Galettes de patate douce

Dans la série ” qu’est ce que je fais avec des restes ? ” je te présente mes galettes de patate douce. J’avais fais rôtir quelques légumes la veille et il me restait environ 300 gr de patate douce que je n’avais pas envie de re-manger de la même façon. Et puis on était 2 et on allait pas aller bien loin avec 300 gr de patate douce ! Dans ces cas là, des galettes ça fonctionne toujours très bien.

Galettes de patate douce

Ces galettes sont crousti-moelleuses parce que cuites au four. Je te déconseille de les cuire à la poêle parce qu’elles brûlent très vite. La patate douce étant sucrée, elle n’aime pas bien les hautes températures et l’huile brulante dans une poêle.

Le point de départ de cette recette c’est les patates douces rôties au four mais ça fonctionnerait très bien avec des patates cuites à la vapeur ou à l’eau. On peut faire ce style de galette avec tous les légumes ( comme pour ma recette de galettes au pain rassis et au vert de poireau ). C’est une recette anti-gaspi idéale pour passer un petit reste. C’est aussi une super façon de préparer un petit repas végétarien : 2 ou 3 galettes de légume avec une salade verte ou une soupe c’est parfait pour un soir.

Comment préparer des galettes de patate douce ?

Pour préparer des galettes de légumes, on part le plus souvent d’une purée ou en tout cas d’un légume cuit. On peut utiliser des légumes crus si on les râpe mais ce n’est pas le cas ici. J’ai donc récupéré environ 300 gr de chair de patate douce rôtie au four que j’ai mixé en purée. J’ajoute ensuite une ou deux cuillères à soupe de farine, un oeuf et de la ciboulette fraiche. Pour lier encore le tout, j’ajoute également une poignée de fromage râpé type emmental.

Galettes de patate douce

Généralement, je cuis les galettes de légumes à la poêle, dans un fond d’huile. Pour les galettes de patate douce, je te conseille fortement de les cuire au four pour ne pas les bruler. Oui j’ai essayé à la poêle. Oui j’ai brulé mes galettes. Alors crois moi et passe directement à l’étape four. Si tu t’aide d’un emporte pièce tu auras plus de facilité à avoir une forme régulière. Tu peux également les enduire d’un peu d’huile d’olive avec un pinceau pour obtenir un joli croustillant mais ce n’est pas obligatoire.

Galettes de patate douce

Il suffit ensuite d’enfourner les galettes pour 20 mn dans un four à 180°.

Ces galettes de patate douce se conservent très bien au frais, dans une boite hermétique. Tu peux les garder plusieurs jours. Je n’ai pas essayé de les congeler mais à mon avis c’est tout à fait faisable. Tu peux les consommer froides ou chaudes.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire au bas de la page.

Bon app’

Galettes de patate douce

Galettes de patate douce

Des galettes savoureuses idéales pour passer un reste de patate douce. Parfait avec une salade verte pour un repas végétarien.
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Accompagnement, entrée, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 300 gr patate douce rôtie
  • 2 cas farine
  • 1 oeuf
  • 1 poignée fromage râpé
  • 1 cas ciboulette fraiche ciselée
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • mixez la chair de patate douce rôtie
  • ajoutez la farine et mélangez
  • ajoutez l'oeuf battu en omelette, le poivre, la ciboulette et le fromage. Mélangez le tout
  • déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque à four. À l'aide d'un emporte pièce, formez les galettes en déposant 2 cas de mélange à chaque fois
  • enfournez pour 20 mn

Notes

Pour plus de croustillant, vous pouvez enduire chaque galette d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau avant d’enfourner. 
Galettes de patate douce

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette