Tarte aux oignons, pâte brisée légère au fromage blanc

C’est un peu deux recettes en une que je te propose avec cette tarte à l’oignon, pâte brisée légère au fromage blanc. Un déjeuner, ou un diner, sain et léger en plus d’être super bon, j’adore ça. Accompagnée d’une salade verte, c’est un plat complet.

Tarte aux oignons, pâte brisée légère au fromage blanc

J’ai toujours adoré la tarte aux oignons, bien plus que la quiche lorraine en fait. J’aime énormément cette saveur douce de l’oignon cuit et cette tarte a un petit gout sucré extra.

Les tartes salée c’est toujours bon et c’est facile à faire. On peut en manger midi ou soir, en emmener au travail en pique-nique, etc….Et puis on peut les garnir avec ce qu’on veut ! c’est super pratique et à la portée de tout le monde.

La pâte au fromage blanc est aussi très. facile à faire et dans ce cas présent, la mienne est à IG moyen pour le côté encore plus healthy. Ainsi cette pâte est vraiment légère tout en restant croustillante.

Bien sûr, tu peux très bien faire une pâte brisée maison avec de la farine blanche normale ou même en acheter une toute prête si tu le souhaite.

Comme je commence à faire un peu attention à l’index glycémique des aliments, cette pâte brisée est parfaite pour moi.

Cette tarte aux oignons, pâte brisée au fromage blanc est un repas vraiment sain en plus d’être savoureux. Et puis je trouve que les farines non raffinées, c’est à dire non blanche, sont bien plus rassasiantes.

Une part de tarte aux oignons, des crudités, un yaourt et un fruit forment un repas complet et satisfaisant.

Si tu fais attention à réduire tes apports de sucre ou en cas de diabète, cette recette est parfaite pour toi.

Comment faire une pâte brisée au fromage blanc ?

Une pâte brisée se fait avec de la farine et du beurre. Beaucoup de beurre. En le remplaçant par du fromage blanc, on allège considérablement l’apport calorique.

Et surtout, cela ne change rien au résultat niveau gustatif donc autant faire ses propres pâtes bisées.

Pour cette pâte là, j’ai utilisé de la farine de blé complète et de la farine d’épeautre complète afin de réduire l’index glycémique. Ces deux farines se trouvent dans n’importe quelle grande surface et ont un IG moyen.

Tu peux faire cette recette avec de la farine blanche, donc de la farine de blé lambda, si tu. ne t’occupes pas d’index glycémique.

Je commence donc à mélanger mes deux farine puis j’ajoute un oeuf et le fromage blanc. Pour cette tarte à l’oignon les quantités sont 200 G de farine pour 100 gr de fromage blanc.

Il faut bien pétrir et il est possible que tu doives ajouter une cuillère d’eau pour lier le tout mais ce n’est pas forcé. A toi de voir.

Je fonce ensuite directement un moule graissé puis je stocke le plat au frigo, le temps de m’occuper des oignons.

Je trouve que c’est bien plus simple de procéder dans cet ordre plutôt que de laisser la pâte reposer au frais avant de l’étaler.

Tarte aux oignons, pâte brisée légère au fromage blanc

Comment faire une tarte à l’oignon ?

Généralement on prend des oignons jaunes ou blanc pour cette recette. On peut la faire avec des oignons rouges, si on a que ça, mais le rendu visuel est alors un peu différent et pas vraiment joli, de mon point de vue.

Tu as de l’urticaire rien qu’à l’idée de devoir éplucher et couper une belle quantité d’oignons ? J’ai la solution ! les sachets d’oignons surgelés sont parfaits et c’est un gain de temps considérable. C’est ce que j’utilise le plus souvent.

En revanche, la chose sur laquelle on ne transige pas est le temps de cuisson. Il faut laisser ces oignons cuire lentement pendant au moins 30 minutes afin qu’ils soient fondants, sucrés et délicieux.

Personne n’aime croquer de l’oignon, et surtout pas dans une tarte aux oignons.

Je fais donc cuire mes oignons dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive et à feu doux. Les oignons ne doivent pas griller ou noircir. Ils doivent prendre couleur en fondant.

Tu peux ajouter un peu d’eau dans la poêle et un couvercle pour accélérer un peu la cuisson mais dans tous les cas, il te faudra une bonne demie-heure pour avoir le bon résultat.

Pendant que tes oignons finissent de cuire, préchauffe ton four à190° et enfourne tout de suite ton plat à tarte. Ainsi la pâte commence à cuire en même temps que le four chauffe. Economie de temps et d’énergie !

Tarte aux oignons, pâte brisée légère au fromage blanc

Mélange ensuite deux oeufs avec de la crème fraiche ( ou du fromage blanc battu, ça fonctionne aussi ).

Une fois ton four chaud, sort le plat à tarte et dépose y les oignons en les étalant bien.

Verse dessus le mélange oeuf / crème et enfourne à nouveau pour une trentaine de minutes.

Comment conserver une tarte aux oignons ?

Cette tarte aux oignons peut se conserver au frais, enveloppé de papier film, pendant 5 jours. Elle se congèle aussi très bien.

Si tu dois la transporter ( au travail par exemple ), elle peut très bien rester quelques heures à température ambiante.

Comment réchauffer une tarte aux oignons ?

Cette tarte se déguste aussi bien chaude que froide mais si c’est chaude que tu la préfères, alors 5 minutes dans un four à 180° te la rendront comme neuve.

Tu peux également la réchauffer au micro-onde mais la pâte perdra alors peut-être un peu de croustillant.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

tarte aux oignons

Tarte aux oignons, pâte brisée légère au fromage blanc

Une tarte saine, savoureuse et croustillante, un délice !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Type de plat ig bas, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr oignons
  • 3 oeufs
  • 20 cl crème fraiche liquide
  • 200 gr farine
  • 100 gr fromage blanc battu
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • épluchez les oignons et émincez les
  • faites les cuire dans une grande poêle avec un peu de matière grasse à feu doux moyen pendant au moins 30 mn
  • mélangez la farine avec un oeuf, le fromage blanc, le sel
  • pétrissez bien pour obtenir une pâte homogène
  • foncez le moule à tarte graissé
  • déposez le plat à tarte au frigo le temps que les oignons cuisent
  • une fois les oignons cuits, laissez les tiédir le temps de chauffer le four
  • allumez le four à 190° et enfournez le plat à tarte tout de suite dedans, pour que la pâte précuise le temps que le four chauffe
  • une fois le four chaud, sortez le plat du four et déposez les oignons sur la pâte
  • mélangez deux oeufs plus la crème et versez sur les oignons
  • enfournez à nouveau pour 30 mn environ

Notes

Vous pouvez faire la pâte avec de la farine de blé normale ou un mélange de farine complète et de farine d’épeautre pour un IG moyen

Laisser un commentaire

Evaluer la recette