Velouté patate douce, coco, citron vert

J’adore les soupes et je trouve qu’il n’y a pas grand chose de plus réconfortant quand il fait froid. Ce velouté patate douce, coco, citron vert c’est de la chaleur et de l’exotisme sous un ciel gris lyonnais tout pourri un soir d’hiver….C’est rien à faire et en plus c’est anti-gaspi si tu fais cette recette avec des restes de patates douces rôties, plat qui est souvent très présent chez moi. Je suis super copine avec la patate douce, d’ailleurs si tu as un peu survolé ce blog tu t’en es rendu compte !

velouté patate douce, coco, citron vert

Je reconnais que je suis un peu rude quand je parle du ciel lyonnais mais il faut dire que depuis quelques jours, il a une sérieuse tendance à redevenir hivernal après nous avoir laissé espérer du joli bleu printanier. Et ça me frustre en peu, forcément, donc je lui en veux. Et j’ai froid. Et quand j’ai froid, je fais des soupes. C’est un réflexe chez moi. Il faut rien pour faire une soupe alors bien sûr, les idées fusent. Je fais des soupes avec tout, des légumes, de la viande, du pain, un boite de conserve, du bouillon, des restes, etc…..tout est prétexte à soupe dans cette maison !

Je t’ai dis que j’avais toujours des patates douces au frigo. C’est tellement polyvalent comme légume que chez moi ça remplace la pomme de terre ( pas pour toutes les recettes mais pour beaucoup quand même ). Généralement, quand je n’ai pas une idée précise d’une utilisation en tête, je les coupe en deux ( comme le fait Papilles et Pupilles ), je les quadrille, les enduit d’huile d’olive et je les fais rôtir au four une heure. A manger seules comme ça c’est délicieux, ou avec un petit bout de beurre frais. Du coup si on ne mange pas tout, j’ai des restes, que je transforme ensuite comme dans ma recette de gnocchis à la patate douce ou mes galettes de patate douce.

Tu sais que je suis aussi très cuisine du Monde. J’adore les épices, les influences indiennes, arabes, chinoises, etc…..J’ai toujours des ingrédients de base dans mes placards qui me permettent de transformer n’importe quel plat en voyage. En l’occurence, ici un peu de lait de coco et du citron vert m’emmènent directement en Asie.

Comment faire un velouté patate douce, coco, citron vert ?

Si tu n’as pas de patate douce rôtie à utiliser alors tu feras simplement cuire ton légume dans de l’eau ou du bouillon, comme pour un velouté traditionnel. Tu ajouteras ton lait de coco 5 mn avant la fin de la cuisson. Mais le coté rôti apporte quand même un petit goût sympa, d’autant plus que dans ces cas là je laisse la peau.

Partons du principe que ta patate douce est déja cuite : coupes la en morceaux que tu disposes dans une casserole. Tu ajoutes, à mi-hauteur, de l’eau ou du bouillon, puis du lait de coco. Un peu de piment, si tu aimes, est le bienvenu. Laisses cuire une dizaine de minute et passes tout au mixeur. Arroses ensuite de jus de citron vert. Pour servir quelques graines de sésame et le zeste du citron vert feront la magie.

Tu peux parfaitement congeler ce velouté patate douce, coco, citron vert. C’est le type de plat que je stocke en petite portion ( je garde les bouteilles d’eau de 30 cl à cet effet ). Il me suffit d’en plonger une dans un bain marie d’eau chaude pour avoir un bol de soupe en quelques minutes.

Si ma recette de velouté patate douce, coco, citron vert te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

velouté patate douce, coco, citron vert

Velouté patate douce, coco, citron vert

Un délicieux velouté exotique avec des restes de patate douce, un repas prêt en 10 mn !
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat entrée, Soupe, végétarien
Cuisine cuisine du Monde
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 250 gr patate douce cuite l'équivalent d'un bon bol
  • eau ou bouillon
  • 15 cl lait de coco
  • 1 citron vert
  • sel
  • piment facultatif

Instructions
 

  • déposez les restes de patate douce dans une casserole
  • ajoutez de l'eau ou du bouillon un peu moins qu'à hauteur
  • salez et ajoutez une pincée de piment ( facultatif )
  • portez à ébullition et laissez cuire quelques minutes
  • ajoutez le lait de coco et prolongez la cuisson de quelques minutes
  • mixez finement le tout et ajoutez le jus du citron vert
  • servez sans attendre

Notes

je décore ce velouté avec des graines de sésame et le zeste du citron vert. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette