Gnocchis de patate douce

De délicieux gnocchis de patate douce, c’est joli et ça change des gnocchis couleur pomme de terre. C’est facile à faire, ça ne prend pas trop de temps et ça permet, pour moi en tout cas, de passer un reste de patate douce rôtie au four. Si t’as des petites mains qui trainent autour de toi et si t’es pas trop à cheval sur la forme que doivent avoir ces petites merveilles, fais leur façonner les bestioles, ça les occupera !

Gnocchis de patate douce

Les gnocchis existent traditionnellement à la pomme de terre ou à la semoule. Je t’avoue qu’à la semoule, j’ai jamais goûté. On peut aussi les faire au brocoli, à la courge ( je me rappelle d’une recette de gnocchis à la courge sauce st nectaire qui était une tuerie et qu’après recherche sur le blog je ne retrouve pas. J’imagine qu’elle n’a pas survécu au transfert du blog, tant pis ! ). On peut y intégrer des herbes comme de l’ail des ours, de l’ail noir, du piment, etc….C’est passe partout le gnocchis, ça va avec tout !

Un gnocchis donc, c’est un légume cuit mélangé à de la farine jusqu’à obtenir une belle pâte homogène. On façonne ensuite des boudins que l’on coupe en petits tronçons. Ces tronçons sont ensuite roulés sur le dos d’une fourchette pour avoir de jolies stries…..ou pas ! Parce qu’il faut bien reconnaitre qu’il y a quand même un coup de main à prendre pour avoir une jolie forme.

Franchement, ça fait pas mal d’années que je me débrouille en cuisine et je crois que j’ai compris le geste il y a seulement 2 ou 3 ans. Et encore ! mes gnocchis n’ont pas la forme traditionnelle un peu oblongue, ce sont juste des petits boudins striés. Avant ça, je me contentais de faire des petites boulettes ou des petits boudins et ça allait très bien comme ça donc sens toi libre de faire comme tu peux !

Gnocchis de patate douce

Chez moi les gnocchis c’est généralement une recette anti-gaspi puisque j’en fais quand il me reste quelque chose ( des pommes de terre le plus souvent ). Cette fois c’était des patates douces rôties au four. Je les avais faites comme des pommes de terre au four, avec une crème à la ciboulette à côté ( si tu sais, comme quand on fait des pommes de terre à la braise ). J’ai tout de suite imaginé ces jolies petites merveilles orangées servies avec la crème à la ciboulette que j’aurais fais cuire au préalable. Hé hé ! rien ne se perd. Et puis ça me fais un chouette repas végétarien avec trois fois rien, tout ce que j’aime !

Ça se prête à tout la patate douce. J’adore ça. Quand je pense que la première fois que j’en ai gouté j’ai trouvé ça dégoutant, je ne sais pas comment j’ai fais ! Maintenant je crois qu’il n’y a pas une semaine où on ne trouve des patates douces dans ma liste de courses. J’adore les faire au four comme ces patates douces rôties aux épices cajuns que je te conseille fortement. Et si tu es curieux je te conseille également d’essayer ma salade de patates douces crues à la Thaï, c’est super bon.

Comment préparer des gnocchis de patate douce ?

Tout d’abord il nous faut un légume cuit et si possible, sans eau. Plus le légume contiendra de l’eau et plus il faudra ajouter de la farine pour obtenir une pâte homogène et non collante et plus le gnocchis sera lourd. L’idéal est donc de cuire ce légume, en l’occurence la patate douce, au four. Pour avoir une patate parfaitement cuite, compte une heure de cuisson à 180°. Ce peut être plus ou moins long selon la taille de tes patates évidemment.

Après cuisson, j’épluche les patates et je les mixe. Il faut une fine purée. Tu peux aussi les passer au tamis ou à la moulinette si tu n ‘as pas de robot. Un écrasé à la fourchette ne suffira pas.

Gnocchis de patate douce

J’ajoute ensuite un jaune d’oeuf à ma purée de légume et de la farine. On compte presqu’autant de farine que de légume en poids mais ça va vraiment dépendre du degré d’humidité de ton légume. Commence par pesée ta purée et ajoute moitié moins de farine. Mélange bien et ajoute un petit peu de farine chaque fois que nécessaire jusqu’à obtenir une jolie pâte non collante.

Gnocchis de patate douce

Pas besoin de laisser reposer la pâte, on peut l’utiliser tout de suite. On commence donc à façonner des boudins avec des morceaux de pâte. Roules les grossièrement entre tes doigts. Essayes de les faire de manière un peu uniforme mais si ce n’est pas un modèle de perfection, c’est pas grave. Chaque boudin est ensuite découpé en petit tronçon. Eux par contre, coupes les régulièrement, qu’ils aient la même cuisson.

Gnocchis de patate douce

Libre à toi de donner à tes gnocchis de patate douce la forme que tu veux. Si tu sais les faire rouler sur le dos d’une fourchette c’est parfait sinon tes petits tronçons tout simples ou même des boulette ça ira très bien. Fais simplement une marque avec l’ongle de ton pouce ( enfonce un peu l’ongle de ton pouce dans ton gnocchis ) afin que la sauce puisse bien enrober le gnocchis au moment de servir.

Pour ce qui est de la cuisson c’est très simple : fais bouillir un grand volume d’eau salée et plonges y tes gnocchis. Quand il remontent à la surface, comptes encore 3 minutes de cuisson ( oui c’est plus que les industriels mais il y a de grandes chances que tes gnocchis de patate douce contiennent plus de farine que les industriels donc il faut plus de cuisson ). Débarrasse les avec un écumoir et plonge les immédiatement dans leur sauce. Il faut servir sans attendre. Moi j’avais juste fais chauffer ma crème fraiche / ciboulette mais si tu préfères une sauce tomate, c’est très bien aussi.

Si ma recette de gnocchis de patate douce te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page, ça me fera très plaisir.

Bon app’

gnocchis de patate douce

Gnocchis de patate douce

de délicieux petits gnocchis maison au bon goût de patate douce. Une recette très facile à faire.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française, Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 400 gr chair de patate douce cuite
  • 300 gr farine plus ou moins en fonction de l'humidité du légume
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel

Instructions
 

  • mixez la chair de patate douce cuite avec un jaune d'oeuf
  • ajoutez la moitié de la farine et malaxez
  • ajoutez la farine restante et pétrissez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène et non collante. Il faudra peut-être ajuster la quantité de farine petit à petit et en ajoutez un peu, une cuillère à la fois.
  • façonnez des boudins de pâte entre vos doigts
  • coupez chaque boudin en petits tronçons
  • donnez leur une forme avec le dos d'une fourchette ( facultatif )
  • plongez les gnocchis dans un grand volume d'eau salée bouillante et quand ils remontent à la surface, laissez cuire encore 3 mn
  • égouttez et servez immédiatement avec une sauce de votre choix que vous aurez fait chauffer au préalable.

Notes

Je sers ces gnocchis avec une sauce crème fraiche / ciboulette mais une sauce tomate conviendrait très bien aussi. 
gnocchis de patate douce

Laisser un commentaire

Evaluer la recette