Velouté de légumes au curcuma

velouté de légumes au curcuma

C’est un plein de santé et de vitamines que je te propose avec ce velouté de légumes au curcuma. Tu as les bienfaits des bons légumes de saison et ceux du curcuma ( frais ou bio ) pour te requinquer dans cette période d’après fêtes pas folichonne.

Le curcuma est connu pour être un puissant anti inflammatoire s’il est associé au poivre. C’est aussi un antioxydant qui aide à lutter contre de nombreux cancers, à faire baisser le cholesterol ou à réduire les ulcères de l’estomac. Dans l’idéal, il faudrait en consommer une cuillère à café par jour.

Le poireau de ce velouté va t’apporter des fibres et la butternut ainsi que la carotte vont te permettre de faire le plein de bêta-carotène ( ta copine anti diabète qui aide aussi tes yeux à aller bien ).

C’est bien beau tout ça mais le goût ? le goût est très bien évidemment ! c’est un délicieux velouté de légumes au curcuma, parfait après les agapes festives, simple à faire et à manger.

Un jour on m’a dit qu’au Portugal, les gens mangeaient systématiquement un bol de soupe avant tout repas, ce qui leur faisait leur portion de légumes pour la journée. J’ai trouvé l’idée fantastique ! réussir à faire avaler un bol de soupe aux enfants ( et à bonhomme aussi du coup ) en début de chaque repas – enfin du soir au moins – a longtemps été ma marotte. Maintenant, ils aiment tous la soupe ! et ça leur permet de ne manger que des pâtes ensuite s’ils veulent.

Ce défi soupe m’a permis de me renouveler fréquemment et d’inventer des soupes qui sortent un peu de l’ordinaire. Je fais aussi pas mal de soupes repas. Laisse moi te conseiller ma soupe aux restes de fromages, ma crème d’échalotes aux noisettes, mon velouté aux feuilles et troncs de choux fleurs

Comment réaliser un velouté de légumes au curcuma ?

Il faut évidemment choisir des légumes de saison et si possible des légumes locaux. Pourquoi ? tout simplement pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Les légumes, quand ils poussent à côté de chez nous, sont ramassés à maturité et ne restes pas des jours en chambre froide. Prends, si possible, des légumes issus d’agriculture raisonnée.

Velouté de légumes au curcuma

Pour ce velouté de légumes au curcuma j’ai choisi d’allier la courge butternut au poireau et à la carotte. On coupe les légumes en petits morceaux que l’on fait saisir dans un peu d’huile d’olive pendant 10mn, en y ajoutant le curcuma. Cela va donner un petit goût torréfié très agréable.

On couvre ensuite largement d’eau nos légumes, on sale et on poivre généreusement ( pour aider à l’assimilation des bienfaits du curcuma ). Il suffit de cuire le tout une trentaine de minutes maximum et de mixer finement.

L’alliance du curcuma et du poivre donne un velouté bien relevé que l’on peut adoucir avec un peu de yaourt au moment du service. Tu peux remplacer le yaourt par de la crème fraiche si tu veux. Et puis tu peux aussi ajouter quelques feuilles de coriandre si tu en as. Ou de la ciboulette ciselée.

J’aime assez rester dans l’esprit indien quand je fais ce type de plat et c’est la raison pour laquelle je préfère ajouter du yaourt plutôt que de la crème fraiche. Quand j’en ai le temps, j’aime bien aussi accompagner mon velouté de petits pains express à la poêle, façon cheese naan. Comme ça on reste dans le thème. Velouté de légumes au curcuma et cheese naan, c’est un combo gagant.

D’une manière générale, c’est une bonne idée d’ajouter du curcuma dans un maximum de plat. Alors à toi les currys et les tajines !

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser un commentaire et une note.

Bon app’

assiette de velouté de légumes au curcuma

Velouté de légumes au curcuma

Un délicieux velouté santé, doux et puissant à la fois grâce au curcuma.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Soupe
Cuisine Française, Indienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 400 gr butternut
  • 1 carotte
  • 1 poireau
  • 2 cas curcuma bio
  • sel
  • poivre
  • eau
  • huile d'olive

Instructions
 

  • lavez et épluchez les légumes, coupez les en petits morceaux
  • faites chauffer un petit peu d'huile d'olive dans une casserole et mettez y les légumes
  • faites les cuire 5 mn en remuant de temps en temps
  • ajoutez le curcuma, mélangez bien et prolongez la cuisson de 5 mn
  • couvrez largement d'eau, salez, poivrez généreusement
  • couvrez et faites cuire 25 mn
  • mixez finement et servez très chaud

Notes

Vous pouvez adoucir ce velouté en ajoutant un peu de yaourt frais dans les assiettes au moment du service. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette