Panna cotta au nutella

Si le paradis avait un goût, se serait sûrement celui du nutella. Ou des chips si tu préfères le salé, mais là n’est pas la question puisqu’on parle du paradis de la team sucrée. Donc visionnes le paradis, imagines le comme une grande et belle maison. Tu vois ce magnifique hall d’entrée, tout beau tout lumineux ? et bien ce hall, c’est une panna cotta au nutella. Voilà. Et là tu te dis que je suis complètement perchée comme fille et je ne te donne pas tout à fait tort. N’empêche qu’il faut que tu testes cette recette.

Panna cotta au nutella

Le nutella ( ou la nutella ? je crois que c’est différent selon les régions en fait, un peu comme pain au chocolat / chocolatine ) c’est un gros plaisir coupable chez moi. Et à mon avis chez beaucoup d’autres gens. Il y a ceux qui assument fièrement le gros pot familial qui trône au milieu du petit déjeuner le matin et ceux qui, comme moi, n’en achète jamais parce que s-il-y-en-a-je-vais-le-manger-c-est-obligé. Alors c’est vrai que depuis que je me suis découverte intolérante au lactose ( je t’en parle ici ), le nutella n’a plus grand chose à craindre de moi mais il reste mes enfants et ça…. c’est autre chose !

Tu peux évidemment utiliser la pâte à tartiner de ton choix : un truc bio, un truc éthique, un truc maison si tu préfères. Personnellement, j’ai bien essayé de goûter les trucs à la noisette vendus en magasins bio mais ils peuvent dire ce qu’ils veulent, y’a que le nutella qui a le goût du nutella. Je dois donc en acheter un pot tous les 2 ou 3 ans et là, je l’ai pris spécialement pour cette recette de panna cotta.

Je suis bien consciente du fait que je vais sûrement me prendre quelques commentaires acides parce que j’emploie dans cette recette un produit qu’il est de bon ton de boycotter mais je m’en fiche un peu. Oui, cette pâte à tartiner est bourrée d’huile de palme, oui la production d’huile de palme est cause de déforestation, oui la déforestation entraine la disparition des orang-outangs….de là à montrer du doigt le consommateur et de lui attribuer la mort de Cheeta, je ne suis pas d’accord. Qu’on responsabilise les gens ok, mais qu’on les accuse de tuer la planète parce qu’ils ont la gentillesse d’acheter ce qu’on veut bien leur vendre, c’est non. En tout cas c’est ma façon de voir les choses et tant pis si je m’attire quelques foudres.

Mais revenons à ma recette. La panna cotta est l’un de mes desserts préférés. Je trouve que c’est la touche sucrée idéale pour clore un repas. J’aime beaucoup la version très simple à la vanille avec coulis de fruit rouge et je fais souvent une panna cotta verveine et framboise aux beaux jours. Cette fois, j’avais envie de marier la douceur de la crème avec la gourmandise en faisant une panna cotta au nutella.

Comment faire une panna cotta au nutella ?

La vraie recette de ce dessert italien se fait avec du blanc d’oeuf monté en neige et mélangé avec de la crème. Elle implique batteur, four et bain marie. C’est bien trop pour moi qui suis une inconditionnelle des versions simplifiées de la cuisine. Mes panna cotta sont donc généralement à base de gélatine ( qu’on peut remplacer par de l’agar-agar mais c’est pas tout à fait aussi bien ).

Pour un résultat très onctueux, je n’emploie que de la crème fraîche pour ce dessert. Il y a longtemps, je faisais mes panna cotta avec un mélange lait et crème fraiche, souvent allégée, et agar-agar. Cela donnait un petit dessert assez proche du flan, léger et facile à manger. Et puis un jour j’ai découvert l’alliance crème fraiche + gélatine et ça a tout changé ! il faut dire aussi que depuis que je ne peux plus manger de lactose, je n’utilise que de la crème fraîche à 35% de MG et cela fait une grosse différence dans ce dessert. Une crème digne de ce nom ( une vraie crème fraîche quoi ! ) apporte une onctuosité incroyable à une panna cotta.

Pour cette panna cotta au nutella, il suffit de faire chauffer de la crème fraiche liquide avec un petit peu de sucre. Pas besoin de vanille ou d’un autre arôme. On ajoute ensuite le nutella qu’on mélange au fouet à la crème pour l’aider à bien s’incorporer. Viennent ensuite les feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l’eau froide et qu’on laisse cuire une minute dans la crème parfumée.

Je laisse tiédir ma préparation avant de la verser dans de jolis verres et de réserver au frais pour 5 ou 6 heures. C’est un dessert d’une simplicité enfantine mais qui ne peut que plaire à tout le monde.

Si ma recette de panna cotta au nutella te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de la page.

bon app’

panna cotta au nutella

Panna cotta au nutella

Un dessert tout en douceur et gourmandise pour une recette super simple et ultra réconfortante;
5 de 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française, Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 70 cl crème fraîche liquide si possible à 35% de MG
  • 20 gr sucre
  • 100 gr nutella
  • 4 feuilles de gélatine

Instructions
 

  • mettez à tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pendant 5 mn
  • faites chauffer la crème fraîche avec le sucre
  • à ébullition, baissez le feu et incorporez le nutella en mélangeant bien
  • ajoutez les feuilles de gélatine essorées, mélangez et laissez cuire une minute en remuant
  • laissez tiédir puis versez dans de jolis verres et réservez au frigo pour 5 à 6 h

6 Commentaires

  • 5 stars
    C’est une super recette, appréciée par toute la famille, je la réalise régulièrement lorsque le pot de Nutella arrive à la fin, je fais chauffer un petit peu de lait directement dans le pot au micro ondes, puis je referme le pot et secoue bien, bien fort, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien sur les parois du pot…. Puis j’applique la recette comme vous…. Peut-être une idée de plus pour ne pas gâcher… Merci pour toutes vos idées et recettes !

  • 5 stars
    Bon moi qui voulait racheter un petit pot de Nutella pour ne pas être trop tentée “parce que s-il-y-en-a-je-vais-le-manger-c-est-obligé”, au vu de cette recette, je vais quand même prendre la taille au-dessus !!!
    Bonne journée et merci pour toutes ces recettes et votre bonne humeur.

    • si tu veux vraiment te donner bonne conscience, le petit pot suffira. En même temps, ce serait dommage de ne pas profiter de cette occasion hein ? 😉

Laisser un commentaire

Evaluer la recette