Sandwich au poulet

Tu viens d’arriver sur cette page parce que tu cherches une recette de sandwich au poulet et je vais te proposer la meilleure qui soit !

une recette à base de salade de poulet, parfaite à réaliser quand tu as des restes de volaille rôtie ou des blancs dont tu ne sais pas trop que faire.

sandwich au poulet
sandwich au poulet

Les sandwichs ne sont pas là que pour dépanner, ils peuvent être des repas préparés avec le même soin que n’importe quel autre plat.

Si les sandwichs sont hyper consommés chez nos copains anglo-saxons et en Amérique du Nord et qu’ils font même l’ordinaire de beaucoup de gens là-bas, chez nous ils sont plutôt réservés aux déjeuner sur le pouce au boulot ou aux pique-niques.

Ce n’est pas le cas chez moi. J’aime beaucoup les sandwichs et il m’arrivent parfois d’en faire en guise de repas. Ça fait la joie de toute la famille.

Mais bon, quand je dis que je fais des sandwichs, c’est pas n’importe quoi non plus. Exit le vieux pain de la veille et la pauvre tranche de jambon ( ça c’est réservé aux croque monsieur de ma grand-mère ).

C’est pas compliqué de faire des supers sandwichs, il suffit d’avoir de bons ingrédients.

On parle évidemment pas des trucs en triangle plastifié que tu trouve à prix d’or sur l’autoroute, ou dans le train, ou chez carrouf. Ça c’est juste vraiment pas bon.

À une époque où l’on était beaucoup sur les routes les samedis midi ( la joie des gardes partagées ) j’en achetais parfois mais on était toujours frustrés de payer un oeil pour deux mauvaises tranches de pain de mie et une micro tranche de quelque chose.

J’ai donc commencé à faire des sandwichs de voyage et c’était bien meilleur. C’est tellement rien à faire et tellement bon quand c’est bien fait !

L’un de mes préférés était pain de mie / mayonnaise / tomate / jambon.

Dans mon livre Ma petite cuisine anti-gaspi tu trouveras la recette d’un club sandwich aux restes de choucroute qui est délicieux.

Sandwich au poulet
club sandwich aux restes de choucroute

Petit tour de Monde des sandwichs

Un sandwich, c’est deux tranches de pain entre lesquelles on glisse une garniture. Basta. Chaque pays à ses préférences.

Les sandwichs sont consommés depuis aussi longtemps qu’on du pain et non, ce n’est pas une invention du comte de Sandwich ( île britannique ). Personne n’a attendu ce brave monsieur pour coller une tranche de quelque chose entre deux tranches de pain.

En France on a le fameux jambon beurre qui est toujours délicieux avec du pain bien frais, le non moins fameux pan bagna et le croque-monsieur.

Aux Etats-Unis tu as le hamburger évidemment et le surprenant pain de mie / beurre de cacahuètes / confiture ( en fait c’est bon, ça vaut le coup d’essayer ). Le BLT ( bacon / laitue / tomate ) est toujours un délice.

Das le sud des Etats-Unis tu trouve les po boy, des sandwichs aux fruits de mer. J’adore ceux aux moules.

po boy aux moules
po boy aux moules

En Italie tu as les panini, en Angleterre les sandwichs aux oeufs ou au concombre ( pour le tea time ) et les fameux club sandwich.

Au Vietnam il y a les bàn mi, des sandwich de crudités dans de la baguette ( héritage de l’Indochine ) assaisonnés de vinaigre de riz et de sucre.

En Belgique tu trouves les mitraillettes ( qui ressemblent fort aux pains américains sur lesquels on se ruait en sortant de boite de nuit ) et au Mexique les burrito.

Aujourd’hui on parle du sandwich au poulet tel qu’on le trouve au Canada.

Et puis tu as tous les autres ! les connus, les pas connus, les inventions de fond de frigo, les pratiques à manger, ceux qui dégoulinent de tous les côtés, les ronds, les longs, les carrés, les triangulaires, etc….

À ce propos, sais-tu que la famille royale anglaise n’a pas le droit de manger des sandwichs carrés ou rectangulaires ? Il y a une raison à cela : il y a belle lurette, une espèce de voyant avait prédit que si on servait un truc comestible à bout pointu à un membre de la famille royale, cela provoquerait la chute de la monarchie. C’est un peu perché mais dans le doute…..

Sandwich au poulet

Rendons à César….

Je voudrais juste apporter un petit éclaircissement sur l’origine des sandwichs que l’on consomme énormément.

  • Le hamburger, emblème américain s’il en est, n’est pas du tout originaire d’Amérique mais d’Allemagne ! et oui ! tout est dans le nom en fait. Il vient de la ville de Hambourg où l’on servait dans les cantines ouvrières un steak haché entre deux tranches de pain rond. ce sandwich était également servi sur le bateau qui emmenait les migrants allemands en Amérique au milieu du XIX ème siècle.
  • le kebab tel qu’on le déguste aujourd’hui, dans un pain rond, a été popularisé en Allemagne ( encore ! ) dans les années 70 et est arrivé en France dans les années 90. En Turquie, on servait des assiettes de doner kebab ( qui signifie viande rôtie ) mais c’est en Allemagne qu’on commercialisa la viande dans le fameux pain à kebab.
  • Le tacos est le nom d’un sandwich d’Amérique du Sud. Enfin ça c’était à la base. Aujourd’hui, un tacos, c’est une galette de pain durum ( une sorte de pain wrap en plus fin ) garnie de viande, de frite et de sauce, repliée comme un coussin puis passé au grill. Ce sandwich est né à Lyon dans les années 2000 et à prit un essor considérable depuis ces dernières années, devenant le casse croute préféré des ados.

Les différents pains à sandwich

Chaque sandwich a son pain. C’est un peu comme les pâtes, chaque forme a sa sauce.

Avec du beurre et du jambon c’est forcément une baguette bien croustillante.

Avec du saumon, un pain polaire fonctionne toujours très bien.

Le pain de mie convient souvent aux crudités, avec de la mayonnaise.

La ciabatta est parfaite avec de la mortadelle et de la mozza et de l’huile d’olive.

Avec une viande fumée, on préfèrera un pain noir et de la moutarde.

Pour ce sandwich au poulet, j’ai choisi un pain viennois.

Sandwich au poulet

Les garnitures de sandwich

Alors là tout est permis !

Les garnitures les plus courantes sont les charcuteries, les viandes froides, les crudités, le thon.

J’ai une adoration pour le veau froid dans du pain frais, les petits sandwichs st moret / concombre ( en petits carrés, c’est toujours ça que les Windsors auront pas ! ) et en version chaude, les sandwichs baguette / chipolata.

Les anglo-saxons – et apparentés, ça comprend les canadiens – préparent beaucoup de ” salades ” pour garnir ces petites choses. On a pas vraiment la même définition du mot salade dans ces cas là puisque ici il s’agit de protéines ( viande ou fruits de mer ) mélangées avec un peu de verdure et de la mayo.

Pour le sandwich au poulet, on va donc préparer une salade de poulet dans les règles de l’art, à la canadienne.

Recette du sandwich au poulet

Je fais régulièrement un sandwich au poulet quand il me reste un peu de viande, soit d’un poulet rôti soit des blancs non consommés. C’est une super recette anti-gaspi !

Très peu d’ingrédients suffisent pour faire une salade de poulet, à savoir : un peu de blanc de poulet cuit, 2 branches de céleri, un oignon frais avec sa tige verte.

Sandwich au poulet

Je coupe finement ces trois éléments puis je les assaisonne avec un jus de citron, de la mayonnaise et du fromage blanc.

Je mets autant de mayo que de fromage blanc, je trouve ça plus digeste et bien meilleur que la mayonnaise seule.

Sandwich au poulet

Je verse ensuite un filet d’huile d’olive sur les deux faces intérieures de mon pain, y dépose quelques feuilles de salade bien craquante puis la salade de poulet.

C’est aussi simple que cela !

Si tu n’es pas fana de céleri branche, essaye quand même. Il est vraiment fait pour ce type de recette et apporte beaucoup de fraicheur sans qu’on en ressente le gout.

Si ce sandwich au poulet te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

sandwich au poulet

Sandwich au poulet

Un sandwich savoureux à déguster en toute occasion, on adore!
5 sur 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine cuisine du Monde
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 pains viennois
  • 2 blancs de volaille cuits
  • 2 branche de céleri
  • 1 oignon frais et sa tige verte
  • 2 cas fromage blanc
  • 2 cas mayonnaise
  • 1/2 jus de citron
  • quelques feuilles de salade croquante
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

Instructions
 

  • coupez le poulet, le céleri et l'oignon frais en petits morceaux
  • y ajouter le citron, le fromage blanc, sel et poivre
  • mélangez
  • coupez les pains viennois en deux puis tranchez les dans la longueur
  • versez un léger filet d'huile d'olive dans le pain
  • le garnir de feuilles de salade et de salade de poulet

Notes

Vous pouvez remplacer les feuilles de salade par des feuilles de céleri ou de jeunes pousses d’épinards

3 Commentaires

  • 5 stars
    Quelle bonne idée pour utiliser les deux blancs de poulet restant sur la carcasse et que je me coltine toute seule parce que Monsieur n’aime pas les blancs. J’ai déjà de la sauce crémeuse blanc de poulet champignons que j’ai faite la dernière fois et qui m’attend au congelo, mais là, je crois bien que je vais utiliser ce reste de poulet dans cette salade ou sandwichs.
    Merci pour le partage.
    Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Evaluer la recette