Soupe au chou

La soupe au chou est une institution en Haute-Loire et la véritable recette traditionnelle ne contient que 3 ingrédients ! cette soupe est l’essence même de la simplicité paysanne et c’est un pur délice, inutile de lui ajouter des fioritures, elle est parfaite comme ça.

soupe au chou

Il existe très certainement pleins de sortes de soupe au chou selon les régions mais moi je vais te parler de celle qui se fait en Haute-Loire. Pourquoi là ? parce qu’ici, la soupe au chou c’est un plat national, c’est LE plat qui serait présenté aux jeux Olympiques de la cuisine si ça existait, une institution. Les mômes sont biberonnés à la soupe au chou, c’est sûr !

Quels ingrédients pour une soupe au chou ?

C’est la soupe la plus simple de monde à réaliser et quand je dis qu’elle est l’essence de la simplicité paysanne c’est parce qu’elle se fait avec ce que chacun a toujours à disposition dans cette terre un peu rude et souvent froide : du chou, des pommes de terre et un bout de lard salé. Certaines maisons sont parfois coupées du monde à cause de la neige et ça peut durer des jours, alors les gens ont l’habitude de cultiver leur potager, ça peut toujours aider. Et dans tout potager, il y a du chou et des pommes de terre.

Le lard salé est aussi présent en quantité, c’est une viande qui se garde et qu’on trouve toujours chez le boucher. Le lard c’est l’élément indispensable pour donner du goût et du bon gras. Il peut être remplacé par de la saucisse mais il faudra les cuire à part, elles ne peuvent pas tenir un long mijotage comme le lard. Cependant il faut veiller à dessaler le lard avant de commencer la préparation et pour cela j’ai une astuce :

Comment dessaler une viande rapidement ?

Normalement, on doit faire tremper la viande la veille dans un grand volume d’eau froide et la renouveler plusieurs fois. Moi j’ai pas le temps d’attendre, j’ai jamais le temps d’attendre ( si tu savais comme je déteste attendre chez le coiffeur ! ) et puis surtout, je ne prévois jamais 24 heures à l’avance ce que je vais faire à manger le lendemain ! Donc il a fallu que je trouve un moyen de faire plus vite et j’ai trouvé.

Il suffit de blanchir la viande 3 fois, en départ eau froide à chaque fois. C’est à dire qu’on va déposer notre viande dans une grande casserole d’eau froide, porter à ébullition, laisser bouillir 5 mn puis on égoutte et on recommence. Au bout de 3 fois la viande n’est plus salée du tout. Et voilà ! merci qui ?

La soupe au chou en Haute-Loire

En Haute-Loire, chaque fête de village est accompagnée de la traditionnelle soupe au chou et c’est en été que tu en dégustera le plus souvent ! le concept de l’été, sur les hauts plateaux, c’est souvent surprenant pour qui ne connait pas : tu peux avoir 25° ou 5°, on sait pas ! Je sais de quoi je parle puisque je m’y suis mariée un 21 juin sous une pluie glacée et 8° ( 3 semaines avant il avait neigé, imagines moi avec ma robe dos nu ! ).

De nombreux petits villages organisent leur ” soupe au chou ” en été et ça attire toujours énormément de monde ( ça aussi, t’es surpris quand tu connais pas ! ), celle de Chaudeyrolles, celle des Estables et celle des Vastre notamment. La soupe mijote du matin dans d’immenses chaudrons en fonte. ces chaudrons servaient à l’origine à préparer la ” soupe ” des cochons, aujourd’hui ils ont été récupéré pour la soupe au chou.

En pratique tu achètes un ticket, tu fais la queue et on te sers une assiette avec du chou, un bout de lard et une ” ronde”. La première fois, on s’est demandé pendant tout le temps d’attente ce qu’était une ronde. A Chaudeyrolles, une ronde c’est une pomme de terre, voila, c’est tout, maintenant on sait. Aux Estables, petit village hyper touristique de 350 habitants, il n’est pas rare de vendre 1500 portions de soupe pour la fête du mois d’aout organisée par les chasseurs. C’est dire le succès de la recette !

Comment faire une vraie soupe au chou ?

Comme je te le disais plus haut, il ne faut que 3 ingrédients pour la recette traditionnelle : chou, pomme de tard et lard. On peut trouver des variantes avec de la saucisse ou avec un mélange de chou blanc et de chou vert frisé mais le plus souvent, c’est le chou frisé qui est utilisé. Et puis on va pas commencer par faire des mélanges ce qui impliquerait pour nous, pauvres petits citadins, d’acheter un chou vert ET un chou blanc et alors là, bonjours la quantité de chou à passer ! D’ailleurs, pour une soupe pour 4 personnes, je n’utilise que la moitié d’un chou frisé, l’autre moitié finit donc en chou braisé à la poêle.

Je prend soin de dessaler mon lard demi sel en le faisant blanchir 3 fois. Je cisèle mon demi chou et le dépose dans une grande casserole, je le couvre d’eau froide et y dépose aussi mon morceau de lard. Pendant que la soupe commence à cuire, j’épluche quelques pommes de terre que je coupe en morceaux assez petits ou en tranches comme pour un gratin puis je les joins à la soupe.

Il faut compter une heure et demie de cuisson à frémissement pour avoir la bonne texture te le bon gout, on peut laisser plus longtemps. Il faut aussi vérifier l’assaisonnement, le lard étant dessalé il est même possible que tu sois amené à ajouter du sel en cours de cuisson. Il faut aussi bien poivrer.

En fin de cuisson, j’aime écraser partiellement ma soupe avec un presse purée manuel pour avoir une consistance plus dense. Tu peux la laisser comme ça ou faire comme moi mais il ne faut surtout pas la mixer !

Si cette recette de soupe au chou te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

soupe au chou

Soupe au chou

La recette traditionnelle de la soupe au chou de Haute-Loire, avec seulement 3 ingrédients. Un délice !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Type de plat Plat principal, Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1/2 chou vert frisé
  • 500 gr lard demi sel dessalé
  • 300 gr pommes de terre
  • poivre

Instructions
 

  • lavez le chou, ôtez les grosses feuilles extérieures si nécessaire puis ciselez le grossièrement. Placez le dans une grande casserole
  • ajoutez y le lard dessalé et couvrez largement d'eau, portez à ébullition
  • épluchez les pommes de terre, coupez les en petits morceaux ou en tranches comme pour un gratin puis ajoutez les à la soupe
  • poivrez et laissez mijotez à feu doux pendant 1 heure et demie

Notes

Cette soupe peut-être réchauffée sur deux ou trois jours sans problème. 
Pour dessaler le lard rapidement, faites le blanchir 3 fois comme expliqué dans l’article. 

3 Commentaires

  • 5 stars
    Je confirme, c’est la meilleure recette de soupe au chou.

    L’important est de faire cuire le chou, les pommes de terres et le porc 1/2 sel dans des gamelles séparées et rassembler le tout après cuisson. Pour les amateurs on peu ajouter un morceau de lard rance.

  • je prefere de loin cette bonne soupe assez simple ! est’il possible de la congeler car j’en prepare pour plusieurs jours……merci de la reponse! j’ai sept boites pastiques de 2 litres qui me fonts deux repas et je ne me prend plus la tete le soir pour savoir ce que je vais manger…..une soupe un morceau de fromage maigre une p….. et au lit la douce vie!!!

Laisser un commentaire

Evaluer la recette