Tomates à la provençale

Les tomates à la provençale sont une délicieuse façon de consommer les tomates en été. Elles sont toujours les bienvenues sur ma table, chaudes ou froides, en accompagnement ou à l’apéro.

Tomates à la provençale

Alors les tomates à la provençales, petite, je détestais ça. Ma mère en faisait régulièrement, à la poêle ( je suis absolument pas fichue de le faire, ça fait de la compote ) et je ne voyais pas l’intérêt de manger ça. Pour moi ce n’était ni un légume, ni un accompagnement, les tomates c’était de la salade et puis c’est tout. Il faut dire qu’on avait les tomates du jardin et elles avaient un super gout. J’adorais les ramasser et les manger juste comme ça, à la croque au sel.

Moi je les fais au four mais si tu veux les faire à la poêle, je te conseille la recette d’un blog que j’aime énormément, La tendresse en cuisine. Ses recettes sont superbes et très inspirées de la cuisine du Monde.

Aujourd’hui j’aime beaucoup cuisiner les tomates, je les aime chaudes comme froides. Je trouve que c’est un légume ( un fruit en fait mais bon, on va dire un légume vu que c’est ainsi que je le consomme ) qui va avec tout : le poisson, la viande, des toasts, du fromage, etc… La seule chose que je ne fais pas trop avec les tomates, c’est la sauce. Je trouve qu’on a des boites de pulpe de très très bonne qualité ( Mutti pour ne pas les citer ) et que c’est ce qui convient aux sauces que j’aime. Il m’arrive bien sur de faire des sauces de tomates fraiches mais c’est assez peu fréquent.

Revenons aux tomates à la provençale. Elles sont très simple à réaliser et se conservent pas loin d’une semaine au frais. La recette de base comporte de la chapelure et je n’en mets pas tout le temps, à vrai dire uniquement si j’en ai. Je ne vais pas en faire juste pour quelques pincées.

Cette recette de tomates à la provençale n’est pas à confondre avec mes tomates rôties au four. En effet, ces dernières cuisent beaucoup plus longtemps pour obtenir un effet confit.

En revanche, si cette recette est très simple, il faut vraiment veiller à choisir des tomates mures à point et très gouteuse. Oublie la tomate de grande surface. Comme toujours, la simplicité c’est le meilleur mais encore faut-il avoir les bons produits ! si c’est pour te retrouver avec la vilaine tomate à la provençale qu’on te colle d’office dans l’assiette dans les mauvais resto sous prétexte qu’il fait beau, oublies je te dis !

Je me souviens encore d’un soi-disant bouchon lyonnais ( bien connu en plus, vers le palais de la Bourse ) où l’on m’avait servi une andouillette à la moutarde avec des tomates provençale, et des pas bonnes en plus !! n’importe quel lyonnais se serait étranglé. Mais bon, ça c’est pour la petite histoire…

Comment faire des tomates à la provençale au four ?

Je choisi de belles tomates rondes pour cette recette. Il faut les couper en deux et les déposer face vers le haut sur une plaque de four.

Je les enduis d’un peu d’huile d’olive avec un pinceau puis je les saupoudre d’un peu de sel, de poivre et d’une pincée de sucre. Je dépose ensuite un hachis d’ail et de persil ainsi que quelques herbes de Provence. Tu peux mettre du thym si tu le souhaite ou juste l’ail et le persil.

J’enfourne ensuite pour 45 minutes environ.

Comme j’en fais généralement pour un régiment, j’ai pris l’habitude de les conserver dans une terrine au frigo. C’est super pratique et ça fait gagner de la place. Je sers ensuite ces tomates provençales en plat froid ou sur des tranches de pain grillé. A l’apéro elles font fureur !

tomates à la provençale

Ces tomates sentent divinement bon et elles sont sublimes avec une omelette, du riz ou des pâtes. Chaudes elles sont l’accompagnement idéal pour un poisson blanc, un loup grillé par exemple.

Si mes tomates à la provençale te plaisent, n’hésite pas à laisser une note ou un commentaire.

Bon app’

tomates à la provençale

tomates à la provençale

la meilleure recette pour sublimer de bonnes tomates. Un délice !
5 from 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Accompagnement, légume, vegan, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg tomates rondes
  • 3 gousses d'ail
  • 2 cas persil frais ciselé
  • sel
  • poivre
  • sucre
  • herbes de Provence facultatif
  • huile d'olive

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • lavez les tomates et coupez les en deux
  • déposez les, face vers le haut, sur une lèchefrite
  • enduisez les d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau
  • salez, poivrez et ajoutez une pincée de sucre sur chaque demi tomate
  • hachez l'ail et mélangez le au persil
  • déposez un peu de ce hachis sur chaque tomate
  • ajoutez quelques herbes de provence si vous le souhaitez
  • enfournez pour 45 minutes environ

Notes

ces tomates à la provençale sont délicieuses froides ou chaudes et se conservent presqu’une semaine au frais. 
Tomates à la provençale

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette