Des minis croissants au fromage frais, c’est une chouette idée de bouchées apéritives. C’est facile à faire, ludique, joli, on adore!
Les mini croissants font toujours leur petit effet pour les apéritifs. Ils sont facile à réaliser, ne coutent pas bien cher et, accessoirement, peuvent être fait par les mômes, et ça c’est génial.
Tu le vois le samedi après-midi où tu dois préparer un repas pour les invités du soir avec les enfants qui te courent dans les pattes ou qui te lancent des ‘ je m’ennuie ” à tout bout de champ ? hopeula ! des mini croissants et les voila occupés pour un moment.
Bon, t’es pas obligé-e de refiler la chose aux marmots, tu peux le faire toi aussi. C’est une chose assez satisfaisante d’ailleurs. Voir ces jolis mini croissants sortir du four aussi beau que ceux du boulanger, ça le fait.
Il y a très longtemps, j’avais acheté un moule à mini croissants, pensant la chose indispensable. Achat parfaitement inutile en fait, j’ai du m’en servir une fois et puis zou ! direction Emmaus ( je suis leur fournisseur officiel de gadget de cuisine je crois ).
Tu n’as besoin de rien du tout pour faire ces jolis mini croissants. Une pâte feuilleté toute prête et puis c’est tout.
Bien sûr, si tu fais partie des aficionados de la pâte feuilletée maison, tu as tout mon respect et il n’en seront que meilleurs. Mais chez moi, c’est du tout prêt.
Je trouve que ce genre de petite bouchée apéritive est parfaite pour les fêtes de fin d’année. C’est joli et c’est festif. Et tu peux les garnir avec ce qui te chante.
Cette fois j’ai choisi un fromage frais type Boursin mais tu peux faire au jambon, au saumon, avec un petit cube de comté, de fromage à raclette ou de roquefort, une noix, etc….
Le gros gros avantage de ces mini croissants est qu’on peux les faire en avance. Très en avance. On peut les congeler sans problème, bien à plat au congélateur avant d’être mis en vrac dans un sac.
Alors ne pense pas les sortir au dernier moment et les servir froids, c’est pas bon. Enfin, ce n’est pas qu’ils sont pas bons mais froids, ils n’ont aucun intérêt. Il faut les manger chaud, ou au moins tiède. Tiède plus. Chaud quoi !
Et à tant faire d’être dans les préparation de petits apéritifs en pâte feuilleté, autant en faire aussi d’autres, non ?
Tu peux préparer en même temps des feuilletés apéritifs au jambon cru ou des feuilletés d’escargot en persillade. Tu fais ton stock et tu congèle. Il ne reste qu’à tout passer au four, encore congelé, pendant 10 mn à 160°.
Comment faire des mini croissants au fromage frais ?
On commence par acheter une pâte feuilleté de qualité, pas le premier prix. Ces dernières ne sont pas assez épaisses et elles se déchirent quand on les manipule ( ça sent le vécu, hein ? ).
Donc tu déroule et tu coupe de grands rayons. Tu commence par couper en deux, puis en quatre, puis chaque quartier à nouveau en deux, etc…ça te permettra d’avoir des croissants de taille régulière si tu fais comme ça.
A ce stade je te conseille de remettre ta pâte au frais. Elle doit durcir à nouveau pour pouvoir être roulée ensuite en gardant forme et texture. Une vingtaine de minutes suffira.
Tu dispose ensuite une petite cuillère de fromage frais sur la partie la plus large de tes parts puis tu roule.
Une fois tes petits roulés fait, donne leur une forme un peu recourbée pour que ça ressemble vraiment à de croissants.
Ne les pique surtout pas ! on veut qu’ils gonflent, c’est le concept.
Il ne reste plus qu’à les dorer avec un peu de jaune d’oeuf pour qu’ils soient jolis.
J’aime ajouter des grains de sarrasin sur le dessus pour un peu de croquant. Tu peux choisir des graines de sésame, des éclats de noix, des pignons, etc…
Je les dispose sur une plaque à pâtisserie avec un papier cuisson et j’enfourne pour une trentaine de minutes à 180°.
Au sortir du four tu peux les stocker dans une boite hermétique et les conserver au frais.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Mini croissants au fromage frais
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- fromage frais type Boursin
- 1 jaune d'oeuf
- graines de sarrasin ou autres
Instructions
- déroulez la pâte et coupez la en 16 triangles
- remettez la pâte au frais pour 20mn
- préchauffez le four à 180°
- déposez une noix de fromage sur chaque triangle et roulez les
- courbez les bords pour donner une forme de croissants
- dorez au jaune d'oeuf
- saupoudrez de graines de sarrasin ou autre
- enfournez pour 30 mn
Excellente idée, ce sera a ma table de mon anniv et de Noël surement, jambon cru et chèvre ça doit être une tuerie
oui ça doit être très bien avec le jambon cru