Plat de côtes au four

Le plat de côtes au four est une super recette d’hiver, très économique et savoureuse. Tu peux aisément régaler toute une tablée pour pas grand chose. C’est une recette à faire sans hésitation et que tu peux modifier au grés de tes envies.

Plat de côtes au four

Le plat de côtes est un morceau du boeuf qu’on utilise généralement dans le pot au feu. C’est un morceau peu cher qui nécessite une cuisson longue dans un bouillon pour être tendre.

Comme toutes les viandes de cet acabit, on ne sait généralement pas quoi faire du plat de côtes hormis le pot au feu ! pourtant, c’est une super viande qu’on peut servir braisée et fondante, mijotée dans un bouillon ou dans une sauce ( je pense qu’on peux aussi la faire sur le même modèle que ma recette de joues de boeuf à la tomate ).

Les américains utilisent énormément le plat de côtes au barbecue, comme des ribs de porc, et le font même souvent fumer. Personnellement, je n’aime pas trop cette façon de le manger.

On le mange chaud en bouillon ou en sauce ou alors froid, tranché très finement pour un boeuf sauté à la lyonnaise ou en cubes pour une salade de pot au feu, version anti-gaspi avec l’utilisation des restes.

Recette de plat de côtes rapide

Tu te demande si tu peux faire une recette rapide avec du plat de côtes ? mais oui bien sûr !

pffffffff, non, je me moque de toi, c’est impossible. Tu ne peux pas cuire correctement ce morceau de boeuf rapidement, c’est une viande qui a besoin d’au moins 3 heures de cuisson pour être tendre. En deçà, tu auras de la semelle. Tu es pressé ? fais autre chose. Désolé.

Comment choisir le plat de côtes ?

Un plat de côtes de qualité doit être bien rouge, avec os, et pas trop gras. Tu trouves parfois en grande surface des  » promotion  » avec des barquettes de viande à pot au feu très peu chères et notamment du plat de côtes ultra gras. Ce n’est pas une affaire, c’est une fausse promotion. Entre le poids de l’os et la quantité de gras que tu ne mangeras pas, ton kilo de viande te reviendra bien plus cher que si tu le prenais chez un boucher. Ce type de viande très grasse est parfaite, selon moi, pour un bon bouillon ( je suis dingue de bouillon ) mais c’est tout.

Pour une cuisson mijoté, pour une recette ou ta viande sera le plat de côtes, choisis un morceau peu gras.

Comment faire un plat de côtes au four ?

Je prépare cette recette un peu à l’image de la queue de boeuf aux légumes ( et pour celle là aussi, j’ai piqué l’idée dans l’excellent bouquin Bistrotier de Stephane Reynaud que je te recommande vivement ). A la différence de la recette originale, je ne mets pas d’épices dans la mienne.

Je commence par faire dorer de tout côté mes morceaux de plat de côtes à la poêle dans du beurre puis je les dépose dans un plat à four. Je dépose tout autour des légumes coupés en gros morceaux ou en gros tronçons ( carottes, poireaux, oignons, navets, panais, etc….. au choix ) ainsi que quelques gousses d’ail en chemise.

Je verse ensuite un bouillon ( de légumes, de volaille, un cube ) ou de l’eau jusqu’à hauteur, j’assaisonne, je couvre mon plat de papier alu puis j’enfourne pour 3 heures. J’ôte alors l’alu et je remet le plat au four pour une demie heure afin que le bouillon s’évapore.

Ce plat est délicieux avec une purée de ce que tu veux : purée de pommes de terre, purée de patate douce, purée de marron, etc….

S’il t’en reste un peu, effiloche la viande, coupe les légumes restants en petits morceaux et mélange tout ça avec des coquillettes ( dans le plat même comme ça elles s’imprègnent du restant de jus ).

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

plat de côtes au four

Plat de côtes au four

Une viande ultra fondante avec des légumes confits. Un délice !
5 sur 3 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 3 heures 30 minutes
Type de plat Plat principal, viande
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 2 kg plat de côtes
  • 2 poireaux
  • 3 carottes
  • 2 oignons
  • 6 échalotes
  • 6 gousses d'ail
  • bouillon ou eau
  • sel
  • poivre
  • beurre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 160°
  • lavez les légumes ou épluchez les et coupez les en gros tronçons et en quartiers. Conserver les gousses d'ail en chemise
  • faites fondre un bon morceau de beurre à la poêle et faites y dorer le plat de côtes de tout côté
  • déposez le dans un plat à four
  • disposez tout autour les légumes, salez, poivrez
  • couvrez de bouillon à hauteur et recouvrez le plat de papier alu
  • enfournez pour 3 heures
  • au bout de ce temps, retirez le papier alu et poursuivez la cuisson 30 mn

Notes

Vous pouvez utiliser une cocotte en fonte avec couvercle plutôt qu’un plat avec papier alu. 
Si vous utilisez un bouillon cube faites attention, c’est salé !
plat de côtes au four
plat de côtes au four

11 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour Nat, je viens de faire votre recette et c’est vraiment un délice. La viande est fondante, les légumes se sont imprégnés du gout de la viande et de la sauce. Pour ma part, je les ai mangés avec de la semoule, et c’est très bon. Je suis une véritable adepte de votre site car toutes vos recettes sont géniales. C’est authentique et on apprends beaucoup de choses. Continuez à faire vibrer nos papilles.
    Merci beaucoup.
    Amélia

  • 5 stars
    Bonjour Nat, je viens de faire votre recette et c’est vraiment un délice. La viande est fondante, les légumes se sont imprégnés du goût de la viande et de la sauce. Pour ma part, je les ai mangé avec de la semoule, un régal. Je suis une véritable adepte de votre site car toutes vos recettes sont géniale. C’est authentique et on apprend beaucoup de choses. Continuez à faire vibrer nos papilles. Merci beaucoup. Amelia

  • Super bon !!!!! J’aime vraiment beaucoup le plat de cotes preparé de cette facon! Cette recette va devenir un incontournable tous les hivers!:)

  • Bonjour !!!
    J’essaie aujourd’hui votre appétissante recette… J’espère ne pas me rater malgré tous vos bons conseils.
    Pour ma part cocotte en fonte avec couvercle.

Laisser un commentaire

Evaluer la recette