Gratin d’ aubergine à la poêle

Le gratin d’ aubergine à poêle, c’est un petit peu comme le gratin d’ aubergine au four mais en bien plus rapide et en mille fois meilleur. Si, si ! au moins mille c’est sûr. C’est le genre de plat que tu peux te faire en solo, en ” scred ” comme diraient mes enfants ( je crois que je m’avance pas trop si je dis que ça signifie sûrement ” secret ” …) et avec lequel tu touches au bonheur.

gratin d'aubergine à la poêle

Un gratin à la poêle, ça convient pour une, voire deux personnes, mais pas plus. A moins d’avoir une très grande poêle. Et surtout ça permet de se mitonner des petits plats super gourmands en portion réduite parce que se lancer dans un gratin d’ aubergine au four quand on est seul, ça représente quand même pas mal de travail. Donc là, c’est un gratin d’ aubergine facile et rapide que je te propose.

Ce gratin d’ aubergine à la poêle est aussi un super plat végétarien ” mine de rien ” et pour moi, c’est l’idéal pour un repas du soir. Un morceau de pain frais est indispensable en accompagnement. Si tu préfères te lancer dans une version plus traditionnelle et carnée, je te conseille d’aller jeter un oeil à ma recette de gratin d’ aubergine à la viande ( recette ICI ), elle est fantastique !

Ce qu’il y a de bien avec l’aubergine, c’est qu’elle est pleine de bienfaits, bourrée de fibres et pauvre en calorie. Ce qui est moins bien avec l’aubergine, c’est que c’est une éponge et qu’elle boit l’huile plus vite que moi un mojito. Du coup l’histoire des calories fantômes, dans cette recette tu les oublies.

Je t’ai déjà expliqué dans un autre article qu’à la base, je suis nulle en aubergine. Il y a des techniques à connaitre et à appliquer pour obtenir des aubergines frites qui ne sont pas gorgées d’huile mais ça demande un petit peu de patience ou de préparation et je suis pas patiente. Donc le plus souvent, je fais griller mes aubergines à la plancha ou au four avant de les employer mais je vais te donner les techniques pour pouvoir cuire tes aubergines avec de l’huile sans que cela ne tourne à la catastrophe.

Comment éviter que les aubergines absorbent trop d’huile ?

Question d’importance s’il en est, comment on fait pour ne pas passer un litre d’huile à la cuisson et surtout, comment faire pour ne pas avoir l’impression de boire un verre d’huile à chaque bouchée d’ aubergine ?

La principale façon de limiter l’absorption d’huile est de faire dégorger les aubergines. On les coupes en tranches, on les sale largement et on attends qu’elle rendent leur eau au moins une demie heure. Ensuite, il faut les rincer et les éponger pour les sécher correctement. Oui, il faut prévoir beaucoup d’essuie tout !

La seconde façon la plus répandue est de faire bouillir les aubergines coupées en morceaux pendant une minute. Une casserole d’eau salée, on égoutte, on sèche puis on cuit à la poêle avec de l’huile. La cuisson à l’eau au préalable permet de supprimer le côté éponge de l’aubergine.

En respectant l’un ou l’autre de ces principes, tu devrais pouvoir obtenir des aubergines frites, moelleuses et savoureuses sans qu’elles soient gorgées d’huile.

Comment préparer un gratin d’ aubergine à la poêle ?

Pour ce gratin, j’ai choisi des aubergines blanches. Elles sont légèrement plus douces et plus sucrées que les aubergines violettes mais tu peux bien choisir celles que tu veux. Je commence par les couper en tranches ( pas besoin de les éplucher ) puis je les sale bien et les dépose dans une passoire. je les laisse dégorger une heure environ ( 30 mn peuvent suffire ). Ensuite je les rince brièvement et je les éponge ( torchon propre ou essuie tout ) pour les sécher parfaitement.

Vient alors l’étape cuisson : je verse un peu d’huile dans une poêle et je fais frire mes aubergines des deux côtés, c’est assez rapide. Je les dépose au fur et à mesure sur du papier absorbant pour ôter le plus d’huile possible. Une fois toutes mes tranches d’ aubergines cuites, j’enlève l’huile restante de la poêle.

Je prépare alors une sauce tomate expresse avec un peu d’oignon, un peu d’ail et du coulis de tomate à même la poêle. 5 mn de cuisson suffisent pour cette sauce. Je dispose ensuite mes tranches d’ aubergines dans la sauce et je couvre le tout de morceaux de mozzarella. Je prolonge la cuisson 5 mn à couvert, le temps que le fromage fonde.

Ce plat est divin, vraiment. Il est tellement bon qu’on en vient à souhaiter de se retrouver seul un soir pour ne pas avoir à le partager. Pour varier un peu, je te propose le même gratin mais version courgette ICI. Ou sinon, il existe une variante de ce gratin avec de la bechamel à la place de la tomate ICI, ça fait bien envie aussi, non ?

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

gratin d'aubergine à la poêle

Gratin d’ aubergine à la poêle

Un gratin super gourmand et très savoureux, rapide et facile à faire. A tester d'urgence !
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Accompagnement, Plat principal, végétarien
Cuisine Française, Italienne
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 grosse aubergine
  • 50 cl coulis de tomate
  • 1 boule de mozzarella
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • huile
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • lavez l'aubergine et coupez la en tranche d'1 cm d'épaisseur environ
  • salez bien les tranches et déposez les sur du papier absorbant ou une passoire. Laissez dégorger 1/2 heure au moins
  • rincez les aubergines et séchez les avec un linge propre ou de l'essuie tout
  • versez un fond d'huile dans une poêle et faites frire les aubergines. Débarrassez au fur et à mesure sur du papier absorbant
  • ciselez finement ail et oignon
  • ôtez le surplus d'huile de la poêle et versez y l'ail et l'oignon, faites rissoler 2 mn et ajoutez le coulis de tomate, sel, poivre
  • laissez cuire 5 mn puis ajoutez les tranches d'aubergines et la mozza découpée en tranches ou en morceaux sur le dessus
  • couvrez et poursuivez la cuisson 5 mn, jusqu'à ce que le fromage fonde.

Notes

Vous pouvez remplacer la mozzarella par du parmesan fraichement râpé pour un effet aubergines à la parmigiana. 

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette