Tajine de merguez aux oeufs

Aujourd’hui je te propose un tajine de merguez aux oeufs, un plat que j’adore faire quand je suis seule. C’est super bon, c’est très facile à faire et ça ne coute pas bien cher. C’est un plat à manger directement dans la poêle ( ou dans le tajine, forcément ) avec du bon pain.

Tajine de merguez aux oeufs

Je suis une grande fan de merguez, j’adore ça. Plus généralement, je suis une fan de saucisses en tout genre et si ça ne tenait qu’à moi j’en mangerais beaucoup plus souvent mais hélas, à la maison, je suis la seule a en raffoler.

Tu connais ma passion pour la cuisine du Monde et notamment pour la cuisine d’Afrique du Nord donc tajine et merguez, pour moi, c’est un bonheur absolu.

J’aime ces saveurs puissantes, la facilité des recettes, le côté instinctif même des ces recettes, les épices, la douceur, l’Orient…

La cuisine maghrébine est ultra réconfortante et je ne connais pas grand monde qui ne l’aime pas.

Les merguez sont très populaire en France, je ne sais pas si c’est le cas dans les autres pays francophones. Ami lecteur, si tu es en Belgique, en Suisse ou au Canada vient nous dire en commentaire si on est pote avec les merguez dans ton coin.

Elles sont arrivées en France dans les années 50, en même temps que les barbecue en fait. L’alliance merguez / chipolata c’est toujours la clé d’un barbecue réussi d’ailleurs !

Ce tajine de merguez aux oeufs est un dérivé du fameux tajine aux kefta ( boulettes de viande ) et une façon super agréable de manger ces saucisses épicées. Parce que chez moi, le barbecue c’est pas toute l’année du coup, faut être créative !

Tajine de merguez aux oeufs

Comment choisir des bonnes merguez ?

La première chose à savoir est que les merguez doivent être composées de boeuf et / ou d’agneau, d’épices et de boyau d’agneau.

Elles peuvent contenir d’autres viandes comme le porc mais ce doit obligatoirement être mentionné. La seule appellation ” merguez ” ne convient pas dans ces cas là.

Les épices lui donnent sa couleur rouge mais elles ne sont pas censées être trop rouges. Si c’est le cas, c’est plus du colorant que des épices donc tu oublie.

Oublie également les merguez à bout carré, elles sortent direct d’une chaine industrielle de mauvaise qualité.

Un boucher qui se respecte fait ses propres merguez.

Pour ce qui est du gout, c’est un peu selon les personnes. Moi je les aime épicées mais pas trop.

Les merguez doivent également être un peu grasse pour être savoureuse. Certains préconisent de les percer à la cuisson pour faire échapper le gras mais dans ces cas là, elles deviennent sèches et n’ont plus aucun intérêt ( en tout cas pour moi, ma fille les aiment sèches et cramées ! ).

tajine de merguez aux oeufs

Que faire avec des merguez ?

Les merguez ne sont pas vouées à faire leur vie avec un barbecue, on peut en faire d’autres choses figures toi !

Je suis toujours en recherche de recettes à faire avec des merguez et il faut avouer que les propositions sont limitées.

J’aime beaucoup les manger avec une simple salade de tomates, je trouve que le contraste entre la douceur du fruit ( quand elles ont du gout ) et le chaud piquant de la saucisse est parfait.

La plupart des gens les aiment dans le couscous mais sais-tu qu’à la base il n’y a jamais de merguez dans ce plat ? oui je sais, même au resto ils mettent des merguez et pourtant, normalement il n’y en a pas.

Certains les aime avec les lentilles, j’ai essayé, bof. C’est une recette espagnole je crois mais je ne trouve pas que ce soit ce qui fonctionne le mieux.

Tu as toujours l’option frites en accompagnement mais ce n’est pas ce que je préfère non plus ( quoi qu’un sandwich merguez frites, façon quand on sortait de boite affamés à 5 heures du matin, ça le fait toujours. Enfin, surtout à 5 heures du matin ! )

Saches que tu peux parfaitement les employer dans des petits feuilletés roulés à la place des sempiternelles saucisses knacki pour les bouchées apéro. C’est délicieux et ça change un peu. On les aime tous ces petits feuilletés mais en version merguez, tu vas voir, ils vont faire fureur.

Enfin, un simple plat de riz fonctionne très bien également avec les merguez. Ou une semoule parfumée ( j’adore ça ).

Sur ce blog tu trouveras :

Cette fois j’ai innové avec ce tajine de merguez aux oeufs, un peu à la façon d’une chakchouka ( ou chouckchouka ). C’est un plat vite fait et trop trop bon.

Sur le blog d’Edda, il y a un tajine de merguez aux olives qui me fait bien envie aussi. Avec des olives, tout est meilleur !

Je l’ai accompagné de pain à la poêle, une recette rapide que j’aime faire dans ces cas là. Ce genre de plat ne peut se manger qu’avec un bon pain. Et directement dans la poêle, bien sur !

Tajine de merguez aux oeufs

Comment faire un tajine de merguez aux oeufs ?

Je fais cette recette pour deux personnes mais tu peux bien sûr augmenter les quantités.

Je commence par faire dorer doucement un oignon émincé dans de l’huile d’olive puis j’ajoute les merguez coupées en tronçons.

Il faut attendre qu’elles colorent un peu puis ajouter des épices ( gingembre et cumin pour moi ) et un peu de concentré de tomate.

Si tu aimes, n’hésite pas à ajouter un peu de piment ( ou de harissa ). Une pincée devrait suffire.

Je touille un peu puis j’ajoute le contenu d’une boite de pulpe de tomate et je laisse mijoter doucement une quinzaine de minutes.

Enfin, je casse deux oeufs sur le tajine de merguez et prolonge la cuisson jusqu’à ce que les blancs soient bien pris.

Ce tajine de merguez se déguste tout de suite, bien chaud, avec un bout de pain et les doigts, comme au bled !

Si ce tajine de merguez aux oeufs te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

tajine de merguez aux oeufs

Tajine de merguez aux oeufs

Un plat ultra réconfortant et absolument délicieux, à déguster avec du bon pain. Un régal !
Temps de préparation 3 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine algérienne, cuisine du Monde, marocaine
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 3 merguez
  • 2 oeufs
  • 1 boite de pulpe de tomate
  • 1 cas concentré de tomate
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1/4 cac cumin
  • 1/4 cac gingembre
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • épluchez et ciselez l'oignon et l'ail
  • faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire cuire l'oignon 2 minutes
  • coupez les merguez en tronçons et ajoutez les aux oignons, faites les dorer un peu
  • ajoutez l'ail, le concentré de tomate et les épices, mélangez bien
  • ajoutez la pulpe de tomate et faite cuire doucement une quinzaine de minutes
  • faites deux trous dans la purée de tomate et cassez y les oeufs, laissez cuire jusqu'à ce que les blancs soient pris
  • servez bien chaud

Notes

vous pouvez ajouter du persil plat au moment de servir. 
A déguster à même la poêle avec un bon pain croustillant. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette