Porc au caramel

J’ai une adoration pour les plats asiatiques et depuis que je sais faire le porc au caramel, je ne m’en prive pas. Je trouve ça délicieux, exotique, joli à servir et à présenter. Je dis asiatique mais c’est un plat vietnamienne que je te présente. L’un des grands classique de la cuisine vietnamienne en fait.

Porc au caramel

Le porc au caramel est bien souvent le plat star des restos asiatiques, tout le monde adore ça. Seulement il n’est pas toujours très bon et on se retrouve souvent avec une sauce super liquide alors qu’elle devrait être sirupeuse et nappante.

La recette du porc au caramel est tellement simple à faire qu’une fois qu’on a essayé à la maison, non seulement on en fait souvent mais en plus on en commande moins au restaurant. Parce que la recette que je te présente vient direct du Vietnam, et si comme pour toute recette, il y a quelques variantes selon les uns et les autres, l’essentiel est là.

Au Vietnam, on sert traditionnellement le porc au caramel avec des oeufs durs qui ont mijotés dans la sauce. J’ai voulu essayer de mettre des oeufs donc, pour la première fois puisqu’habituellement je n’en mets pas. Et bien je dois te dire que je ne comprend pas trop l’engouement des vietnamiens pour les oeufs dans cette recette parce que franchement………c’est un peu bof. En tout cas je n’ai pas vu l’intérêt d’en mettre. En revanche mon fils a adoré ! les gouts et les couleurs, hein…..

Quelle viande choisir pour un porc au caramel ?

Sans hésitation aucune, je te dirais qu’il faut prendre de la poitrine de porc. Elle ne doit pas être salée mais elle doit avoir un peu de gras ( pas trop ) et surtout, elle doit avoir sa couenne. La cuisson longue va rendre cette couenne moelleuse et ce sera délicieux. Fais moi confiance, le plat ne sera pas trop gras.

Tu peux également prendre de l’échine de porc, viande qui sera peut-être plus simple à te procurer. Tu ne peux pas choisir une viande maigre pour ce plat sinon ce sera sec. Au pire, tu peux prendre des travers de porc s’ils sont coupés assez petit. Personnellement j’aime beaucoup avoir des os à grignoter dans cette recette, ça me donne une bonne excuse pour y mettre les doigts.

Quelles épices dans un porc au caramel ?

Ce plat est, à la base, parfumé au caramel et à la sauce nuoc mam ( sauce à base de poisson fermenté ). On y ajoute de l’eau ou de l’eau de coco ( surtout pas du lait, il faut que ce soit de l’eau ) et on laisse mijoter jusqu’à a avoir une jolie texture brillante.

Certains aiment y mettre du gingembre, moi je préfère ajouter un peu de sauce soja. On peut également ajouter une étoile de badiane et un bâton de cannelle. Et bien sûr, on oublie ni l’échalote ni l’ail. Tous ces ingrédients apportent douceur et force à ce plat.

Comment faire un porc au caramel ?

On commence par couper la viande en morceaux de la taille d’une bouchée, l’idéal étant de ne pas avoir à couper les morceaux dans l’assiette ensuite. de toute façon, on est censé manger ce plat avec des baguettes donc en bouchées, c’est parfait. On va ensuite les faire pocher dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 mn, le temps que la viande se débarrasse de ses impuretés ( ça évitera d’avoir à écumer le plat par la suite ). On égoutte et on réserve.

Dans une poêle, on fait un caramel avec sucre et un peu d’huile. Le caramel doit foncer mais ne doit pas noircir. On ajoute ensuite, hors du feu, ail et échalotes ciselées ainsi que la viande. Il faut bien mélanger pour enrober les morceaux de viande de caramel. J’ajoute alors sauce soja et nuoc mam.

A cette étape, on verse de l’eau ou de l’eau de coco de manière à ce que la viande soit recouverte. C’est le moment d’assaisonner avec du poivre, la badiane et la cannelle. On peut également ajouter un peu de piment si on le souhaite.

On laisse mijoter doucement une demie heure et pendant ce temps on prépare des oeufs durs ( comptes un à un et demi par personne ) en les laissant cuire 9 mn dans une eau bouillante salée. On les refroidit à l’eau fraiche puis on les écale.

Au bout d’une demie heure de cuisson de la viande, on ajoute les oeufs écalés dans la sauce et on prolonge la cuisson d’une demie heure. Au total il faudra une heure de cuisson pour obtenir une viande moelleuse à souhait et une jolie sauce nappante.

Porc au caramel

Avec quoi servir un porc au caramel ?

La seule réponse possible à cette question est un riz blanc. Un riz parfumé, un riz gluant, un riz asiatique de toute façon. Pas de nouilles chinoises, pas de riz cantonnais. Tu peux ajouter au moment de servir de la cébette tranchée finement ou de la coriandre fraîche.

Tu peux également accompagner ton plat d’un légume vert comme du choux pak choï bouilli ou des courgettes taillées en bâtonnet et sautées, encore un peu croquantes. C’est délicieux !

Si tu veux rester dans l’asiatique pour tout le repas, je te conseille de précéder ce porc au caramel d’une salade de choux à la japonaise ( recette ICI ), c’est frais et léger.

Si tu veux plus d’infos sur la recette traditionnelle du porc au caramel, je t’invite à consulter l’article de Miss Tâm et surtout à lire les commentaires qui donnent pleins d’infos.

Si cette recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

porc au caramel

Porc au caramel

La recette véritable du porc au caramel et aux oeufs durs du Vietnam. Un délice !
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Plat principal, viande
Cuisine asiatique, vietnamienne
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 600 gr poitrine de porc non salée ou échine de porc
  • 3 oeufs
  • 80 gr sucre
  • 5 cas nuoc mam
  • 3 cas sauce soja
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cas huile d'olive
  • eau ou eau de coco
  • 1 étoile de badiane facultatif
  • 1 bâton de cannelle facultatif
  • poivre ou piment

Instructions
 

  • découpez la viande en morceaux de la taille d'une bouchée et faites la blanchir à l'eau bouillante 5 mn. Egouttez là
  • ciselez finement ail et échalote
  • dans une grande poêle faites fondre le sucre avec la cuillère d'huile pour obtenir un joli caramel
  • hors du feu, ajoutez la viande, l'ail, l'échalote, la sauce soja et le nuoc mam. Mélangez pour bien enrober la viande
  • remettez sur le feu et couvrez d'eau largement. Cuisez 30 mn à feu moyen
  • pendant ce temps faites cuire les oeufs 9 mn dans une casserole d'eau bouillante. Rafraichissez les sous l'eau fraiche puis écalez les.
  • au bout d'une demie heure de cuisson, ajoutez les oeufs dans la poêle. Il doivent être immergés au moins à la moitié. si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu d'eau. Poursuivez la cuisson encore 30 mn
  • à la fin de la cuisson, la sauce doit être réduite et nappante. La viande sera très fondante.

Notes

Servez ce plat avec un riz blanc et un peu de coriandre ou de ciboule fraiche si vous le souhaitez. 
Porc au caramel

Laisser un commentaire

Evaluer la recette