou des gésiers ( très bon aussi avec les gésiers, ça change ).

Le chou, généralement, on le fait toujours plus ou moins de la même façon. Souvent il est bouilli, servi en potée. Moi j’aime bien la potée mais quand j’en fais, j’en mange pendant une semaine. Je suis incapable d’en faire en petite quantité.

J’aime aussi beaucoup la soupe au choux et ça, j’en fais souvent l’hiver. Et puis il y a mon éternel plat de saucisses au chou ( avec du chou vert ) qui rencontre toujours beaucoup de succès. Ceci dit, avec tout ça, on tourne quand même un peu autour du même plat mijoté.

Cette fois, mon chou braisé est un peu différent, il se fait à la poêle et n’a pas besoin de cuire lentement.

Comment faire un chou braisé ?

On fait braiser un aliment en le saisissant fortement avec un peu de matière grasse puis en diminuant le feu et en le faisant cuire à couvert avec un peu de liquide. Avec une viande, cela prendra au minimum une heure. Avec un légume, c’est bien plus rapide.

Quel type de chou choisir pour cette recette ?

Pour cette recette je choisi du chou blanc mais il pourrait être vert ou rouge, ce serait la même chose. Avec du chou rouge, j’ajouterai une pomme à la place des lardons. Et je le servirai alors volontiers avec de la pintade.

Le chou vert se marie très bien avec de la tomate. Le choux chinois pourrait convenir aussi pour cette recette, la cuisson serait plus rapide.

Il faut émincer le chou assez finement pour cette recette mais beaucoup moins que pour une salade.

On peut faire cette recette avec uniquement du chou ou avec des lardons que l’on fera saisir au préalable. On peut également prendre des gésiers confits et dans ces cas là, inutile de les faire saisir, on les ajoutera juste dans la poêle 10 mn avant la fin de la cuisson. Les gésiers sont une super alternative au lard pour ceux qui ne mangent pas de porc. Il suffit de faire fondre leur graisse dans un peu d’eau chaude pour qu’ils se détachent facilement.

Le déroulé de la recette

On fait donc saisir fortement les lardons dans une poêle avec un peu d’huile puis on ajoute le chou, une carotte en rondelles ainsi qu’une gousse d’ail hachée. On laisse cuire à feu assez fort pendant quelques minutes, en remuant, jusqu’à ce que le chou commence à réduire.

On ajoute alors un peu de liquide ( un petit verre ) dans la poêle ( bouillon, eau ), on baisse le feu et on couvre. Le chou va alors cuire lentement, il va braiser en donnant un jus excellent. Il faudra surveiller la cuisson et ajouter 2 ou 3 fois du liquide pour obtenir un super plat. La cuisson va prendre environ 30 mn en tout. Peut-être un peu plus ou un peu moins selon la taille des morceaux.

Peut-on conserver ce chou braisé ?

Ce chou, s’il doit être servi plus tard, doit être mis à refroidir rapidement. Il sera ensuite conservé au frais, jusqu’à 6 jours, dans un récipient hermétique. je préfère conserver les aliments dans des récipients en verre avec du papier film plutôt que dans des boites en plastique.

En revanche, si on veut congeler ce chou braisé, une boite style tupp conviendra très bien.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire, ça me fera plaisir.

Bon app’

poêlée de chou braisé au lardons

Chou braisé

Un plat savoureux ou le chou est très tendre et les lardons presque croustillants. Une autre façon de cuisiner le chou !
4 de 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Accompagnement, Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 petit chou blanc
  • 1 carotte
  • 150 gr poitrine salée ou gésiers confits
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • eau ou bouillon

Instructions
 

  • émincez le chou en tranche de 1 cm de large puis coupez les en deux ou trois
  • épluchez la carotte et coupez la en tranches fines
  • coupez la poitrine salée en gros lardons
  • hachez l'ail au couteau
  • faites chauffez une grande poêle avec un peu d'huile d'olive et mettez y les lardons à griller pendant une ou deux minutes
  • ajoutez le chou et la carotte et laissez saisir un instant puis remuez. Faites cuire à feu fort quelques minutes en remuant
  • ajoutez un verre d'eau ou de bouillon, l'ail, sel et poivre, baissez le feu et couvrez
  • laissez cuire environ 30 mn à couvert en ajoutant un peu de liquide quand c'est nécessaire

Notes

Cette recette peut également se faire avec du chou chinois. La cuisson sera plus rapide. 

4 Commentaires

  • Ta re7 me fait une grande envie, je crois que ce sera mon repas de Réveillon car j’ai au congélateur des Gésiers confit. J’irai donc demain au village à 6km chez le “tout petit épicier de fortune” acheter un choux. En apéro à l’eau je goute mon Magret de Dame Nat. Bonne Nouvelle Année pour tout ton entourage que tu sais si bien régaler. Encore Merci

  • 4 stars
    Très bonne recette avec un chou vert, même sans carotte. Par contre j’ai rajouté un 1/2
    verre de vin blanc sec. Nous nous sommes régalés.
    Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Evaluer la recette