Chili con carne

Je crois que ça fait des années que je n’avais pas fais de chili con carne et j’avais oublié à quel point c’est bon ! Je me suis tellement régalé avec celui-là qu’il ne se passera pas encore des années avant que j’en refasse. C’est tout ce que j’aime : simple, savoureux, facile à faire et à manger et ça coûte vraiment pas grand chose. En tout cas ma version à moi est très simple, il est hors de question que je m’enquiquine à passer des heures sur ce genre de recette. Disons le tout net, c’est super bon mais c’est pas la plus grande gastronomie qui soit non plus, donc y passer des heures, niet !

Chili con carne

Contrairement à ce que tu crois, le chili con carne n’est pas un plat mexicain mais un plat texan. Je te le concède, le Texas n’est pas très éloigné du Mexique et pas vraiment peuplé de gens d’origine danoise, ce qui explique surement la confusion.

A la base, le chili con carne est un ragoût de viande mijoté plusieurs heures ( comme le paleron de boeuf ), viande coupée en petits morceaux et non hachée, baignant dans une sauce tomate un peu épicée. Pas de haricot rouge dans la version d’origine. Oui mais ! moi j’aime bien la version servie chez Buffalo grill ( bon d’accord, j’y ai pas mis les pieds depuis 20 ans mais c’est pas la question, leur chili, leurs ribs et leur grosse patate à la braise étaient super chouette ). Ma préférence est donc au chili avec haricot, entre autre. Et les haricots rouges, je les prend en boite, ça va plus vite.

Comment faire le chili con carne ?

Je ne crois pas qu’il existe une seule recette de chili con carne de toute façon, j’imagine qu’à l’instar de pleins d’autres plats, chacun a un peu sa recette perso. Et puis il y a plusieurs recettes selon les régions aussi ( régions américaines et sud américaine s’entend, beaucoup moins entre la bretagne et l’alsace ). Tu peux utiliser des épices que tu vas mélanger toi même ( origan, cumin, paprika ) ou bien acheter directement un sachet d’épices à chili tout prêt, ce que je trouve super pratique. Les puristes seront sûrement horrifiés mais de toute façon, ma recette ne leur conviendra pas.

Le chili con carne, s’il est épicé, n’est pas censé être fait avec du piment non plus. S’il y en a un sur ma photo, je t’avoue que c’est juste pour l’esthétique. Une toute petite pincée de piment de Cayenne si tu le souhaites suffira pour tout ton plat. Ceci dit, rien ne t’empêche d’en faire un plat super épicé si c’est ce que tu aimes. Tu pourras toujours servir ton chili avec du yaourt ou de la crème crue déposée dessus pour adoucir le plat.

Je commence donc par faire blondir ail et oignon hachés dans un fond d’huile et j’ajoute ma viande hachée que je laisse dorer en remuant. J’ajoute ensuite du concentré de tomate, un sachet d’épices à chili ( tu en trouves dans toutes les grandes surfaces ), une boite de tomates concassées, une boite de haricots rouge, un poivron rouge coupé en petits cubes et je couvre d’eau à hauteur. Je laisse mijoter joliment pendant environ 20mn. Et c’est tout ! On pourrait aussi ajouter une boite de maïs, ça ne gâcherait pas.

Avec quoi servir un chili con carne ?

Le plus souvent, on voit le chili servi avec du riz. C’est un mariage qui fonctionne assez bien mais je ne trouve pas que le riz soit super nécessaire. En fait je ne suis pas certaine qu’un accompagnement soit de rigueur, le chili con carne est délicieux tout seul. C’est le genre de plat que j’aime manger à la cuillère.

J’aime bien proposer des nachos nature à côté. Ça fait local et ça apporte du croustillant. C’est pas vraiment d’un intérêt gustatif dinguo mais c’est assez régressif et j’aime bien.

Tout comme le resto à l’enseigne d’un buffle rouge ( oui oui, encore lui ), je trouve que des pommes de terre façon ” à la braise ” accompagnent très bien ce plat. C’est super gourmand de déguster chili et pomme de terre à la cuillère.

Si tu as envie d’un dessert après ça et que tu veux rester dans la tendance américaine, je te conseille d’essayer mes mini cheese cake express pour finir ton repas en beauté.

Si ma recette de chili con carne te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

chili con carne

Chili con carne

Un plat savoureux et très simple à réaliser, qui plait aux petits comme aux grands.
5 de 3 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Américaine, Mexicaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 1 poivron rouge
  • 600 gr viande hachée
  • 500 gr haricot rouge en boite
  • 400 gr tomate concassée en boite
  • 1 cas concentré de tomate
  • 1 sachet d'épices à chili ou 1 cas d'origan séché, 1 cas de cumin et 1 cas de paprika, 1 pincée de piment de Cayenne
  • huile d'olive

Instructions
 

  • au couteau, hachez l'ail et l'oignon
  • coupez le poivron en petits cubes
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande casserole et faites fondre l'ail et l'oignon pendant 2 mn
  • ajoutez la viande hachée et faites la dorer en la mélangeant bien avec une cuillère
  • ajoutez le concentré de tomate, la tomate concassée, les épices et le poivron, mélangez bien
  • couvrez d'eau à hauteur et laissez mijoter à feu moyen environ 20mn
  • servez chaud

Notes

Vous pouvez ajouter un peu de crème fraiche épaisse sur les assiettes au moment de servir. Vous pouvez également saupoudrer les assiettes de cheddar râpé ou de gruyère râpé pour encore plus de gourmandise. 
chili con carne

5 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour,
    Belle photo qui donne envie ! mais je voudrais surtout commenter ton texte en introduction.
    Pleine de bonne humeur, ça fait du bien pour commencer la semaine. Tu nous comptes tes histoires avec toujours les bons mots, sans te prendre la tête et j’aime ça. Comme je dis toujours pourquoi ce compliquer la vie alors que ça peut être simple !
    Merci pour tout ça et bonne journée.

  • 5 stars
    Bonjour Natacha,
    C’est encore avec un grand plaisir que j’ai pris connaissance de votre recette aujourd’hui.
    Tout comme Catherine je vous remercie pour la bonne humeur, la gentillesse et la simplicité que vous nous transmettez.
    En effet, la simplicité y a que ça de vrai.
    On se sent vraiment à l’aise pour discuter avec vous (c’est les gens de la Haute Loire ça) 😊
    Surtout ne changez rien et continuez à nous régaler.
    Bonne journée 😘

    • je ne compte pas changer quoi que ce soit même si je suis un peu plus de Lyon que de la Haute Loire 😉
      merci pour ce gentil commentaire en tout cas, ça me fait très plaisir.

  • 5 stars
    Moi aussi je suis originaire de la Haute Loire du côté d’Yssingeaux ..même si je vis à Charbonnières depuis des années ..il est vrai que l’on se reconnaît bien dans ton blog et surtout on apprécie la bonne cuisine, les bons produits , la bonne humeur ….

Laisser un commentaire

Evaluer la recette