Chakchouka

Encore une recette du soleil ! la chakchouka est un sublime plat de poivrons compotés avec de la tomate dans lequel on casse des oeufs en fin de cuisson. C’est magnifique et c’est trop bon !

Chakchouka

On l’appelle chakchouka, choukchouka, tchoutchouka mais c’est toujours le même plat. Cette recette typique de l’Afrique du nord fait briller les yeux et mets l’eau à la bouche dès qu’on commence à y penser.

Je trouve la cuisine arabe ultra conviviale parce que bien souvent, on la mange avec les doigts. Enfin, quand je dis avec les doigts c’est surtout avec du pain. On prend un petit bout de pain entre trois doigts et on se sert dans le plat, chacun devant soi ( on pique rien chez le voisin ! ).

Ce plat c’est comme ça que je le mange. Tu sais quoi ? c’est meilleur qu’avec une fourchette. De même qu’un plat asiatique est meilleur avec des baguettes, j’apprécie mieux. On devrait toujours déguster les plats du Monde comme ils se dégustent dans leur pays, ça fait voyager.

La chakchouka est donc un plat de poivrons, d’oignons et de tomates qui peut avoir quelques variantes selon le pays du Maghreb où on le fait.

En Algérie, on ajoutera de la harissa et des oeufs battus que l’on fera cuire juste crémeux.

En Tunisie, on ajoute souvent des merguez et du paprika à la compotée de poivron.

Au Maroc, on ajoute de la coriandre puis on casse des oeufs sur la chakchouka et on sert dès que le blanc est cuit et le jaune encore coulant ( d’où le pain frais tu vois ? ).

Chakchouka

Ensuite, d’autres pays ont encore des variantes différentes : en Turquie on y ajoute des courgettes, en Espagne ont ajoute des tranches de pommes de terre cuites préalablement à l’huile d’olive, etc….

C’est une recette que chacun peut adapter selon ses envies en fait. C’est un plat idéal pour un repas végétarien, ce que j’apprécie de plus en plus. Si j’aime vraiment m’attabler devant une entrecôte ou une épaule d’agneau confite, j’avoue préparer de plus en plus souvent des repas sans viande.

Ce n’est pas par souci d’équilibre alimentaire ou pour une histoire de ” je vais sauver la planète” mais bien par gout. D’ailleurs, à la maison, tout le monde est d’accord avec ça. Enfin non, pas tout le monde, j’ai un fils qui pourrait se nourrir de beef matin, midi et soir. Mais bon, comme c’est moi qui suis derrière les fourneaux…….tu vois ce que je veux dire !

Cette chakchouka peut donc être servie chaude, avec les oeufs, ou froide comme une salade cuite si tu n’y mets pas les oeufs. Le pain est le seul accompagnement prévu ( et indispensable ). Si tu as des soucis avec le gluten, remplace le par des tortillas de maïs ou fais des galettes à la farine de pois chiche.

Comment faire une chakchouka ?

Les trois ingrédients de base sont les poivrons, les tomates et les oignons. Tu peux mélanger les couleurs de poivrons si tu veux, cette fois pour moi c’était rouge uniquement.

La recette originale se fait avec des tomates fraiches et très mûres. Comme c’est de plus en plus difficile de trouver de bonnes tomates gouteuses je choisis une boite de pulpe de tomates. Si jamais tu as des produits frais, mûrs et gouteux, fais cet plat avec des tomates fraiches.

Je coupe en petits morceaux l’oignons puis les poivrons en cubes, sans les éplucher. Je fais rissoler les oignons quelques minutes et ajoute les poivrons. Je laisse cuire les poivrons un petit quart d’heure avant d’ajouter de l’ail, de la tomate, de la coriandre, du persil, du cumin et un peu de piment.

Chakchouka

La plupart des recettes sur le net préconisent une cuisson de 25 mn, jusqu’à évaporation du jus des tomates, je ne suis pas d’accord avec ça. Pour moi ce temps est insuffisant pour obtenir des poivrons fondant et c’est la base de ce plat.

Je laisse donc généralement cuire à couvert et à feu pas trop fort une quarantaine de minute puis j’ôte le couvercle pour un dernier quart d’heure de cuisson, histoire de laisser le jus réduire.

Chakchouka

Ce n’est qu’ensuite que je casse des oeufs directement sur la poêle et la chakchouka est prête dès que les blancs sont cuits et le jaune crémeux.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

chakchouka

Chakchouka

Le célèbre plat nord africain que tout le monde adore, à tester d'urgence !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Type de plat Plat principal, végétarien
Cuisine cuisine du Monde, marocaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 poivrons
  • 1 gros oignon
  • 6 tomates très mûres ou 1 boite de chair de tomates
  • 2 gousses d'ail
  • 4 oeufs
  • 2 cas persil ciselé
  • 2 cas coriandre ciselée
  • 1 cac cumin
  • 1 pincée de piment
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

Instructions
 

  • coupez l'oignon en petits morceaux et faites le rissoler quelques minutes dans une poêle avec de l'huile d'olive et à feu pas trop fort
  • pendant ce temps, épépinez les poivrons et coupez les en lanières ou en cubes
  • ajoutez les poivrons à la poêle et poursuivez la cuisson 10 à 15 mn
  • ajoutez les tomates en morceaux ( ou la boite ), les épices, les herbes et l'ail haché préalablement
  • couvrez et laissez cuire 40 mn
  • ôtez le couvercle et laissez encore cuire 10 mn pour que le jus réduise
  • cassez les oeufs directement sur la chakchouka et servez dès que le blanc est cuit.

Notes

Pour une version tunisienne, ajoutez des merguez.
Pour une version algérienne, battez les oeufs en omelette avant de les verser sur la chakchouka. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette