Pain d’ aubergine

Que voilà un bien joli plat d’été ! le pain d’ aubergine était très très à la mode il y a une vingtaine d’année puis il est un peu tombé en désuétude depuis que les industriels se sont mis à commercialiser des préparations d’ aubergine toute prête. C’est pourtant si bon quand c’est fait maison ! Et puis c’est très facile à faire alors autant ne pas se priver.

pain d' aubergine

L’aubergine, c’est l’une des grandes star de l’été et personnellement, je suis toujours preneuse de recettes avec ce légume. Et pour une fois qu’on a une recette d’ aubergine qui ne soit pas pleine d’huile, c’est appréciable ! Parce qu’il faut bien le dire, ce légume est une véritable éponge et il boit l’huile plus vite que moi mon verre de vin blanc, c’est dire !

Bon, dans le pain d’ aubergine il n’y a pas d’huile mais un petit peu de crème fraîche, c’est vrai. Ceci-dit, rien ne t’empêche d’utiliser une crème fraîche allégée, voire même super allégée ( pour moi c’est mort, étant intolérante au lactose je ne supporte que la crème fraîche à plus de 33% de mg, d’ailleurs je t’en parle ICI ).

L’aubergine c’est un super allié santé : elle aide à lutter contre le cholesterol et elle est bourrée de fer ( entre autre hein, je vais pas te faire la fiche wikipédia de l’aubergine, tu peux le faire tout-e seul-e ). Normalement, c’est aussi un super allié des régimes hypocalorique vu qu’elle est essentiellement composée d’eau mais dans ces cas là, oublies les gratins d’ aubergines ( recette du gratin d’ aubergine à la poêle ICI ) et autres parmigiana. En revanche, le pain d’ aubergine tu peux !

Comment préparer l’aubergine ?

L’aubergine doit être choisie ferme et brillante. Il ne faut pas hésiter à choisir tes propres légumes quand tu vas les acheter au marché. Je déteste qu’on me serve au marché ! alors époque COVID j’entends bien qu’on ne laisse pas les acheteurs tripoter la marchandise mais on peut quand même montrer ce qu’on veut au vendeur.

Il n’est nul besoin d’éplucher l’aubergine, sa peau se mange. En revanche, selon les recettes choisis il pourra être utile d’enlever une partie ou tout de la peau comme dans la merveilleuse recette de baba ganoush de ma copine Deliacious.

L’aubergine, lorsqu’elle doit être cuite dans de l’huile, doit être dégorgée au préalable. C’est à dire qu’on va la trancher puis saupoudrer largement les tranches de sel et les laisser au moins une heure rendre leur eau. Cette étape est indispensable pour faire en sorte que l’aubergine n’absorbe qu’un minimum d’huile. Bien sur, il faudra bien les éponger avec un essuie tout ( enfin, un demi rouleau ! ) avant de les faire cuire.

Pour éviter des aubergines grasses, pour un gratin par exemple, ont peut parfaitement les cuire au four. On dispose les tranches côtes à côtes sur une plaque à four et on les passe au four très chaud pendant 15mn. C’est une bonne façon de limiter la matière grasse. On peut également les cuire de la même façon à la plancha.

L’aubergine peut aussi être cuite à la vapeur ou entière au four, enveloppée de papier alu. C’est d’ailleurs de cette façon là que je la cuis pour cette recette de pain d’ aubergine.

Pain d' aubergine

Comment préparer le pain d’ aubergine ?

Pour cette recette, je ne vais utiliser que la chair de l’aubergine mais je n’ai pas besoin de l’éplucher. J’enveloppe mes aubergines dans du papier alu ( ouh ! c’est pas bien je sais mais c’est pratique ) et je les dépose comme ça sur une grille à four 180° pour une heure environ. Ce peut être plus ou moins selon la grosseur des aubergines, il faut vérifier en tâtant les aubergines, elles doivent être molles.

J’ouvre ensuite mes papillotes et je coupe les aubergines en deux. Avec une cuillère, je racle la chair et je la dépose dans un tamis ou une passoire fine afin d’évacuer toute l’eau ( ne pas hésiter à appuyer dessus avec une louche pour en exprimer le maximum de liquide.

Je mélange ensuite 5 oeufs et 20 cl de crème fraîche liquide, sel, poivre et j’ajoute ma chair d’aubergine. On doit obtenir un mélange homogène que l’on verse ensuite dans un moule à cake et qu’on enfourne pour une heure environ.

Comment déguster ce pain d’ aubergine ?

Ce pain d’ aubergine doit être préparé à l’avance car il se déguste froid. Il doit donc reposer plusieurs heures au frigo avant d’être démoulé. Moi je le sers avec une sauce tomate crue à l’ail et au basilic ( rien de plus simple, on mixe ensemble une conserve de tomate, une gousse d’ail, un peu d’huile d’olive, sel et poivre ) mais une sauce tomate chaude est aussi super bonne avec un plat froid.

Une sauce à base de yaourt peut aussi être excellente avec ce pain d’aubergine et pourquoi pas avec un peu de curry pour un côté indien ?

Ce pain d’ aubergine peut être une entrée ou un plat principal parfait pour un repas végétarien ou juste un repas léger. Tu le conserveras facilement 5 ou 6 jours au frais mais oublie le congélateur.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

pain d' aubergine

Pain d’aubergine

un délicieux plat végétarien au bon goût d'aubergine avec seulement 3 ingrédients !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 2 h
Type de plat entrée, légume, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg aubergines préférez 2 très grosses aubergines plutôt que plusieurs petites
  • 5 oeufs
  • 20 cl crème fraiche
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • enveloppez les aubergines entières dans du papier d'alu et placez les sur la grille du four pour 1 heure
  • ouvrez les papillotes et laissez tiédir
  • ouvrez les aubergines en deux et avec une cuillère, raclez la chair. Déposez la dans une passoire et pressez pour en faire sortir l'eau
  • dans un saladier, mélangez les oeufs et la crème et ajoutez la chair d'aubergine. Salez, poivrez, mélangez
  • versez la préparation dans un moule à cake beurré ou huilé et enfournez pour une heure environ.
  • sortez du four et laissez refroidir avant de démouler
  • réservez au frais plusieurs heures avant de servir

Notes

je sers ce pain d’aubergine avec une sauce tomate crue : je mixe une boite de tomate ( ou des tomates très mures épluchées ) avec une gousse d’ail, un peu d’huile d’olive et du basilic. 
Pain d' aubergine
Pain d' aubergine

2 Commentaires

  • Bonjour Natacha,
    C’est la 1ère fois que je tombe sur votre blog, et les recettes ont l’air sympathiques, je vais essayer la souris d’agneau… le gaspacho de betterave, les courgettes au parmesan, l’aubergine… tout à l’air bon et pas difficile à faire.
    Merci !
    Marie-Anne

Laisser un commentaire

Evaluer la recette