Purée de patate douce

Est-ce que tu as déjà fait une purée de patate douce ? C’est onctueux, c’est doux, c’est un peu sucré, c’est réconfortant, c’est très vite addictif. C’est une super alternative à la purée de pomme de terre en moins calorique.

Purée de patate douce

La patate douce est un légume polyvalent, tu peux tout faire avec. Elle ne fait pas partie de la famille des pommes de terre mais plutôt des légumes racines comme le panais. Elle peut se manger crue ou cuite. Si tu me suis un peu, tu sais que je suis super copine avec la patate douce, tu trouveras d’ailleurs pleins de recettes sur ce blog :

La patate douce est un féculent hypocalorique bourré de fibres, de vitamines A et C, de fer et de potassium. A l’origine, elle était cultivée en Amérique du sud mais maintenant on en trouve partout. Pour la version anti-gaspi, il faut savoir que ses feuilles se consomment également. Les japonais, notamment, ont des plats entiers à base de feuilles de patate douce. Pour ma part, je n’ai encore jamais essayé, ne connaissant pas de producteur de ce légume.

Tu peux faire avec la patate douce toutes les recettes que tu fais généralement avec les pommes de terre. Enfin presque parce que pour les frites c’est un peu différent. C’est super compliqué d’avoir des frites croustillantes avec des patates douces bien que tu trouveras pléthore de recettes t’indiquant le contraire sur les moteurs de recherche.

Cette fois c’est en purée que j’avais envie de déguster ce légume. Je t’avoue que j’ai toujours des patates douces au frigo, elles se gardent facilement 3 semaines donc ça laisse le temps d’imaginer ce que je vais en faire. J’hésitais à faire un poulet rôti ou à faire griller des saucisses et du coup l’idée de la purée de patate douce s’est imposée. C’est tellement bon la purée maison ! si on la fait correctement, évidemment.

Comment préparer une purée de patate douce ?

La peau de la patate douce se mange sans problème et tu peux la conserver pour cette recette mais en ce qui me concerne, c’est justement l’une des rares fois ou je l’épluche. J’aime que ma purée soit bien lisse et bien orange, ce qui n’est pas le cas si je garde la peau. Donc épluchée ou non, c’est à toi de choisir.

Tu peux faire cuire tes patates douces à l’eau, à la vapeur ou au four. Pour cette purée, je choisis une cuisson vapeur ou au four plutôt qu’à l’eau pour que le légume ne soit pas trop aqueux. Il faut compter une bonne demie heure de cuisson si les patates douces sont coupées en petits morceaux.

Contrairement à la pomme de terre, la patate douce peut être mixée et ça c’est une bonne nouvelle ! Il suffit donc de transvaser le légume cuit dans un robot mixeur et de l’assaisonner avec sel, poivre, un peu de noix de muscade ( facultatif ) et un peu de crème fraîche ( liquide ou épaisse, peu importe ). Tu mixes le tout jusqu’à obtenir une très belle texture bien lisse. J’ajoute ensuite un morceau de beurre cru et je mélange, sans mixer cette fois.

Cette purée peux accompagner merveilleusement viandes ou poissons mais également servir de base à pleins d’autres recettes comme des hachis pas parmentier, des pommes dauphines ( enfin presque ), des croquettes. Elles se marie aussi super bien avec du sirop d’érable, ce qui peut te donner l’occasion de faire des super plats de poulet caramélisés au sirop et servie avec cette divine purée de patate douce.

Tu peux conserver cette purée jusqu’à 6 jours au frigo dans un récipient hermétique et tu peux également la congeler.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de la page.

Bon app’

purée de patate douce

Purée de patate douce

Une purée onctueuse et légèrement sucrée qui accompagnera à merveille un poulet rôti ou des saucisses grillées.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement, légume, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg patate douce
  • 100 gr crème fraiche épaisse
  • 20 gr beurre
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade facultatif

Instructions
 

  • épluchez les patates douces et coupez les en tranches ou en petits morceaux
  • faites les cuire à la vapeur ou à l'eau bouillante pendant 30 mn environ
  • mixez les finement et ajoutez la crème fraiche, sel poivre et un peu de noix de muscade si vous le souhaitez
  • versez la purée dans un plat, ajoutez le beurre et mélangez
  • servez chaud

Notes

Cette purée peut aussi être agrémentée de ciboulette ciselée qu’on ajoutera au moment de mettre le beurre. 
purée de patate douce

Laisser un commentaire

Evaluer la recette