poivrons marinés en persillade

cocotte de poivrons rouges marinés à l'huile d'olive et persillade

t’as cru que l’été était terminé ? tu t’es trompé ! L’été n’est jamais terminé tant qu’on trouve des poivrons rouges, c’est une règle, tu le sauras, voilà. Les poivrons marinés en persillade, c’est l’été dans l’assiette.

Ces poivrons rouge c’est un concentré de bonheur pour les papilles ( et pour les yeux aussi parce que quand même, hein, bon, quand même quoi ! ). Avec un bout de pain grillé pour l’apéro c’est le succès assuré, sinon en entrée c’est parfait aussi. Tu peux même les accompagner d’un peu de fromage de chèvre frais pour faire une belle tartine. Du concentré de bonheur je te dis. 

Le poivron rouge c’est le poivron vert, ou jaune, ou orange, mais à maturité, simplement. C’est le plus gouteux et le plus doux, celui qui se digère le mieux aussi. Allié à une bonne huile d’olive c’est un mariage parfait. C’est l’indispensable préparation de mes apéros l’été. Il y en a toujours sur ma table, accompagnés le plus souvent d’anchois à l’huile d’olive, autre recette que je chérie. 

Comment faire des poivrons marinés ? 

Cette recette est super facile à faire, il faut juste penser à s’y prendre à l’avance. Alors contrairement à ce que certains pensent, non, on ne fait pas griller au barbecue des lamelles de poivrons qu’on épluche ensuite dans l’assiette au moment du repas. Rigoles pas, on me l’a déjà fait comme ça. Si t’arrive à éplucher avec les doigts des fines lamelles de poivrons grillées, fais moi signe ! 

Pour faire des poivrons marinés, il faut juste un four. Pas un grill hein ! un four. Si tu te contentes de passer tes poivrons sous le grill pour les faire noircir, ils ne seront pas cuit. Le principe est donc de cramer la peau, la faire noircir, pour pouvoir l’ôter facilement, tout en ayant un poivron cuit. 

Pour cela, on va déposer nos poivrons lavés dans un plat ou sur la lèche frite à mi-hauteur du four à 200° et les retourner une ou deux fois, quand la peau est noire et cloquée. Cela durera environ 30 mn en tout. 

On sort ensuite les poivrons du four et on peut les mettre dans un sac plastique le temps qu’ils tiédissent. L’humidité évacuée par les poivrons va permettre de pouvoir les éplucher super facilement, la peau va s’enlever toute seule. 

Il suffit ensuite de déchirer les poivrons en lanières et de les superposer avec une persillade fraiche et de l’huile d’olive dans un récipient creux comme une terrine. 

Que faire avec des poivrons marinés ? 

Ces poivrons marinés, hormis être servis à l’apéritif avec des toasts, sont une super base pour pleins de recettes. Je les adore avec des pâtes et des merguez, comme ICI. Ils sont aussi divins avec des oeufs au plat ou de la viande froide. Ils sont parfaits sur une bruschetta comme ICI.

Tu peux aussi préparer une sublime entrée en associant tes poivrons marinés à de la roquette et une burrata ( mozzarella au coeur crémeux ). Ce sera du plus bel effet en plus d’être un délice. Ma copine Deliacious fait une polenta aux olives et aux poivrons dans laquelle tu pourras utiliser cette recette de poivrons marinés. 

Enfin, le poivron mariné s’associe merveilleusement au fromage frais de chèvre type petit Billy. Tu peux faire une petite terrine en fonçant un ramequin de lamelles de poivrons marinés. Tu mélange ensuite ton fromage de chèvre frais avec quelques olives noires hachées au couteau et quelques feuilles de basilic puis tu remplis ton ramequin. Tu laisses reposer au frais et quelques heures après, tu n’as plus qu’à démouler pour avoir un super plat ! 

Ces poivrons se conservent une bonne semaine au frigo.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire 

Bon app’

poivrons marinés en persillade

Poivrons marinés en persillade

La recette star des beaux jours, des poivrons à déguster en entrée ou à l'apéritif sur des tranches de pain grillé. Un délice !
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Apéritif, entrée, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de poivrons rouge
  • 1/2 botte de persil
  • 4 ou 5 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • sel

Instructions
 

  • mettre le four en position grill
  • déposez les poivrons sur la lèchefrite sur un papier sulfurisé
  • enfournez et surveillez la cuisson. Dès que le côté qui est face au grill noircit, retournez les poivrons. Faire noircir ainsi toutes les faces
  • sortir la lèchefrite du four et recouvrir de papier aluminium. Attendre 20 mn environ. ( Une autre technique consiste à déposez les poivrons chaud et noircis dans un sac plastique bien fermé et d’attendre de la même façon. L’humidité emprisonnée dans le sac va aider à décoller facilement la peau du poivron ).
  • pendant ce temps préparez la persillade en hachant ensemble ail et persil.
  • enlever toute la peau des poivrons et les déchirer en lanière.
  • déposez dans un récipient creux des couches de poivrons que l’on saupoudre de persillade et d’un peu de sel
  • ajoutez l’huile d’olive à hauteur
  • couvrir et laissez reposer au frais 24 h avant de déguster.

Notes

Si vous ne disposez pas d’un grill, vous pouvez également noircir les poivrons directement sur la flamme de la cuisinière. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette