Pipérade

La piperade est une préparation d’origine basque à base de poivrons et de sauce tomate. C’est un super plat d’été qui se déguste aussi bien en entrée qu’en accompagnement.

Pipérade

Bon, j’imagine déjà tout un tas de gens ayant une furieuse envie de me crever les yeux avec des fléchettes après la lecture de la première phrase parce que j’y place poivrons et basque. Alors oui, les gascons et les béarnais ont aussi leur piperade. Et non, ce n’est traditionnellement pas des poivrons qu’on emploie dans cette recette mais des piments des Landes. Hélas, à peu près partout ailleurs que dans les Landes on a pas ces fameux piments, d’où le poivron.

La piperade se sert le plus souvent avec des oeufs, en omelette, pochés, à la poêle ou même brouillés. Le fait de casser deux oeufs sur une poêle de piperade me fait vraiment penser à la tchoutchouka, sublime spécialité de la cuisine maghrébine qui emploie les mêmes ingrédients. Seuls les épices changent.

La piperade accompagne aussi très souvent du poisson comme un steak de thon ou alors du poulet puisqu’elle est la base du fameux poulet basquaise. Les béarnais, eux, la servent avec du jambon de Bayonne. Enfin, elle se mange aussi bien chaude que froide.

Quand j’en fais, j’aime bien en faire en quantité histoire d’avoir un peu de rab que je puisse stériliser ensuite. Ouvrir un petit bocal en hiver et déguster tout ce soleil avec un morceau de pain frais, c’est que du bonheur !

Comment faire une piperade ?

On part donc du principe que ma piperade est aux poivrons. Les autres ingrédients sont des tomates bien mûres ( et si elles ne sont pas assez gouteuse on hésite pas à prendre une boite de pulpe de tomate ), des oignons et de l’huile d’olive. J’aime également y ajouter de la couenne de jambon cru, des gros morceaux que mon boucher me donne volontiers.

Pipérade

Je commence donc par faire chauffer un peu d’huile d’olive avec mes couennes de jambon cru puis j’ajoute mes oignons coupés en petits morceaux. Je les fais rissoler quelques minutes et ajoute ensuite mes poivrons coupés en morceaux ou en lamelles épaisses.

Il faut faire cuire tout ce petit monde une dizaine de minute à couvert en remuant de temps en temps puis ajouter ensuite les tomates coupées en morceaux. Je sale, je poivre, j’ajoute un bon peu de piment d’espelette, je mélange et je couvre. Je cuit alors le tout environ 20 minutes. Enfin, je découvre et laisse cuire à nouveau 10 minutes pour que le jus s’évapore un peu.

Bien sûr, il faut enlever les morceaux de couenne avant de servir, ils ne se mangent pas, ils sont juste là pour parfumer le plat.

J’adore faire à part des oeufs au plat ( j’ai trouvé des petits plats à oeuf en brocante et j’en raffole, ils sont trop jolis et je les sors dès que je peux ). Sur une tartine de pain grillée, la piperade est aussi un délice ( un peu comme une bruschetta ).

piperade

Ce petit mélange de légumes est également parfait avec une daurade grillée, une côte de porc, un morceau de boudin espagnol…..ça va avec tout !

Pour faire des conserves avec ma piperade, il me suffit de remplir des petits bocaux jusqu’à 2 cm du bord, de fermer et de stériliser 1 heure à 100°. J’ai un stérilisateur électrique mais une grande casserole peut parfaitement convenir à partir du moment où les pots restent couverts d’eau en ébullition pendant tout le processus. Encore une fois, je prends soin d’ôter les morceaux de couenne après la cuisson.

Si la recette de ma piperade te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

piperade

Piperade

Un plat pleins de saveurs, un délice chaud ou froid à consommer sans modération.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Accompagnement, entrée, légume, vegan, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 poivrons
  • 1 kg tomates bien mûres
  • 2 oignons
  • huile d'olive
  • couenne de jambon cru facultatif
  • sel
  • poivre
  • 1/2 cac piment d'espelette

Instructions
 

  • épluchez ou non les légumes et coupez les. Les oignons et les tomates en petits morceaux, les poivrons en lanières pas trop fines
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande casserole et ajoutez y les couenne de jambon cru si vous en avez
  • ajoutez les oignons et les poivrons et laisser cuire 10 mn en remuant de temps en temps
  • ajoutez les tomates, le sel, le poivre et le piment d'espelette.
  • couvrez et laissez mijoter 20 mn
  • ôtez le couvercle, remuez et prolongez la cuisson de 10 ou 15 mn

Notes

Vous pouvez laissez réduire la sauce bien plus longtemps si vous aimez la piperade plus ou moins mouillée. Les poivrons supporteront bien une cuisson plus longue si vous le désirez. 
Pipérade

Laisser un commentaire

Evaluer la recette