Tzatziki

Quoi de plus frais qu’un bon tzatziki ? C’est une recette très facile à faire et qui recèle des tonnes de possibilités. On peut faire pleins de choses avec un tzatziki !

tzatziki
tzatziki

Tout le monde connait le fameux tzatziki grec, ce fromage blanc au concombre. Qui n’en a pas déjà acheté pour l’apéritif ?

C’est frais, c’est doux, c’est onctueux et tout le monde aime. Mais sais-tu qu’il est tellement facile à faire qu’il est absolument inutile d’en acheter ?

De plus, on le trouve souvent à prix d’or, rangé joliment à côté des non moins onéreux houmous ou tarama dans les rayon alors que faire un tzatziki maison c’est super économique.

Je vais t’apprendre à faire du tzatziki maison et surtout, je vais t’apprendre à en faire tout le temps ! et oui ! quand tu auras vu tout ce avec quoi on peut le servir tu vas en faire souvent, crois moi.

Que faire avec du tzatziki ?

En version française on le sert généralement tartiné sur des toast ou alors avec des légumes crus pour faire trempette.

En version grecque, il est servi en entrée avec du pain pita et des olives. Je préfère.

Mais sais-tu que le tzatziki est une sublime sauce pour des viandes grillés comme le poulet ou l’agneau ? Sers en un bol en accompagnement de ton prochain barbecue et tu vas voir que ça plaira beaucoup ( et puis ça changera de la mayo, ce qui n’est pas plus mal ).

Il peut également faire une belle base à une salade de pois chiche, à des asperges, à des oeufs pochés ou frits, un poisson grillé ou vapeur, etc….Il est beaucoup plus polyvalent que ce qu’on peut s’imaginer.

Dans ces cas là, avec des oeufs au plat par exemple, je sers de simple pains wrap à déchirer avec les doigts. C’est plus facile à trouver que les pitas et tout aussi bon !

Il existe également une version à boire que j’ai gouté dans un restaurant libanais. Bon, j’ai vraiment pas trouvé ça terrible mais chacun ses gouts. Ce grand verre de yaourt liquide salé, c’était vraiment pas mon truc.

Je trouve que ce plat mérite d’être servi en entrée plutôt qu’en apéritif. En été, accompagné d’une belle salade de tomates bien gouteuses et d’un pain frais et croustillant, ça suffit à faire mon bonheur.

Tzatziki

Quels sont les ingrédients d’un vrai tzatziki ?

L’ingrédient majeur est le yaourt grec, de brebis ou de chèvre. Ce yaourt doit être bien crémeux donc oublie ceux allégés en matière grasse.

On a ensuite le concombre. Tu peux l’épépiner ou non, moi je ne le fais pas. Il faudra le râper et le faire dégorger un moment pour évacuer toute son eau. Si tu n’as pas de râpe, coupe le en tout petits cubes ou en t rès fines tranches.

Viennent les herbes fraiches : menthe ou aneth, ou les deux. J’ai une préférence pour la menthe.

On trouve parfois du jus de citron ou du vinaigre, c’est une question de gout. Personnellement, je me passe très bien des deux dans cette recette.

Il y a de l’ail, obligatoirement. Pour la quantité c’est toi qui vois. J’en ai eu gouté qui étaient immangeable tellement il y avait de l’ail, et pourtant j’aime ça !

Un peu d’huile d’olive vient couronner le tout, une très belle huile d’olive première pression à froid.

Ce sont les ingrédients d’un vrai tzatziki mais ensuite, rien ne t’empêche d’y ajouter ta touche personnelle. Des noix font un merveilleux ménage avec ce mezzé.

Ma belle-mère y ajoute des cacahouètes concassées ( celles entourées de wasabi ) et c’est fantastique.

De fines tranches de radis roses peuvent aussi convenir pour un super tzatziki, leur croquant et leur fraicheur seront bienvenus.

Tzatziki

Comment faire un tzatziki ?

Je commence par éplucher le concombre puis je le râpe, pas trop finement ( une râpe à gros trous est parfaite pour ça ). On peut aussi le couper en fines tranches ou en brunoise.

Je le fais dégorger au sel dans une passoire pendant au moins une demie heure puis je le presse bien entre mes mains pour en extraire le maximum d’eau.

Je le mélange alors au yaourt grec avec du poivre et un peu d’huile d’olive.

J’ajoute de la menthe fraiche hachée au couteau ainsi qu’un peu d’ail.

Pour l’ail, j’utilise une râpe microplane et une demie gousse suffit alors pour un bol de tzatziki. Le fait de râper l’ail très très finement lui donne beaucoup de force et de puissance.

Si tu coupe ton ail au couteau alors il te faudra une gousse entière.

Enfin, je place le tout au frigo et laisse reposer une heure environ afin que tous les arômes se développent.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser un commentaire et une note, c’est ce qui permet de faire vivre ce blog.

Tzatziki

Bon app’

tzatziki

Tzatziki

le fameux mezze grec super onctueux, à faire en toute occasion, on adore !
4.60 sur 5 votes
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Apéritif, entrée, sauce
Cuisine cuisine du Monde, grecque
Portions 1 bol

Ingrédients
  

  • 1 concombre
  • 3 yaourt grec
  • sel
  • 2 cas huile d'olive
  • 10 feuilles menthe fraiche
  • poivre
  • 1 gousse d'ail

Instructions
 

  • épluchez le concombre et râpez le
  • placez le dans une passoire et salez le, laissez reposer une demie heure
  • hachez la menthe au couteau
  • hachez l'ail
  • dans un bol, mélangez le yaourt grec avec la menthe, du poivre, l'ail
  • pressez bien le concombre entre vos mains pour ôter toute l'eau et ajoutez le au yaourt
  • mélangez bien puis ajoutez l'huile d'olive
  • mélangez à nouveau mais vite fait, inutile que l'huile soit toute absorbée dans le fromage
  • placez au frais pour une heure puis servez

Notes

vous pouvez remplacer la menthe par de l’aneth ou. faire un mélange des deux herbes. Vous pouvez aussi ajouter un trait de citron ou de vinaigre. 

15 Commentaires

  • 5 stars
    C’est vrai que je l’achète tout prêt à consommer… je vais le faire maison.
    Merci pour le partage car ce dois être, de plus, bien plus économique, sans parler de toutes ces façons de le consommer !

  • Bjr au rayons frais de mon supermarché les yaourts dits à la grecque sont en fait issu de lait de vache ou il a été ajouté de la crême pour plus d’onctuosité or le vrai yaourt a la grecque est fait soit avec du lait de brebis ou de chèvre. Merci de me confirmer lequel tu utilises pour ta recette du Tzaatziki

  • 5 stars
    Recette simple et délicieuse. Je l’ai fait et dégusté en même temps que la salade de pois chiches. Tout ça va très bien ensemble. J’en mets aussi sur mes tartines au petit déjeuner le matin. J’en suis vraiment fan! 😋😋😋

  • 5 stars
    Très bonne recette.
    J’ai passé les 3/4 du concombre à l’extracteur (pour ne pas perdre le jus) et récupéré la pulpe, j’ai découpé le quart restant en petits morceaux pour garder la consistance, et …
    je me suis rendu compte que je n’avais plus de yaourt grec. (Je l’avais boulotte la veille, ayant oublié que j’allais en avoir besoin).
    Je me suis rabattu sur le Skype auquel j’ai ajouté de la crème fraîche épaisse.
    Et bien, ça le fait.
    C’était excellent.
    Un tzatziki islandais en quelque sorte…

  • Ayant passé de nombreuses vacances en Grèce il y a plusieurs décennies, à l’époque où le tzatziki n’était pas encore servi en entrée mais en sauce, ce qu’il est initialement (et c’est délicieux avec un bon morceau d’agneau grillé), je me permet quelques remarques.
    Tout d’abord, jamais au grand jamais je n’ai mangé de tzatziki avec de la menthe ! Aneth exclusivement !
    Je met 2 concombres pour 2 ou 3yaourts, selon la taille des concombres, il ne faut pas que ce soit trop liquide.
    Pour la préparation du concombre je l’étale en couches successives dans une passoire en salant légèrement entre chaque couche, ceci facilite le dégorgement. De plus je pose une assiette de taille adaptée sur le dessus de la passoire avec un poids dessus, ça aide aussi pas mal. Et au final je presse avec le fond d’un verre à whisky, il y a peu de jus qui reste. Ce jus peut se boire bien frais en cocktail alcoolisé ou non. Je laisse le travail se faire pendant environ 3 h, au frais.
    Pour les yaourts à la grecque, je ne prend que des Nestlé, je trouve que ce sont les meilleurs. Mais quand je m’y prends suffisamment à l’avance je les fais moi-même, c’est si facile, car contrairement à ce que prétend une légende urbaine dûment ancrée dans la tête des gens, les yaourts à la grecque ne contiennent pas de gélatine ou autre additif. C’est tout simplement des yaourts épaissis par un égouttage plus ou moins long, dans une passoire garnie d’une étamine. Le lactosérum qui va s’écouler est assez conséquent, prévoir un réceptacle adapté. Pour une consistance de yaourt grec, prévoir 6 h d’égouttage. Il ne restera qu’un tiers du volume initial, donc il faut prévoir en conséquence, et les deux tiers manquants sont le lactosérum, ce qui donne une idée du récipient à prévoir. J’utilise des yaourts faits maison tout bio.
    Je commence à préparer mes yaourts pendant que les concombres dégorgent, Je ne sale pas, le sel ajouté aux concombres suffit, donc je mélange avec l’ail, l’aneth, un peu de poivre, seulement 1 CS d’huile et surtout 1 CS de vinaigre de vin ! J’ai mis des années à trouver que c’est ça qui donne le goût exact de celui que je dégustais là-bas (en fait le temps de trouver un livre ce cuisine grec traduit en français) … Je met au frais également, les parfums ont le temps de diffuser.
    Je mélange le tout au moment de servir, les concombres ont encore leur goût bien frais et l’assaisonnement est à point.
    Pour accompagner, un rétsina très frais s’impose !

    • 3 stars
      Comme pour toute bonne recette on trouvera autant de variante que d’iles aux cyclades et d’alchimistes gourmands sur les 7 mers.
      Cuisiner ses yaourts grecs ? à condition que ce soit avec du lait de chèvre picta et faire pousser ses concombres à Mykonos… 😉
      Les gônes ont la cervelle de canut, les crétois le ktipiti de feta et poivron, alors grecs, turcs, roumains, romain, arméniens, israéliens, où Venussiennes fassent ce qui l’enchante !
      pour accompagner 1 raclette, 1 grillade, 1 pomme de terre, 1 dinde’ 1 roti, 1 radis noir ou en variante d’aïoli Lily, a l’apéro, à table ou en picnic à l’ail des ours
      Vinaigré, citroné, zesté, pimenté, aromatisé d’aneth, menthe, basilic, ciboulette, estragon, pesto, gingembre, zest mandarine, cebettes… ou raki
      fais comme il te plait pour agrémenter tous tes plats 😘
      Hummmmmm… 🤗
      Oogy wa wa !

      Belle journée à tous 😋

Laisser un commentaire

Evaluer la recette