pain à la poêle

pains à la poêle

voilà une pure merveille de recette passe partout. Cette recette de petits pains à la poêle sont si faciles à faire et si délicieux que tu ne t’ en passera plus. C’est le pain idéal pour déguster des curry ou des chorba ou pour n’importe quoi d’autre.

Tu peux en faire des naans ou des pains plus épais que tu peux farcir, avant ou après cuisson. Ils peuvent être le fabuleux réceptacle de garniture au thon et aux olives, façon sandwich tunisien ou pan bagna ou tout simplement le compagnon d’extraordinaire petits déjeuner avec un peu de beurre et de marmelade….

Bref tu l’auras compris, c’est ma grosse recette coup de coeur de l’année ! et je l’avoue bien humblement, ce n’est pas du tout ma recette mais celle de mon copain Olivier du blog Papa en cuisine à qui je pique allègrement l’idée !

Pour faire comme des naans au fromage ( je dis “comme” parce que la vraie recette des naans n’a rien à voir avec ça ), il suffit de déposer une vache qui rit au milieu de chaque petit pain puis de le replier sur lui même et de l’aplatir un peu à nouveau. 

Comment faire ces pains à la poêle ? 

J’apporte seulement quelques modifications à la recette d’Olivier pour avoir des pains qui me conviennent mieux : je prends de la levure de boulanger au lieu de la levure chimique , je fais lever mon pain auparavant et j’étale à la main au lieu d’un rouleau. Je trouve que le fait de faire lever les pains les rends plus légers mais ce n’est que mon avis. 

En cas de ” j’ai pas le temps vite du pain ! ” , contentes toi de levure chimique et oublies l’étape pause. Tes petits pains seront très bien aussi. Par contre, il faudra les déguster tout de suite sinon ils vont sécher. 

En fait je pars sur ma base de pâte à pain facile que tu peux trouver ici et je cuit simplement différemment.

bon app’

NB : c’est bien plus long à lire qu’à faire ! 

pain à la poêle : facile, rapide et totalement addictif !pain à la poêle : facile, rapide et totalement addictif !
pain à la poêle

pain à la poêle

ces petits pains sont très facile à faire et peuvent être farcis avec de la vache qui rit pour un effet cheese naan. Ils sont délicieux avec un curry indien ou une soupe arabe.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
temps de repos 1 h 30 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Indienne, Méditéranéenne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 500 gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 350 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel

Instructions
 

  • mélangez la farine et la levure
  • ajoutez le sel et l’eau, pétrissez pendant 10mn ( ajoutez un peu de farine si nécessaire)
  • en été, laissez lever la pâte à température ambiante dans un saladier recouvert d’un torchon pendant une heure et demie environ
  • en hiver, chauffez le four à 80°, éteignez et déposez le saladier dans le four ( porte à peine entre ouverte) pour une heure
  • sortez la pâte du récipient, reformez une boule.
  • détachez l’équivalent d’une petite balle de tennis avec vos mains, faites en une boule et aplatissez la grossièrement à la main. Les pains vont gonfler dans la poêle donc vous aurez des pains plus ou moins épais selon la forme que vous leur avez donné au départ : un peu épais pour des sandwich par exemple ou bien plus plat pour farcir ( avec de la vache qui rit comme sur la photo ci-dessus, dans ce cas vous remettrez un deuxième pain plat par dessus avant de faire cuire ). Procédez ainsi pour toute la pâte.
  • Dans une poêle anti-adhésive faites chauffer un tout petit peu d’huile à feu moyen et déposez vos pains. Faites cuire jusqu’à avoir une jolie couleur dorée ( deux minutes environ) de chaque coté.
  • Déposez sur du papier absorbant.
  • Vous pouvez préparer ces petits pains à l’avance mais je vous recommande vivement de les manger tièdes, quitte à les faire chauffer au four avant de les servir.

Notes

dégustez ces petits pains encore chauds ou tièdes. Réservez les dans un papier d’aluminium en attendant de les manger. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette