Cette recette de tarte Tatin au chou rouge, tu vas l’adorer ! elle est bête, comme chou, et super super bonne en plus d’être super super jolie.
Je suis pas certaine que le chou rouge soit le légume le plus apprécié, et pourtant ça rate jamais, tu le retrouve toutes les semaines dans ton panier de petit producteur. Il est rangé bien à côté des betteraves. Dont tu ne sais jamais quoi faire non plus.
Avoue le, si on te le collait pas d’office, t’en achèterait jamais, hein ? En tout cas tu en mangerais bien moins souvent, ça c’est sûr !
Ce n’est pas un habitué de mon frigo. Hormis ma sublime salade de chou rouge aux noix, que je peux consommer en grande quantité, il n’a pas vraiment place dans ma cuisine.
J’ai bien essayé une ou deux fois de faire du chou rouge aux pommes, comme on le fait dans l’Est de la France mais je n’ai pas été convaincue. Et puis je trouve ça moche, difficilement présentable. Bref, le chou rouge cuisiné c’est pas vraiment pour moi.
Mais ça c’était avant ! avant que j’aille fureter sur Instagram à la recherche d’idées culinaire et que je tombe sur cette recette qui m’a bien fait de l’oeil.
Sa facilité de réalisation et le côté esthétique de la tarte m’a séduit immédiatement. Impossible de ne pas essayer.
Facile à faire, toute saine et je l’avoue, piquée sur les réseaux sociaux, cette tarte Tatin au chou rouge est ma nouvelle copine. Quand tu cuisine tous les jours, à plus forte raison quand c’est ton métier, tu cherche l’inspiration partout où tu peux la trouver.
Cette recette est celle d’une blogueuse vegan à la base, Le renard et les raisins. Je l’ai adaptée selon nos gouts.
Parfois tu veux reproduire une recette vue sur les réseaux sociaux et le résultat est une catastrophe. Soit ça n’a pas du tout la même tête soit c’est pas bon.
Cette fois, il n’y a tellement pas matière à se tromper que la recette est forcément réussie.
Cette recette de tarte Tatin au chou rouge est si facile qu’elle est à la portée de tout le monde, y compris des débutants.
Tu peux bien sûr réaliser ta pâte brisée toi même mais moi je l’achète toute prête, sauf quand je fais une pâte brisée au fromage blanc.
Pour ce qui est de la dégustation tu peux la manger chaude ou froide.
Moi j’ai choisi de l’habiller avec du fromage frais aux noix, ça se marie si bien ensemble ! Tu peux bien y ajouter ce qui te fais envie ou la manger nature, ça sera parfait aussi.
Accompagnée d’une salade verte ou d’autres crudités, cette tarte Tatin au chou rouge fait un parfait repas sans viande, idéale pour un soir.
Tu peux la préparer à l’avance, le week-end si tu es adepte de batch cooking, et la réchauffer un peu au four juste avant de servir.
Comment réaliser une tarte Tatin de chou rouge ?
cette recette présente des tartes individuelles, chaque tarte correspondant à une tranche de chou rouge. Franchement, fais les comme ça, c’est toute la beauté du truc. Si tu fais une grande tarte avec pleins de morceaux de chou, ce sera beaucoup moins beau et perdra tout intérêt, du moins pour moi.
Il te faut choisir un chou pas trop gros dans lequel tu vas couper deux ou trois jolies tranches d’un cm d’épaisseur environ. Plus épais ce sera plus long à cuire et du coup ta pâte sera cramée.
Dépose un papier cuisson sur une plaque à four puis verse un peu d’huile d’olive et un peu de vinaigre balsamique ainsi qu’une pincée de sel et une pincée de sucre à l’emplacement de tes tartes.
Dépose une tranche de chou rouge sur chaque mélange aromatique.
Découpe des cercles de pâte brisée ( ou feuilleté si tu préfère ) un peu plus grand et dépose les sur tes tranches de chou rouge.
Fais en sorte que la pâte épouse bien le chou, qu’il n’y ait pas d’espace entre eux.
Pique la pâte avec une fourchette et dore légèrement ta pâte avec un mélange de jaune d’oeuf et d’un peu de lait. C’est tout à fait optionnel mais ça fait joli.
Enfourne alors la tarte Tatin au chou rouge pour une bonne trentaine de minutes.
Décolle alors tes tartes avec une spatule passée délicatement en dessous.
Comment accompagner la tarte Tatin au chou rouge ?
J’aime faire un mélange de ricotta et de fromage type boursin dans lequel j’ajoute des noix concassées.
Je dépose une jolie quenelle de fromage sur la Tarte Tatin au chou rouge et je dispose ça et là des éclats de noix ainsi que de la ciboulette fraiche.
J’arrose le tout d’un filet d’huile d’olive au moment de servir.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Tarte Tatin au chou rouge
Ingrédients
- 1 chou rouge
- pâte brisée ou feuilleté
- huile d'olive
- vinaigre balsamique
- sel
- sucre
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- découpez deux tranches de chou d'une épaisseur d'1 cm
- déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque à four et versez un peu d'huile, un peu de vinaigre, sel et sucre aux emplacement des tartes
- déposez les tranches de chou sur chaque emplacement
- coupez deux cercles de pâte un peu plus grand que les tranches de chou rouge
- déposez les sur le chou en faisant bien épouser la pâte au tranches de chou
- trouez la pâte avec une fourchette et enfournez pour 30 mn
- décollez les tartes avec une spatule et servez chaud ou froid
Laisser un commentaire