Tian provençal

Tian provençal

Le tian provençal c’est l’autre star des tables d’été avec la ratatouille. Un bon plat de légumes rôtis au four, sain et savoureux, aussi bon froid que chaud. 

Le tian provençal reprend généralement les légumes utilisés dans la ratatouille mais cuits et présentés de manière différente. Ici les légumes sont coupés en tranches fines et dressés en rosace. On peut parfaitement intercaler des tranches de pomme de terre entre les courgettes et les aubergines, c’est délicieux. C’est l’accompagnement parfait d’un poisson entier cuit au four comme une grosse daurade par exemple.

Le tian est également bien plus léger que ma ratatouille confite au four où tous les légumes sont cuits à l’huile d’olive, puisque pour ce plat on se contente de les faire rôtir. C’est un véritable allié santé avec lequel on fait le plein de vitamines.

On a tous en tête l’image du dessin animé Ratatouille où le critique gastronomique verse sa petite larme à la fin en dégustant la  » ratatouille  » de son enfance. J’imagine que tout bon français, en voyant ce passage du film, s’est dit  » mais c’est pas une ratatouille ça ! « . Bien sûr que non ce n’en était pas une puisque c’était en fait un tian mais va expliquer aux américains qu’on a plusieurs noms de plat avec les même légumes…..! c’est pourtant simple : 

  • ratatouille = aubergines, courgettes, tomates, oignons coupés en morceaux
  • tian = aubergines, courgettes, tomates, oignons coupés en fines tranches

t’as compris l’américain ? oui on est un peu chichiteux sur notre cuisine mais que veux tu, c’est notre fierté. sinon il est très joli ton dessin animé. 

Comment faire un tian provençal ? 

La première règle à respecter pour faire un tian est d’abord de le faire en saison, c’est à dire l’été, avec des légumes frais et mûrs à point. Le tian de légumes est un plat sans gras, il est donc important qu’il ait du goût. 

On choisira des aubergines bien fermes et des courgettes pas trop grosses pour éviter les pépins. Je prend des oignons types oignons doux des Cévennes ou alors des oignons rouges iront bien aussi. Je te déconseille l’oignon paille qui sera un peu trop fort pour ce type de cuisson. 

Choisis également des tomates à chair ferme pour qu’elles ne se délitent pas à la cuisson. L’idéal est de prendre des tomates type coeur de boeuf qui ont beaucoup plus de chair que de jus et de pépins. 

Enfin, l’ail et le thym sont des éléments importants qu’il ne faut pas négliger. Pour l’ail, on se contentera d’en frotter le plat pour le parfumer comme on le fait pour un gratin dauphinois. Pour le thym, c’est le sud de la France obligé du plat mais tu peux le remplacer par des herbes de Provence. 

Je tranche tout finement avec une mandoline mais un bon couteau peut faire l’affaire. Tes tranches de légumes ne doivent surtout pas être épaisses si tu veux qu’elles soient fondantes à la dégustation. J’alterne mes légumes en les superposant en une seule couche. Tu peux les faire en rosace ou en carré, selon ton plat. 

J’arrose le tout d’un petit filet d’huile d’olive, je saupoudre de thym et Je saupoudre mon tian de parmesan mais c’est tout à fait optionnel. si tu as envie de gourmandise rien ne t’ empêche d’ajouter de la mozzarella sur les légumes 5 mn avant la fin de la cuisson.

Une cuisson de 35 à 40 minutes au four ira très bien. Tu dégusteras ce plat chaud ou froid. 

S’il t’en reste tu feras une délicieuse entrée en arrosant tes légumes grillés d’un peu d’huile d’olive et en y ajoutant des feuilles de basilic.

Si mon tian provençal te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire

Bon app’

 
tian provençal

Tian provençal

un plat de légumes délicieux et sain qui accompagnera parfaitement les repas d'été.
5 sur 3 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 29 minutes
Type de plat Accompagnement, légume, vegan, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 courgettes
  • 1 aubergine
  • 3 tomates
  • 1 gros oignon frais
  • Thym
  • Ail
  • Huile d’olive
  • Sel poivre
  • Parmesan facultatif

Instructions
 

  • À l’aide d’une mandoline tranchez finement tous les légumes
  • Chauffez le four à 180°
  • Frottez un plat avec une gousse d’ail et disposez les légumes comme sur la photo, en alternant tout
  • Arrosez d’un peu d’huile d’olive, salez, poivrez et saupoudrez de thym
  • Vous pouvez saupoudrer également de parmesan râpé
  • Enfournez pour 35/40 mn

Notes

ce plat se déguste aussi bien chaud que froid
Tian provençal

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette