riste d’ aubergines

La riste d’ aubergines est un plat originaire du pays d’Arles. C’est un plat plein de soleil qu’on adore manger froid quand il fait très chaud bien qu’on puisse également la déguster chaude ou tiède. J’adore ça et je la prépare toujours en grande quantité. Ce plat convient aussi pour les régimes végétariens ou vegan.

riste d' aubergines

La riste est un plat longuement confit d’ aubergines et de tomate. Elle peut se préparer sur le feu mais je la préfère nettement au four où le résultat est confit et un peu caramélisé. De toute façon c’est ma recette de riste d’ aubergines que je vais te donner alors ce sera la version four !

Oui je sais, l’été le four c’est pas évident mais comme la riste d’ aubergines est un plat qui peut se réchauffer ou se déguster froid, t’as qu’à la préparer tôt le matin. Prévois 2 heures de cuisson et le mieux c’est ensuite de la laisser refroidir dans le four fermé. C’est ce que je fais. Ma copine Nabila en fait une version différente et un peu plus rapide à cuire ICI.

C’est un plat que je préparais très souvent quand je faisais des buffets à domicile. Il était toujours très apprécié en verrine ou en tartinade. Dans ces cas là, un petit toast de riste avec une demi olive noire c’était une invitation directe aux vacances et au soleil.

Puisque c’est un plat un peu long en cuisson, j’en fais toujours en grande quantité que je stérilise en petits pots ensuite. Je fais la même chose avec ma ratatouille confite au four ( recette ICI ). C’est très facile de stériliser ce genre de plat et on a pas besoin de matériel spécifique hormis des pots à vis ou à couvercle et des joints neufs. Je vais t’expliquer ça plus bas.

Comment préparer une riste d’ aubergines ?

On commence par éplucher nos aubergines ” une sur deux ” puis on les coupes en cubes de 2 cm de côté environ. Cette fois j’avais des aubergines blanches mais tout type d’ aubergine peut convenir. Inutile de les faire dégorger sauf si vraiment t’as du temps à perdre.

On coupe également finement des oignons et de l’ail. C’est un plat du sud je te rappelle, les saveurs provençales sont indispensable alors tu prévois de l’ail. Tu vas également prévoir du thym et du laurier. Et là je me rappelle avec nostalgie de l’époque où je vivais vers Salon de Provence et où j’allais ramasser tout ça dans la colline….ça sentait merveilleusement bon.

Généralement on prévois des tomates fraiches mais je n’en vois pas l’intérêt. Depuis plusieurs années les tomates n’ont aucun goût et si elles en ont un, elles sont hors de prix. Pour ce type de plat je prend toujours des tomates en boite ou du coulis et, indispensable pour moi, du concentré de tomate. De toute façon, pour ce qui est de la cuisson, je préfère les boites. On en trouve d’excellente qualité.

riste d' aubergines

On prévoit également une grosse cocotte en fonte qui pourra aller au four. On fait chauffer un peu d’ huile d’ olive dedans puis on ajoute les oignons et les aubergines que l’on fait saisir une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. On ajoute ensuite l’ail et on mélange.

riste d' aubergines

Viennent ensuite le concentré de tomate, du coulis de tomate, de l’eau, sel, poivre, thym et laurier. On remue bien le tout en on enfourne, cocotte fermée, pour 2 heures à 180°.

riste d' aubergines

Moi j’ai pris l’habitude de laisser mon four fermé après avoir stoppé la cuisson et de laisser la riste d’ aubergine refroidir à l’intérieur mais tu peux très bien la déguster immédiatement si tu le souhaites, elle est prête.

Une fois refroidie, j’en réserve une partie au frais pour manger le soir ou lendemain et je fais des bocaux avec la majeur partie.

Comment faire des bocaux de riste d’ aubergines ?

Souvent, on se fait toute une montagne de la stérilisation mais pour ce genre de recette, c’est vraiment simple. On a même pas besoin d’ avoir un stérilisateur, une grande casserole un peu haute suffit. Il faut tout de même prévoir de vrais pots à conserve, type Le Parfait, avec de vrais joints neufs ou de vrais couvercles neufs si ce sont des pots à terrine comme ici.

riste d' aubergines

On commence par ébouillanter pots, joints et couvercle puis on les laisse refroidir à l’envers sur un torchon propre.

On remplis nos pots jusqu’à 2 cm du bord en ayant soin de bien laisser ce bord propre ( ne pas hésiter à nettoyer ces deux cm avec un essuie tout ) et on ferme nos bocaux. On les plonge ensuite dans un grand volume d’eau bouillante pour 1 heure et on les laisse ensuite refroidir dans la casserole, feu éteint. Les bocaux doivent être totalement immergés.

Ces bocaux de riste d’ aubergines sont alors prêts à être stockés dans un endroit sombre et frais et feront merveille sur ta table en hiver.

Avec quoi manger la riste d’ aubergines ?

La riste est délicieuse toute seule. On peut la servir chaude, tiède ou froide. Moi je l’adore froide en entrée, avec un peu de pain frais et un filet d’ huile d’olive extra.

Chaude, elle sera un accompagnement idéal pour un poisson ou une viande.

La riste d’ aubergines peut également être servie avec des pâtes ou du riz mais dans ces cas là, je trouve que c’est plus pour l’hiver.

Évidemment, tout comme avec la ratatouille, tu peux simplement la réchauffer à la poêle et y casser des oeufs. Servir ça avec une baguette de pain frais, c’est un petit peu le paradis non ?

Allez, à toi de cuisiner, et si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

riste d'aubergines

Riste d’ aubergines

Une recette d' aubergines confites dans une sauce tomate aux aromates du sud, un vrai plat d'été !
4.5 de 2 évaluations
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 2 h
Type de plat Accompagnement, entrée, légume, vegan, végétarien
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 2 kg aubergines
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 50 cl coulis de tomate
  • 100 gr concentré de tomate
  • 70 cl eau
  • sel
  • poivre
  • thym
  • 3 feuilles de laurier
  • huile d'olive

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • lavez les aubergines et épluchez les un coup sur deux
  • coupez les en tranches épaisses dans la longueur puis en cubes de 2 cm de côtés environ
  • coupez l'oignon en petits morceaux
  • hachez l'ail
  • dans une grande cocotte en fonte, faites chauffer un peu d'huile d'olive et versez y oignons et aubergines. Laissez cuire 10 mn en remuant de temps en temps
  • ajoutez l'ail, le concentré, le coulis, l'eau, sel, poivre, thym et laurier. mélangez bien
  • Couvrez et enfournez pour 2 heures

Notes

Cette riste peut se déguster chaude, tiède ou froide. Elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et peut être réchauffée sans problème. 
riste d'aubergines

4 Commentaires

  • 5 stars
    J’ai découvert votre “riste d’aubergines” en meme temps que votre blog il y a peu de temps, quel plaisir!!!! La riste, succulente et elle a plu, j’ai préparé un filet mignon en salaison,nous attendons avant de nous régaler. Merci pour toutes vos bonnes recettes et votre gaité ,légèreté dans la communication, on sent la bonne humeur et la joie. Merci pour tout celà aussi.

  • 4 stars
    Je vais tester cette recette cet après-midi. Dommage des tomates en conserve… D’abord on ne sait pas d’où elles viennent et ce qu’ils ont mis dedans comme conservateurs, colorants etc.
    Je préfère 1000 fois les délicieuses (et goûteuses) tomates de mon jardin bio.
    Mais bien consciente que tout le monde ne peut pas avoir un jardin bio ou un Maraicher Bio à proximité de chez lui. Quoi que…

    • si tu as de la chance d’avoir de bonnes tomates, il ne faut surtout pas te priver. Pour ce qui est des conserves, je ne prends que les Mutti, elles sont produites en Italie et bio également.

Laisser un commentaire

Evaluer la recette