Queue de boeuf à la tomate

La queue de boeuf à la tomate, contrairement à ce que tu pourrais croire, est plus véritablement un plat de pâte qu’un plat de viande. Sauf si tu n’aimes pas les pâtes évidemment et là, tu ne sais pas ce que tu rates.

Non parce que franchement, une viande confite dans une sauce mijotée, quoi de mieux pour des pâtes ? Et pour une fana des os comme moi ( oui, mon morceau préféré dans la viande c’est toujours l’os ), grignoter les petits morceaux de queue de boeuf avec les doigts, je ne connais rien de meilleur.

Pour ceux qui, comme monsieur mari par exemple, déteste manger avec les doigts, tu pourras toujours leur donner un gros morceau , un qui s’accommode sans problème d’une fourchette et d’un couteau, les pauvres, tant pis pour eux !

Queue de boeuf à la tomate

La queue de boeuf est un abat que j’aime énormément : c’est une viande qui demande une cuisson longue, en bouillon ou en sauce, et qui a une texture un peu gélatineuse, comme le jarret de boeuf.

Le plus souvent, les gens utilisent ce morceau dans un pot au feu. Je préfère, quant à moi, la cuisiner seule au bouillon ou en sauce.

Je trouve que le pot au feu n’a pas besoin d’une viande supplémentaire et que la queue de boeuf mérite bien son plat à elle toute seule. A moins de faire un pot au feu tripier évidemment ! à savoir : joues et queue de boeuf. En revanche, un pot au feu de queue de veau, alors la oui.

Où trouver de la queue de boeuf ?

C’est l’un des rares abats que tu trouveras dans toutes les boucheries et dans toutes les grandes surfaces. Pas besoin de la commander. Par contre, si la queue de boeuf ne coutais rien il y a encore quelques années, ce n’est plus le cas

! il faut croire que certaines personnes s’en font des colliers parce qu’aujourd’hui, c’est grosso modo le prix du steak. Comme la majorité des abats d’ailleurs, qui ont vu leurs prix grimper en flèche ces derniers temps.

Si tu me suis régulièrement, tu sais que j’aime beaucoup les abats et il y a d’ailleurs pas mal de recettes sur ce blog ( tu peux les retrouver en cliquant ici ). Et comme pour tout, à chaque fois qu’un truc devient un peu à la mode, les prix grimpent.

Il y a toujours eu des abats plus cher que d’autres, comme le foie de veau ou la cervelle d’agneau qui sont en fait des produits nobles.

Les produits tripiers sont devenus tendance, et c’est très bien, mais j’aimerais qu’on m’explique la raison pour laquelle on trouve aujourd’hui de la joue de boeuf au prix du rôti et des pieds de porc au prix de la cervelle !

C’est mon petit coup de gueule du jour en fait. Alors ok, les produits tripiers sont en général toujours moins cher que la viande traditionnelle mais faudrait quand même pas que les bobos, qui se sont mis à la tripaille parce que ça fait authentique, nous fasse grimper les prix façon magasin bio si tu vois ce que je veux dire…….bref, je m’arrête là sur ce sujet. Revenons à la recette.

queue de boeuf

Comment préparer la queue de boeuf à la tomate ?

La queue de boeuf nécessite une cuisson longue comme je te l’ai dis plus haut, au moins 3 heures pour une texture parfaite et une viande fondante.

Et quand je pense boeuf + cuisson longue + sauce j’ai une sérieuse tendance à faire le rapprochement avec la macaronade sétoise ( je te parlerais un jour de ce monument de la cuisine traditionnelle et régionale cher à mon coeur ).

C’est donc sur le modèle de la sauce de la macaronade que je fais la sauce de ma queue de boeuf. Je n’emploie pas de tomate fraiche ni même de tomate en boite, j’utilise uniquement du concentré de tomate.

Je suis dingue des sauces tomate à base de concentré, je les trouve sucrées, un peu sirupeuses, et d’un si beau rouge ! Ça tombe bien, la recette de la macaronade se fait avec du concentré.

Pour ça je te conseille les produits de la marque Mutti, ce sont les meilleurs.

Je commence donc par faire revenir dans ma cocotte ( je dis cocotte pour toutes mes grosses gamelles en fonte, rien à voir avec une cocotte minute ) un gros oignon émincé et les morceaux de queue de boeuf ( sans la ficelle ) pendant quelques minutes, puis je les réserve à part.

Je les remplace par le concentré de tomate ( une boite de 140 gr ) que je laisse cuire une ou deux minutes en remuant puis j’ajoute un verre de vin rouge et je laisse épaissir.

Je complète ensuite avec de l’eau, je remets ma viande et mes oignons, 1 clou de girofle et je laisse cuire à couvert et à petit feu 3 heures.

queue de boeuf à la tomate

C’est vraiment le temps nécessaire pour obtenir une viande parfaite. Tu peux aussi faire cette cuisson au four, à couvert, 3 heures à 160°. J’aime enlever le couvercle lors de la dernière demie heure de cuisson pour réduire un peu la sauce.

Quel accompagnement pour une queue de boeuf à la tomate ?

L’accompagnement idéal est donc un plat de pâtes. Tu peux prendre des pâtes longues comme des spaghettis mais pour ce genre de plat, j’aime bien des pâtes courtes qui ” prennent ” la sauce, comme des penne, des macaronis ou des orechiette.

Tu peux aussi faire du riz ou des pommes de terre vapeur.

des frites sont toujours les bienvenues, ça marche toujours.

Tu peux laisser les morceaux de queue intact et les servir comme ça si tu es que deux ou trois à table. Si tu es un peu plus nombreux, dépiautes tes os et mélange ensemble tes morceaux de viande, la sauce et les pâtes.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de la page.

Bon app’

queue de boeuf à la tomate

Queue de boeuf à la tomate

Une viande délicieuse avec une sauce savoureuse, idéal avec des pâtes.
5 sur 3 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Type de plat viande
Cuisine Française
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 1 queue de boeuf
  • 1 gros oignon
  • 140 gr concentré de tomate
  • 15 cl vin rouge
  • eau
  • sel
  • poivre
  • 1 clou de girofle
  • huile d'olive

Instructions
 

  • ciselez l'oignon
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte à fond épais et jetez y oignon et morceaux de queue de boeuf après avoir enlevé la ficelle
  • faite rissoler 2 ou 3 mn puis débarrassez et réservez
  • remplacez par le concentré de tomate et laissez cuire une minute en remuant
  • ajoutez le vin rouge, remuez et laissez épaissir ( ça va vite )
  • ajoutez un grand verre d'eau, mélangez, remettez la viande et les oignons ( l'eau doit arriver au 3/4 de la viande )
  • salez, poivrez, ajoutez le clou de girofle
  • couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 3 heures

Notes

Vous pouvez faire cuire ce plat au four 3 heures à 160° en enlevant le couvercle durant la dernière demie heure de cuisson. 

8 Commentaires

  • « si la queue de bœuf ne coûtait* rien »
    Bonjour
    Je me permets de rectifier car votre texte le mérite ????????
    En effet, les prix augmentent surtout pour les viandes car les gouvernements souhaitent que nous mangions que des céréales et un bœuf selon la cour des comptes il ne faudrait plus en manger couac couac seul le steack végétarien c’est ok car certains y gagnent plus … et en plus on achète cela dans d’autres pays et pas en France avec de supers produits comme monsieur pesticides, ou alors madame herbicides… donc ouais … merci monsieur mondialisation qui aime cela plus de bouchers, plus éleveurs, moins de … c’est dommage parce que les belles recettes françaises sont vouées à disparaître ????

  • C’est très bon j’ai fait la même chose mais avec la viande pour la daube sans vin et bien sûr avec des
    Rigattonis car comme toi j’adore les pâtes j’essayerais avec la queue de bœuf J’ai déjà cuisiné la queue de veau Excellent À plus de vous lire

  • 5 stars
    Bonjour
    Cette recette doit être très bonne
    J’ai eu un problème avec la queue de boeuf : vous dites que l’on peut la cuire en pot-au-feu, c’est ce que j’ai fait (cuisson 1h30) et malheureusement immangeable et très dure, dommage
    Pourriez-vous me dire ce que je n’ai pas fait ou ce que j’ai fait pour qu’elle soit si dure, svp
    Merci

    • c’est trop cout 1h30 ! je dis bien dans cette recette que la queue de boeuf nécessite 3 heures de cuisson pour être tendre et c’est également le temps qu’il faut pour un bon pot au feu.

Laisser un commentaire

Evaluer la recette