Terrine de chèvre frais et poivrons

Une terrine de chèvre frais est une entrée idéale aux beaux jours. Avec quelques poivrons rôtis et autres petites choses de l’été, on en fait une merveille de fraicheur et de gourmandise.

Terrine de chèvre frais et poivrons

Cette terrine de chèvre frais revient immanquablement chaque été sur ma table, je l’adore. Elle est super fraiche et super gourmande et absolument délicieuse avec un peu de salade verte et une tranche de pain grillé.

J’ai découvert cette recette il y a longtemps, quand j’habitais en région marseillaise ( là-bas les gens préfèrent dire  » à côté d’Aix en Provence « , ça fait mieux apparemment. Moi j’aime Marseille, que veux tu ! et surtout je me moque de ce qui fait mieux ou pas même si je crois bien qu’on habitait plus près d’Aix que de Marseille …).

Cette terrine de chèvre frais composait l’entrée d’un repas tout à fait provençal et était suivie d’un loup fourré au fenouil sauvage et grillé au barbecue qui était le meilleur que j’ai mangé de ma vie. J’ai toujours gardé un super souvenir de ce repas et depuis, la terrine est mienne.

Les poivrons grillés, eux, sont un grand grand classique de la cuisine du Sud et j’en raffole. Tu trouveras d’ailleurs sur ce blog la recette des poivrons marinés en persillade, un bonheur à déguster à l’apéro ou en entrée. J’en fais toujours en grande quantité car ils se conservent plutôt bien dans l’huile d’olive et ils sont un ingrédients indispensable de cette terrine de chèvre frais.

L’été j’aime manger froid et je ne pense pas être la seule. Je me régale de salade de courgette crue, de tarte au pesto ou de pain d’aubergine.

Lorsque je dois allumer le four, ce n’est jamais pour rien. Dans ces cas là je prépare de gigantesques quantités de tomates à la provençale, de ratatouille confite ou de courgettes rôties à l’italienne. Tous ces plats se conservent une semaine au frigo et font des merveilles froid ou chaud. Je peux toujours les agrémenter d’oeufs au plat et le tour est joué pour un super repas estival.

Cette terrine de chèvre frais aux poivrons est à préparer la veille pour une bonne tenue. Alors j’aime autant t’informer que tu n’obtiendras jamais de belles tranches régulières et qui se tiennent bien si tu n’ajoutes pas à la recette une belle quantité de gélatine. Moi je n’en ai pas envie, cette recette est une recette de cuisine maison, je n’ai aucune envie de me retrouver avec une terrine de traiteur dans l’assiette. Sans gélatine donc, tu auras des tranches qui ressemblent à pas grand chose mais qui seront délicieuses…. à toi de voir.

Comment préparer une terrine de chèvre frais et poivrons

On commence par faire griller les poivrons au four. On les dépose sur une lèchefritte, et on les enfourne à 200° pour 30 mn environ, en les retournant une fois. On éteint le four, on laisse reposer 30 mn puis on peut les éplucher avec les doigts et les vider de leurs graines.

poivrons

Je tapisse alors une petite terrine ( bon ok, un tupp en plastique ) de lanières de poivrons grillés

Dans un bol, je mélange fromage de chèvre frais et mascarpone, sel et poivre

Terrine de chèvre frais et poivrons

je dépose une première couche de mélange au fromage dans le fond de la terrine. J’ajoute ensuite des tomates séchées coupées au couteau et du basilic frais.

Je dépose ensuite une seconde couche de fromage jusqu’en haut.

Terrine de chèvre frais et poivrons

Je rabats les lanières de poivrons sur le dessus et complète en ajoutant d’autres poivrons afin de bien fermer cette terrine.

J’emballe le tout dans du papier film et réserve au frais pour 24 heures.

On peut parfaitement ajouter à la farce des anchois ou des olives noires, ça va très bien ensemble.

Le lendemain, il ne me reste qu’à démouler et à trancher avant de servir.

terrine de chèvre frais et poivrons

Tu peux très bien faire des petites terrines de chèvre frais individuelles si tu as des moules à muffins par exemple. Ce sera alors une jolie entrée que tu pourras servir pour un repas un peu plus chic.

Cette terrine se conserve quelques jours au frais mais je te déconseille fortement de la congeler, ce ne sera pas bon. S’il t’en reste et que tu en as ras le bol de la voir, écrase le tout à la fourchette et sers la sur des crostinis ou avec des pâtes.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

terrine de chèvre frais et poivrons

Terrine de chèvre frais et poivrons

Une entrée super fraiche et très gourmande au bon gout de la Provence. On adore !
5 sur 2 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
temps de repos 1 day
Type de plat entrée, végétarien
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 3 poivrons rouges
  • 250 gr fromage de chèvre frais
  • 250 gr mascarpone
  • tomates séchées
  • basilic frais
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • chauffez le four à 200°
  • déposez les poivrons entiers sur une lèchefritte et enfourner les pour 30 mn en les retournant à mi-cuisson
  • éteignez le four et laissez les poivrons dedans encore 30 mn
  • ôtez les du four et enlevez la peau avec les doigts puis ôtez les graines. Faites de belles et larges lanières de poivron si possible
  • dans un bol, mélangez le fromage de chèvre frais et le mascarpone. Salez, poivrez
  • coupez en morceaux quelques tomates séchées et ciselez du basilic
  • tapissez une petite terrine de lanières de poivrons
  • déposez une première couche de fromage puis des tomates séchées et le basilic
  • recouvrez de fromage jusqu'en haut de la. terrine et rabattez les bords des lanières de poivrons
  • terminez en couvrant de poivrons pour bien fermer la terrine
  • emballez le tout dans du papier film et placez au frais pour 24 h
  • démoulez juste avant de servir

Notes

Vous pouvez ajouter des anchois, des olives noires ou des pignons à votre farce. 
Terrine de chèvre frais et poivrons

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette