Courgettes rôties à l’italienne

Ces courgettes rôties se mangent froides en Italie. Il s’agit d’une parfaite entrée, ou simplement d’un plat froid, pour les journées ou le soleil pointe le bout de son nez. Pour moi c’est l’accompagnement idéal d’un repas antipasti, pasta et tutti quanti !

courgettes rôties à l'italienne

Ces courgettes rôties, c’est du soleil dans l’assiette. J’ai une passion pour les repas italien et chaque année c’est la même chose, dès que le printemps arrive l’Italie s’invite à ma table. Si l’hiver je suis plutôt Inde et Maroc avec tajines et autres curry, au printemps et en été c’est forcément ail et huile d’olive.

En ce moment, ce sont les petites courgettes italiennes qui arrivent sur nos étals et c’est celles que j’ai cuisinées cette fois mais avec nos bonne grosses courgettes bien vertes ça marche aussi parfaitement. De toute façon, le secret de ce type de recette c’est la fraîcheur et la qualité des ingrédients.

Ces courgettes rôties froides peuvent merveilleusement accompagner un plat d’involtini maison et des aubergines marinées. C’est aussi une super façon d’apporter du légume et de la fraîcheur à un barbecue ou à un plat de spaghetti à l’huile d’olive.

Comment réaliser des courgettes rôties ?

Ils nous faut impérativement des courgettes très fraiches et donc bien fermes. Peut importe le type de courgette d’ailleurs, la recette fonctionne avec toutes. Il nous faudra aussi une excellente huile d’olive première pression à froid et des herbes fraiches.

On commence par couper les courgettes en tranches, dans la largeur ou dans la longueur, peu importe. On les dispose sur une plaque à four en les enduisant d’un peu d’huile d’olive et on enfourne pour 20 à 25 mn.

Courgettes rôties à l'italienne

Pendant ce temps on prépare un hachis au couteau d’ail, de persil plat et de basilic. Une fois nos courgettes refroidies, on les dépose en couche dans un plat en alternant une couche de courgette avec une couche d’ail et d’herbes. On arrose le tout d’un peu d’huile d’olive et basta ! il n’y a plus qu’à laisser reposer au frais au moins une heure avant de déguster afin que les parfums se mélangent.

La recette d’origine prévoit plus de persil que de basilic mais moi je préfère l’inverse. J’aime aussi ajouter quelques feuilles de menthe quand j’en ai. Ces courgettes sont vraiment super bonnes avec un plat de pâtes, froid ou chaud, quand il m’en reste.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

courgettes rôties à l'italienne

Courgettes rôties à l’italienne

De délicieuses courgettes à déguster en antipasti ou en entrée. Une recette à préparer à l'avance pour un résultat très parfumé
4.5 de 2 évaluations
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Accompagnement, entrée, végétarien
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 gr courgettes
  • 1 cas persil plat ciselé
  • 2 cas basilic ciselé
  • 2 gousses ail
  • huile d'olive première pression à froid
  • fleur de sel

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • lavez les courgettes et coupez les en tranches. Disposez les sur une plaque à four et enduisez les d'huile d'olive avec un pinceau
  • enfournez pour 20 à 25 mn.
  • pendant ce temps, hachez l'ail et les herbes
  • déposez une couche de courgette dans un plat et saupoudrez du mélange ail / herbes. Ajoutez un peu de fleur de sel et un filet d'huile d'olive
  • recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.
  • réservez au frais au moins une heure avant de déguster.

Notes

Vous pouvez ajouter un peu de menthe fraiche au hachis d’herbe, cela relèvera bien le goût des courgettes. 

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette