Pâtes à la saucisse et aux cèpes

pâtes à la saucisse et aux cèpes

Rien de plus réconfortant qu’un gros plat de pâtes avec une sauce longuement mijotée. Ces pâtes à la saucisse et aux cèpes vont faire ton bonheur. Elles nécessitent peu de préparation, la sauce mijote toute seule dans son coin et tu n’as plus qu’à faire cuire tes pâtes au dernier moment.

Pour moi, c’est un repas idéal pour un soir, un plat unique qui n’a pas besoin d’entrée et qui peut même se déguster dans un gros bol, sur le canapé et devant un bon film. Avec un verre de vin rouge, le même que celui utilisé pour la sauce. Des pâtes à la saucisse et aux cèpes, c’est un plateau télé de rêve.

C’est merveilleux les pâtes ! tu peux faire un plat divin et très simple en moins de 10 mn ou tu peux en faire un plat très chic et longuement travaillé. Tu peux l’accompagner des ingrédients les moins chers comme mes pâtes piquantes au concentré de tomate ou tu peux sublimer les ingrédients les plus chers comme mon gratin de macaronis aux truffes.

Comment réaliser ces pâtes à la saucisse et aux cèpes ?

Le secret de ce plat est évidemment le mijotage de la sauce. Il faudra deux bonnes heures de cuisson à tout petit feu pour obtenir une sauce onctueuse ou se mêleront tous les parfums. C’est aussi le temps nécessaire pour obtenir une jolie couleur un peu brune.

Pour des pâtes à la saucisse, il te faudra des saucisses fraiches, ce qu’on appelle des saucisses de ménage et que l’on trouve chez tous les bouchers. A défaut, prends des saucisses de Toulouse. On va les faire revenir dans un petit peu d’huile d’olive avec des oignons et du céleri puis on ajoutera du vin rouge qu’on laissera réduire de moitié.

Pâtes à la saucisse et aux cèpes

Prend un vin rouge un peu tannique, un cabernet ou un merlot par exemple. Il faut un vin un peu épais. Un côte du Rhône, un bordeaux, un vin italien même ! Les saucisses vont cuire dans ce vin et s’imprégner de ses saveurs mais sans avoir un goût d’alcool au final. C’est très bon.

Pâtes à la saucisse et aux cèpes

On va ensuite ajouter de la tomate ( chair, pulpe ou tomate entière, c’est toi qui vois ). Pour mes sauces, je ne prend que des tomates en boite, jamais de tomate fraiche. A plus forte raison si la sauce est mijotée. Je choisis des tomates fraiches uniquement en fin de saison, quand elles sont le plus gouteuses, et pour des cuissons courtes afin de leur garder leurs saveurs. Pour tout le reste, c’est boite exclusivement.

On va également ajouter une petite boite de concentré de tomate qui permettra à la sauce d’avoir une jolie couleur et qui lui apportera de quoi épaissir un peu. Je te conseille toujours de prendre les produits Mutti. Ce sont les seuls qui ont des tomates italiennes et il n’y à pas d’acidité dans leur concentré de tomate.

Pâtes à la saucisse et aux cèpes

Les cèpes doivent être secs, comptes une bonne poignée. Inutile de les faire tremper au préalable, tu peux les ajouter directement dans ta sauce, ils gonfleront pendant la cuisson. Il y a assez de liquide dans cette sauce ( puisque tu y ajoute un peu d’eau en plus de la tomate ) pour que tes cèpes gonflent correctement.

Pâtes à la saucisse et aux cèpes

Ne reste plus qu’à laisser mijoter à tout petit feu pour obtenir une belle sauce épaisse et super gouteuse. Fais cuire tes pâtes au dernier moment et mélange les à la sauce, pas l’inverse. Pourquoi dans ce sens ? parce que c’est comme ça que c’est bon ! les pâtes sont toujours meilleures quand elles sont plongées dans la sauce plutôt que lorsqu’on verse la sauce sur les pâtes. Choisis des pâtes qui prendront bien la sauce, des pâtes creuses plutôt que des pâtes longues. Pour ces pâtes à la saucisse et aux cèpes, j’aime prendre des paccheris ou alors des penne.

Tu as tous les éléments pour réaliser ces pâtes à la saucisse et aux cèpes toi-même alors si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

pâtes à la saucisse et aux cèpes

pâtes à la saucisse et aux cèpes

Un plat italien de pâtes avec une délicieuse sauce longuement mijotée.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 2 h
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 saucisses fraiches
  • 1 kg de pulpe de tomate en boite
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 1 gousse d’ail
  • 20 cl de vin rouge
  • thym
  • sel
  • poivre
  • 1 cac sucre
  • huile d’olive
  • 1 petite boite de concentré de tomate

Instructions
 

  • nettoyer et ciselez oignon et céleri
  • coupez la saucisse en morceaux
  • épluchez la gousse d’ail
  • dans un peu d’huile d’olive faites revenir l’oignon, la gousse d’ail et le céleri pendant 5 mn
  • ajoutez les saucisses et faites colorer
  • ajoutez le vin rouge et laissez réduire de moitié
  • ajoutez la tomate, le concentré, sel, poivre, un peu de thym, une cuillère à café de sucre, les cèpes séchés, et un peu d'eau pour être à hauteur
  • baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 1h30 environ
  • au bout de ce temps ôtez partiellement le couvercle et poursuivez la cuisson 1/2 h environ pour que la sauce réduise un peu

Notes

Des grosses pâtes type paccheri sont idéale avec les plats en sauce comme celui là. A défaut, prenez des penne. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette