Tarte aux courgettes et aux merguez

Une tarte aux courgettes et aux merguez, c’est le déjeuner idéal pour les premiers jours de printemps, ça sent le soleil et l’été à venir. Si le mélange peut paraitre original, je te garantis que le résultat est absolument délicieux ! Pour tout te dire, c’est le genre de tarte qu’on se descend à deux à la maison.

tarte aux courgettes et aux merguez

Chaque année c’est pareil, dès les premiers rayons de soleil j’ai envie de plat d’été. Le soleil dans l’assiette c’est important, et la courgette tout comme la merguez, c’est du soleil. Et histoire de changer un peu des quiches, on va faire cette tarte à la sauce tomate. Non seulement c’est très très bon mais c’est aussi carrément plus léger. Chic, on va pouvoir en manger plus de la tarte aux courgettes et aux merguez !

Les merguez

j’adore les merguez ! je suis toujours en recherche de recette à réaliser avec cette saucisse originaire du Maghreb. Je les aime assez épicées et j’ai longtemps écumé pas mal de boucheries pour en trouver de bonnes. Au final, ce n’est pas dans une boucherie arabe que j’ai trouvé celles que je préfère mais sur le marché de Chaponost ( banlieue lyonnaise ) chez un épicier espagnol qui les fait lui-même. Elles sont excellentes et pas grasse du tout.

D’ailleurs, savais tu que pour mériter l’appellation  » merguez », la composition doit obligatoirement être un mélange de boeuf et d’agneau ? Les morceaux de viande sont hachés et mélangés à des épices comme le poivre, le cumin, le paprika et la harissa. Le tout est ensuite embossé dans des boyaux de moutons. Il existe aujourd’hui un label rouge  » véritable merguez  » qui garantit la qualité des produits utilisés. D’une manière générale, il faut toujours préférer des merguez artisanales qu’industrielles. Bon, en Haute-Loire ils te font des merguez 100% pur porc et ils se fichent royalement d’avoir le droit ou non de les appeler ainsi donc on va pas les contrarier et on va les laisser faire, c’est assez bon aussi.

Comment choisir de bonnes merguez ?

Les merguez doivent être artisanales donc. Trop d’industriels se sont lancé dans une production plus que douteuse en remplaçant une partie de l’agneau par du porc, du cheval, et autres viandes moins onéreuses. L’artisanat permet aussi de limiter les conservateurs et autres bidules du genre.

De même, elles ne doivent pas être trop rouge, ce qui signifierait qu’elles sont pleines de colorant. On doit avoir un rouge naturel du au paprika. Si elles sont pleines de colorant, il y a fort à parier qu’elles sont aussi pleines d’eau et de gélatine et qu’à la cuisson, elle perdront le tiers de leur volume. De toute façon tu le sauras pour la suite, si ta merguez rend une tonne de jus, change de crémerie ! ( enfin, de boucherie mais t’as compris ).

Les courgettes

Les courgettes nous arrivent des Amériques et font partie de la famille des courges. On dit communément que c’est un légume alors qu’en fait c’est un fruit puisqu’elle contient des graines. On la plante au printemps et elle se donne en été. Bien sûr, selon les régions c’est un peu différent, dans le sud elles sortent beaucoup plus tôt. J’avoue que bien que je veille souvent à consommer local, la courgette est l’un des rares produits que j’achète aussi hors saison, même si c’est peu fréquent. Je serais incapable de mes passer de courgettes dans le couscous et généralement le couscous, je le fais en hiver.

Elles se mangent crues ou cuites selon leur taille et leur fraîcheur. Les petites courgettes ( celles que j’appelle les bébés courgettes ) sont délicieuse crues en carpaccio avec juste un peu d’huile d’olive et un filet de citron. Les très grosses courgettes de fin de saison sont parfaites pour des soupes.

La courgette, un super produit anti-gaspi

Tu sais bien sûr que la courgette se mange avec ou sans sa peau. Les épluchures de courgette peuvent parfaitement être cuisinées en tempura ou en beignets si on a choisi d’éplucher le légume.

Les fleurs se mangent aussi, les fleurs mâles surtout. Elles sont enlevées au fur et à mesure de la croissance pour laisser de l’espace au développement des fleurs femelles qui vont donner les courgettes. Autrefois, c’était un met assez rare et ultra saisonnier mais aujourd’hui, on peut en trouver toute l’année dans des magasins comme Grand Frais. Sur ce blog, tu trouveras une recette de fleurs de courgette farcie et un risotto aux fleurs de courgettes.

Enfin, et ça c’est peut-être une découverte pour toi, les feuilles de courgettes peuvent aussi être consommées. Alors évidemment, tu ne vas pas en trouver en grande surface ou sur les marchés mais si tu fais partie des nombreux jardiniers amateurs et que tu as ton potager, saches que les petites feuilles encore fraîche ( celles que tu enlèves pour éclaircir ton plant ) feront des merveilles dans certains plats. tu trouveras sur ce blog ma recette de gratin aux feuilles de courgettes ainsi qu’une recette de samossas aux feuilles de courgettes.

Comment réaliser une tarte aux courgettes et aux merguez ?

Cette tarte aux courgettes et aux merguez est très facile à réaliser. Je compte 2 courgettes, 4 merguez et un pot de chair de tomate. Pour ce type de plat, j’utilise indifféremment une pâte feuilleté ou une pâte brisée . Je trouve que le feuilleté apporte un côté chausson plus gourmand mais ce n’est qu’une question de goût. Comme d’habitude, je prend une pâte du commerce, je ne vois pas l’intérêt de passer des heures sur ce genre de recette.

Tarte aux courgettes et aux merguez

Je commence par ciseler mes courgettes et couper en tranches épaisses mes merguez. Je fais revenir le tout à la poêle avec un peu d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes, le temps que les courgettes soient bien souples.

J’ajoute alors ma pulpe de tomate, sel et poivre. Je verse le tout sur ma pâte que j’ai préalablement déposée dans un plat à tarte, j’ajoute un peu de fromage râpé sur le dessus et j’enfourne pour 25 mn à four très chaud.

Cette tarte aux courgettes et aux merguez est excellente à déguster avec une salade verte.

Si ma recette te plait, merci de laisser une note et un commentaire.

Bon app’

tarte aux courgettes et aux merguez

Tarte aux courgettes et aux merguez

Une délicieuse tarte estivale à déguster froide ou chaude. Excellent !
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat entrée, Plat principal
Cuisine cuisine du Monde, Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 courgettes
  • 4 merguez
  • 1 pâte feuilletée ou brisée
  • 400 gr pulpe de tomate
  • 50 gr fromage râpé
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 190°
  • lavez les courgettes et coupez les en tranches fines
  • coupez les merguez en tranches épaisses
  • faites cuire courgettes et merguez 10 mn dans une poele avec un peu d'huile d'olive
  • ajoutez la pulpe de tomate, sel, poivre
  • foncez un moule avec la pâte à tarte et piquez en le fond avec une fourchette
  • versez le mélange dessus et saupoudrez de fromage râpé
  • enfournez pour 25mn environ

Notes

Dégustez cette tarte avec une simple salade verte. 
Tarte aux courgettes et aux merguez

4 Commentaires

  • merci pour toutes vos belles recettes , qui donnent envie de cuisiner !
    ahahah en Haute Loire …. j’y suis ….peut être nous croiserons nous sur un marché un jour 😉 😉

    pulpe de tomates, c’est cuit ou cru ? cette tarte me fait de l’oeil comme beaucoup d’autres de vos recettes d’ailleurs
    merci et bonne continuation je suis une adepte de votre blog

Laisser un commentaire

Evaluer la recette