Patates douces rôties à l’ail et au thym

Pas trop envie de cuisiner tout en ayant très envie de te régaler ? Les patates douces rôties à l’ail et au thym sont là pour toi ! Faciles à préparer et dégustées en un rien de temps, elles vont devenir des invitées régulières à ta table.

patates douces rôties
patates douces rôties à l’ail et au thym

Quand on prend l’habitude de cuisiner des patates douces on en mange souvent. C’est un aliment formidable qui peut être servi en accompagnement ou en plat principal et qui convient à tous les régimes alimentaires.

C’est bon la patate douce, c’est doux, c’est sucré, c’est facile à préparer. On peut la cuisiner de dizaines de façons différentes et toutes sont excellentes : en soupe, en purée, en ragout, en gratin, en curry, etc….

En France, ça ne fait pas si longtemps qu’on en mange. Si tu es trentenaire tu dois en voir depuis le berceau mais si tu es un peu ( beaucoup ) plus âgé, la patate douce pour toi c’est récent et c’est peut-être même un peu suspicieux. Parce qu’il faut bien dire que c’est pas de chez nous les patates douces.

Elles sont cultivées depuis des lustres en Amérique du Sud, en Afrique et au Japon mais chez nous, en France métropolitaine, ça fait pas très longtemps qu’on en plante.

La mode de ce légume est arrivée avec la baisse de la consommation de la viande et l’augmentation des régimes végétariens et végétaliens ( plus le sans gluten et tout le toutim ).

Quand tu supprimes des aliments que tu consomme au quotidien il faut bien les remplacer par autre chose et on est donc toujours un peu en quête d’aliment nouveau.

La patate douce fait partie de ces supers aliments qui ravissent tous les palais. Enfin, en principe ! La première fois que j’ai gouté cette affaire là, j’ai trouvé ça vraiment pas bon. Il me semblait manger une carotte avec une texture de pomme de terre et ça ne me plaisait pas du tout.

Ce fut une grande déception parce que les patates douces, j’en rêvais depuis des années. Grande fan des bouquins sur la Louisiane au XVIII ème siècle, je me délectais de découvrir enfin l’ingrédient star décrit dans toutes les histoires, les fameuses patates douces dégoulinantes de beurre présentées à chaque repas de fête. Et patatras ! c’était mauvais. Grosse grosse déception donc.

Et puis j’ai appris à les cuisiner et à les adorer. Aujourd’hui je ne me rappelle même pas comment il est possible que je n’ai pas aimé ça la première fois, elles devaient vraiment être mal cuisinées !

patates douces rôties

Comment cuisiner les patates douces ?

Les patates douces se cuisinent comme les pommes de terre. On peut les faire cuire à l’eau, au four, à la poêle, vapeur. On peut en faire des purées, des soupes, des frites, des gratins, etc…..

La peau de la patate douce peut être conservée et mangée, ce que je fais systématiquement quand je fais des patates douces rôties au four.

Tu trouveras sur ce blog plusieurs recettes dont :

Quelle est la différence entre patates douces et pommes de terre ?

On prend souvent la patate douce pour une variété de pomme de terre et il n’en est rien. Il s’agit de deux choses totalement différentes. Ce n’est pas parce que les deux peuvent répondre au nom de patate que c’est la même chose.

La patate douce possède un faible index glycémique et un taux d’amidon bien plus faible que celui de la pomme de terre. Elle peut être recommandée lors d’un régime hypocalorique ou un régime pour diabétique.

Elle peut également être consommée crue, contrairement aux pommes de terre. En fait, elle fait plus partie de la famille des légumes racines comme le panais que des pommes de terre.

Petite anecdote :

Il y a quelques mois je dine dans un restaurant étoilé. Le jeune serveur apporte le plat et le présente ( tu sais le genre pingouin qui déclame une scène au théâtre, je déteste ça ! ) :  » bla-bla-bla-bla-sur-son-lit-de-pomme-de-terre-douce-bla-bla-bla  » et là les oreilles m’en sont tombées !

Comment ça  » pomme de terre douce  » ??? il m’a d’abord prise pour une débile puis m’a expliqué que c’était une demande du chef, qu’on ne pouvait prononcer le mot  » patate  » dans un établissement chic et qu’il était tout de même beaucoup plus correct de dire pomme de terre.

Bah oui mais si c’est pas le même légume ? et là c’est lui, le chef, qui a été incrédule. Il a fallu que je lui explique la différence entre les deux et qu’à aucun moment on ne pouvait les assimiler, il n’a jamais voulu me croire en plus de me prendre pour une débile ( lui aussi ! ).

Bon, ce même chef a essayé de me faire passer du caviar Baeri pour de l’Osciètre donc, c’était un couillon en plus d’être malhonnête, tout simplement.

LA PATATE DOUCE N’EST PAS UNE POME DE TERRE, QU’ON SE LE DISE !

Comment faire des patates douces rôties à l’ail et au thym ?

L’une de mes cuissons préférées pour ce légume est le four. La chair est fondante, la peau un peu croustillante, c’est délicieux.

Je commence pr bien nettoyer les patates douces puis je les coupes en morceaux comme des pommes de terre sautées.

Je les dépose dans un plat à gratin et les arrose d’un peu d’huile d’olive, je mélange pour les imprégner un peu.

Je dépose ensuite ici et là des gousses d’ail en chemise et je parsème de thym frais ( le thym sec fonctionne aussi ).

J’aime ajouter quelques noisettes de beurre avant d’enfourner le plat pour trois quart d’heure.

Patates douces rôties à l'ail et au thym

Ce plat est délicieux avec une salade verte, des blancs de poulets poêlés ou des petites côtelettes d’agneau.

On peut aussi écraser les gousses d’ail cuites dans du yaourt pour en faire une sauce d’accompagnement très appréciée.

Si cette recette de patates douces rôties te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

patates douces rôties

Patates douces rôties à l’ail et au thym

Un délicieux plat très parfumé et très facile à faire, on adore !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Type de plat Accompagnement, ig bas, légume, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg patates douces
  • 50 gr beurre
  • 10 gousses d'ail
  • thym frais de préférence
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • épluchez les patates douces et coupez les en cubes
  • déposez les dans le plat
  • avec la main, écrasez un peu les gousses d'ail mais laisser les en chemise
  • ajoutez les au plat
  • parsemez de thym frais, sel et poivre
  • ajoutez le beurre en morceaux sur le tout
  • enfournez pour 45 minutes environ

Notes

au moment de servir, vous pouvez écraser les gousses d’ail dans du yaourt avec du sel et du poivre pour en faire une délicieuse sauce d’accompagnement. 
Patates douces rôties à l'ail et au thym
Patates douces rôties à l'ail et au thym

Laisser un commentaire

Evaluer la recette