Poêlée de carottes

Une poêlée de carottes en apparence toute simple mais avec la petite Nat touch qui change tout…Un accompagnement idéal pour un poisson ou une viande et la seule façon que j’ai trouvée de faire manger des carottes à mes enfants quand ils étaient petits.

poêlée de carottes
poêlée de carottes

On fais de moins en moins de poêlées de carottes, non ? Je dirais même qu’on fait de moins en moins de carottes tout court. J’imagine qu’on en a trop mangé quand on était petits. Quand je dis petits je parle de la cantine parce que s’il faut commencer à parler petits pots bébés, alors là on a été gavés !

A ce propos c’est quoi le délire des fabricants de petits pots avec la carotte ? ils mettent du colorant dedans ? non parce qu’on est bien d’accord pour dire que la carotte ça tache pas plus que ça normalement mais toute personne ayant un jour eu à laver une grenouillère souillée de petit pot à la carotte sait que c’est indélébile, pire que du feutre !

Je pense que c’est ancré en chacun de nous cette histoire de petits pots et que c’est la raison même qui fait qu’on cuisine pas trop ce super légume.

Oh oui ! la carotte a bien ses recettes fétiches : soupe, boeuf carottes, veau aux carottes, salade…..mais des carottes poêlées ? plus vraiment, la carotte est passée de mode.

Il faut dire qu’aujourd’hui on a tellement de choix et de diversité qui s’offre à nous que forcément, les légumes de mamie n’ont plus la cote.

Petite histoire de la carotte…

Et bien les premières graines de carottes retrouvées l’ont été dans des ruines datant de la préhistoire. On ne sait pas trop comment elles étaient consommées mais elles l’étaient. Plus tard, on en trouve trace à la Rome Antique aussi bien qu’en Mésopotamie, c’était donc un légume très courant et cultivé de partout.

On a longtemps différencié les carottes de l’Est ( Asie ) qui étaient surtout jaunes ou violettes, voire rouges et les carottes de l’Ouest qui étaient blanches. La couleur orange est arrivée beaucoup plus tard, au XVII ème siècle en fait où l’on voit une dame éplucher des carottes oranges sur un tableau flamand ( l’épluchage des carottes, huile sur toile de Gerrit Dou en 1660 / merci Wikipédia ! ).

Il se dit qu’elles furent créées en croisant carottes jaunes et carottes rouges par des producteurs locaux pour rendre hommage à la Maison d’Orange-Nassau, alors maîtres d’à peu près toute l’Europe du Nord.

Ces carottes arrivent en France au XIX ème siècle après s’être imposées dans le Monde entier. Son succès était dû à son côté sucré qui manquait cruellement aux autres spécimens.

Poêlée de carottes

Tu peux acheter des carottes avec ou sans fanes. En abonne adepte de la cuisine anti-gaspi je te dirais de ne les prendre avec fanes que si tu comptes cuisiner ces fanes sinon ce sera juste du volume en plus dans ta poubelle ( à moins que tu aies un lapin ou un composteur ).

Si tu manques d’idées pour cuisiner les fanes, en voici quelques unes :

Petite anecdote carottesque !

Il y a longtemps de cela, je déambulais entre les allées du marché lorsque j’aperçois des carottes violettes pour la première fois de ma vie. Coup de coeur immédiat !

Toute contente de ma trouvaille, me voila partie acheter des tranches de tendrons de veau pour un sauté de veau aux carottes. Je m’imaginais déjà l’originalité du visuel et me régalais d’avance…

Mais ça c’était avant. Avant que je découvre que les carottes violettes déteignent !

Poêlée de carottes

Me voici avec un plat immonde ( à la vue en tout cas parce que pour le gout ça ne changeait rien ), une caguade comme dirait certains, un truc impossible à présenter en tout cas.

On l’a mangé bien sûr, mais avoue que c’est tout même hyper moche. Donc retiens bien, les carottes violettes déteignent.

Comment faire une poêlée de carottes ?

On commence par éplucher les carottes puis on les coupes en tranches pas trop épaisses.

On les fait ensuite revenir dans une grande poêle avec de l’huile d’olive et à feu vif. Pendant ce temps on émince deux ou trois échalotes qu’on peut ajouter ensuite aux carottes.

Il faut que les carottes soient saisies fortement et qu’elles commencent à colorer.

On émiette alors par dessus un cube de bouillon de volaille, c’est ce qui va donner un gout incomparable. On mélange bien, on ajoute un verre d’eau ( style verre à moutarde ), on baisse un peu le feu, on couvre partiellement et on laisse cuire jusqu’à évaporation de l’eau.

On recommence l’opération verre d’eau une ou deux fois ( pour moi c’est trois fois au total en général ) jusqu’à n’avoir plus de liquide et une poêlée de carottes fondantes.

Rien de plus ! cette recette de poêlée de carottes est super simple et ce bouillon émietté apporte énormément de gout.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

poêlée de carottes

Poêlée de carottes

Une poêlée de carottes délicieuse et très facile à réaliser, idéale en accompagnement.
5 sur 3 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Accompagnement, légume
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg carottes
  • 2 échalotes
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • huile d'olive
  • poivre

Instructions
 

  • épluchez les carottes et coupez les en tranches pas trop grosses
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et jetez y les carottes, faites les saisir à feu vif
  • pendant ce temps épluchez les échalotes et coupez les en tranches également
  • quand les carottes ont commencé à dorer, ajoutez les échalotes et remuez bien
  • émiettez le cube de bouillon de volaille sur la poêlée et mélangez
  • poivrez, ajoutez un verre à moutarde d'eau ( environ 15 cl ), baissez le feu à moyen, couvrez partiellement et laissez cuire
  • renouvelez l'apport d'eau quand elle est évaporée ( deux ou 3 fois seront nécessaires )
  • goutez, si les carottes sont tendres c'est prêt.

Notes

Servez cette poêlée de carotte en accompagnement avec du poisson, de la viande ou bien du quinoa. 
poêlée de carottes
poêlée de carottes

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette