Souris d’agneau aux épices douces

Aujourd’hui je te propose une recette de souris d’agneau aux épices douces, un plat tout réconfortant qui t’emmène directement au soleil. Idéal à préparer par temps gris ou froid, ce plat te fera voyager depuis ta cuisine. Un bonheur pour les papilles !

souris d'agneau aux épices douces
souris d’agneau aux épices douces

La souris d’agneau est une viande super tendre qui demande à être confite, au four ou en cocotte. Cette souris d’agneau aux épices douces est réalisée à la casserole mais tu peux aussi faire des souris d’agneau confites au four.

Ce morceau de viande s’accompagne parfaitement de flageolets, haricots blancs ou verts mais également de tous les éléments de la cuisine d’Afrique du Nord comme les pois chiches et les épices. Cuisinés en tajine, les souris d’agneau sont assez magnifiques.

Je crois que tout le monde aime la souris d’agneau, c’est le plus joli morceau de la bête. Si autrefois il fallait un gigot pour avoir une souris, aujourd’hui on en trouve facilement dans le commerce.

En revanche, tu as remarqué qu’il n’y en a quasiment pas chez les bouchers ? c’est tout simplement parce que la majorité achètent leur bête sur pieds et qu’il n’y a que deux souris par bestiole, ils les laissent donc sur les gigots.

Les souris que tu trouve en grande surface et dans les restaurants sont achetées chez les grossistes professionnels et les magasins comme Metro, en poche sous vide et par douzaine. Et tant mieux pour eux ! parce qu’il faut bien le dire, les souris auxquelles on a accès nous, pauvres particuliers, sont bien souvent hors de prix.

Pour cette raison, j’achète mes souris d’agneau au fur et à mesure quand j’en trouve à prix raisonnable et je les congèle jusqu’à pouvoir en faire un plat pour plusieurs.

souris d'agneau aux épices douces

Qu’est-ce que la souris d’agneau ?

La souris est le morceau que l’on trouve autour du tibia sur les pattes arrières donc ( sur les pattes avant ce sont les jarrets ).

Elle tient son nom de sa petite forme arrondie qui rappelle celle de la souris. Bon, c’est l’explication officielle. Crois moi que le jour où je vois une bestiole de cette forme et de cette taille traverser mon salon tout le quartier va m’entendre !

Ce sont donc les extrémités que tu trouves normalement sur le gigot, donc une par patte arrière, donc 2 souris par agneau, CQFD.

Cependant, le demande est tellement forte aujourd’hui, notamment chez les restaurateurs, que l’on trouve de plus en plus de petits gigotins ( je sais pas si le mot existe mais tu comprend ce que je veux dire ) ou plus souvent des jarrets ( prélevés sur la patte avant donc ).

Parce qu’il faut bien le dire, sur une vraie souris y’a pas grand chose à manger ou alors pour une personne avec un appétit raisonnable. Sur un jarret ( vendu quand même pour être de la souris ), on mange facilement à deux.

souris d'agneau aux épices douces
souris d’agneau aux épices douces

Comment cuisiner des souris d’agneau aux épices douces ?

Selon la taille de la  » souris  » d’agneau, je compte une pièce pour une ou deux personnes.

Je commence par préparer un petit fond de sauce avec de l’échalote ou de l’oignon, de l’ail, un tout petit peu de carotte en tout petits morceaux et éventuellement un petit peu de céleri branche.

Je fais dorer les souris d’agneau dans une casserole à fond épais avec un peu d’huile d’olive puis je les retire.

Je les remplace par mon fond de sauce que je fais cuire 5 minutes à feu assez doux en mélangeant de temps en temps.

J’ajoute ensuite les épices : ras el hanout, curcuma et gingembre. Un petit peu de cannelle peu être la. bienvenue si tu aimes.

Je remets la viande dans la casserole et je couvre d’eau à hauteur. Je pose un couvercle et laisse cuire à feu doux 1h30 environ.

J’enlève ensuite le couvercle et je poursuis la cuisson une demie heure pour que le jus réduise. Il ne me reste plus qu’à le filtrer avec un chinois ( ou une passoire fine ) et à napper mes souris d’agneau de cette sauce au moment de servir.

J’aime beaucoup servir ces souris d’agneau aux épices avec de la semoule parfumée ( celle des 3 mamies bretonnes si tu vois de quoi je parle ).

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

souris d'agneau aux épices douces

Souris d’agneau aux épices douces

Une viande ultra fondante et très parfumée qui ravira tout le monde. Un délice !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 heures
Type de plat viande
Cuisine cuisine du Monde
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 petites souris d'agneau ou 2 grosses
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 carotte
  • 1/4 branche de céleri
  • 1/2 cac gingembre en poudre
  • 1 cac curcuma
  • 1 cac ras el hanout
  • 1/4 cac cannelle facultatif
  • eau
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

Instructions
 

  • au couteau, coupez en tout petits morceaux oignon, ail, carotte et céleri
  • faites dorer les souris d'agneau dans un peu d'huile d'olive et débarassez
  • remplacez les par les légumes et faites suer 5 mn doucement
  • ajoutez toutes les épices et mélangez
  • remettez la viande dans la casserole et couvrez d'eau à hauteur
  • salez, poivrez, couvre et faite cuire à feu doux 1h30
  • ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson 30 mn pour faire réduire la sauce
  • filtrez jus obtenu et nappez en les souris au moment de servir

Notes

Vous pouvez servir ces souris d’agneau aux épices douces avec de la semoule parfumée, des pommes de terre rôties, des carottes ou des haricots verts. 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette