Tarte Tatin de tomates cerises

tarte tatin de tomates cerises
 

Cette tarte Tatin de tomates cerises est absolument délicieuse froide. Accompagnée d’une salade de roquette elle fait un parfait déjeuner d’été. C’est le genre de plat que j’adore faire en été quand les tomates cerises sont juteuses et sucrées. D’ailleurs, cette tarte est un parfait exemple de cuisine sucrée salée, elle n’a aucun intérêt si les tomates ne sont pas très mures et sont acides. 

On est toujours un peu en recherche de recettes avec des tomates autres que les salades. Chez moi, je suis la seule à aimer la tomate cuite et pourtant, ils adorent tous cette tarte Tatin. Elle change agréablement de la tarte aux tomates cerises que je fais d’habitude, elle fait un peu plus raffinée. On peut tout à fait la préparer en petites portions pour un repas avec des amis, pour en faire une jolie entrée individuelle. 

J’aime beaucoup lui ajouter un fromage frais, qui renforce le côté salé sans parler du contraste de couleur hyper appétissant. Ne dit-on pas qu’il faut nourrir l’oeil avant le ventre ( non on ne le dit pas, c’est ridicule et c’est moche comme phrase, mais t’as compris ce que je voulais dire ! ).

L’histoire de la tarte Tatin

Le principe de la tarte Tatin est de cuire la pâte au-dessus de l’ingrédient principal. Cette recette devenue ultra célèbre dans le monde entier est née d’un accident. Les soeurs Tatin possédaient un restaurant et l’une d’elle, prise par le temps, enfourna sa tarte aux pommes avant de se rendre compte qu’elle avait oublié la pâte. Elle s’empressa donc de l’ajouter par dessus. 

Une autre version est que cette fameuse soeur aurait renversé sa tarte aux pommes à la sortie du four et l’aurait présenté ainsi afin de limiter les dégâts. 

C’est bien joli tout ça mais ce n’est que de la légende, pour faire joli justement ! 

En fait la tarte dite  » Tatin » est une vieille recette de Sologne qui a effectivement été popularisée par les soeurs Tatin. Ce sont les critiques gastronomiques ( merveilleux hommes parisiens qui avaient besoin de mettre leur grain de sel partout ) qui ont inventé la légende. Comme elle était jolie, elle a perduré. 

Il s’agissait bien d’une tarte aux pommes ( ou aux poires ) inversée, de fruits cuits dans du beurre et du sucre puis recouvert d’une pâte. Aujourd’hui, on fait des Tatin à tout et si aujourd’hui la mienne est une tarte Tatin de tomates, j’avoue avoir un gros faible pour celle aux endives et aux Beaufort. 

Comment réaliser une tarte Tatin de tomates cerises ?

La première chose c’est la pâte : brisée ou feuilleté, c’est comme tu veux. Moi je préfère feuilleté, je trouve ça beaucoup plus gourmand. Tu sais que je ne fais quasiment jamais mes pâtes moi-même et encore moins les pâtes feuilletés donc soit tu en achètes une toute prête soit tu te lance dans les grands travaux ! 

Je commence par réaliser un caramel en faisant fondre du sucre dans un plat à tarte Tatin ou une poêle puis j’ajoute mes tomates cerises. Je verse un trait de vinaigre balsamique pour déglacer, une lichette d’eau pour liquéfier légèrement le caramel et permettre d’enrober toutes mes tomates, une pincée de thym, sel et poivre. 

Je verse ensuite mes tomates dans le plat à tarte ( sauf si le plat à tarte est celui dans lequel j’ai fait le caramel bien sûr ) et je les recouvre avec la pâte en ayant soin de bien la rentrer à l’intérieur du plat. 

J’enfourne alors pour 25 mn environ. Il faut ensuite laisser un peu tiédir avant de démouler sinon c’est brulure assurée. 

Une fois la tarte refroidie, on y parsème alors de petits morceaux de fromage frais, au chèvre pour moi, et de feuilles de basilic. 

Si cette recette de tarte Tatin de tomates te plait, merci de laisser une note et un commentaire

Bon app’

 
tarte tatin de tomates cerises

Tarte Tatin de tomates cerises

Une délicieuse tarte salée sucrée très facile à réaliser. Un régal !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat entrée, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • tomates cerises
  • 1 pâte feuilleté
  • huile d’olive
  • 2 cas vinaigre Balsamique
  • 5 cas sucre
  • thym
  • fromage de chèvre frais
  • basilic

Instructions
 

  • prechauffez le four à 180°
  • Dans une poêle faites fondre quelques cuillères de sucre pour faire un caramel
  • deglacez avec du vinaigre balsamique
  • ajoutez un peu de thym et les tomates cerises
  • ajoutez un petit peu d’eau et laissez cuire quelques’ minutes- le temps que cela réduise
  • Huilez un plat à tarte et versez les tomates dedans
  • déposez la pâte sur les tomates en faisant attention de bien rentrer la pâte à l’interieur Du plat
  • enfournez pour 25 mn environ
  • laissez tiédir un peu puis démoulez , laissez refroidir
  • parsemez de petits morceaux de chèvre frais et de feuilles de basilic avant de servir

Notes

Cette tarte fera 4 parts en plat principal et 8 en entrée. 
Tarte Tatin de tomates cerises

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette