salade thaï de patate douce crue

patate douce crue râpée en salade

qui l’eu cru ? la patate douce se mange aussi crue ! Cette salade thaï de patate douce crue va te surprendre et te séduire, comme elle m’a séduite. 

Un jour où je cherchais quoi faire des patates douces présentes dans mon panier Maréchal fraicheur, un copain originaire d’ Argentine m’expliqua qu’en Amérique du sud on les consommait souvent crues, râpées. Si l’idée peut paraitre bizarre, à nous qui sommes habitués à les consommer cuites, elle n’en était pas moins séduisante. 

Après deux ou trois farfouillages sur le net j’ai bien eu confirmation que ce légume est consommé cru dans la plupart des pays du Monde, le plus souvent sous forme de salade. La patate douce est en effet bourrée de vitamine C et de vitamine B6, de bétacarotène, peu calorique et elle facilite la digestion. Il semblerait que ses feuilles se consomment également. Les japonais en cuisinent beaucoup et je rêve de faire la même chose, au moins pour connaitre le goût. J’imagine qu’on les cuisine comme des feuilles de blettes ou des fanes. D’ailleurs, si tu n’as jamais cuisiné de fanes, je te conseille d’essayer ma recette de fanes de betterave poêlées

La patate douce ne fait pas partie de la famille des pommes de terre 

La patate douce ne doit pas être confondu avec la pomme de terre, ce n’est pas du tout la même famille de légume. La patate douce s’apparenterait plutôt aux légumes racines comme le panais. La pomme de terre est toxique crue, pas la patate douce. Cependant je crois que seule la version orange des patates douces est utilisée pour les salade, je ne sais pas ce qu’il en est des patates douces grises et dans le doute je m’abstiendrais d’essayer. De toute façon, je n’ai jamais trouvé dans le commerce de patates douces autre que orange. Je sais qu’il en existe aussi des violettes, mais je ne sais pas où ! 

A ce propos, je me rappelle m’être copieusement faite agresser par des blogueuses qui me traitaient de folle lorsque j’ai publié cette recette sur facebook. Comme beaucoup, elles partaient du principe que dans ” patate douce crue ” il y a le mot patate et étaient donc convaincue que des lecteurs allaient s’intoxiquer à cause de moi……Ça n’a pas été simple de leur faire entendre qu’une simple recherche sur le net leur apprendrait que non, la patate douce n’est pas une pomme de terre. 

Comment faire une salade thaï de patate douce crue ? 

Pour cette salade, on va râper les patates douces comme on le ferait pour une salade de carotte. Il faut ensuite l’assaisonner avec des saveurs exotiques comme la sauce soja, la sauce nem, de la coriandre  fraiche, de la menthe, des graines de sésame, du citron et un peu de piment. Les tiges vertes des oignons frais sont aussi indispensable pour apporter une note poivrée. On peut les remplacer par de la ciboule. Les herbes doivent être impérativement fraîches. 

Cette salade de patate douce crue se prépare au dernier moment et doit être consommée immédiatement pour que la patate douce reste croquante. Elle devient vite molle si on attend trop et ce  n’est plus du tout aussi agréable en  bouche. En fait, si on attend trop la patate douce devient pâteuse et c’est franchement mauvais. Ce serait dommage de passer à côté d’une si jolie salade pour l’avoir préparée trop à l’avance. 

Je pense qu’on peut également faire de cette salade un plat complet, froid, en l’accompagnant d’un bol de riz thaï. Ce serait alors un super plat végétarien et même vegan, qui changerait agréablement de ce qu’on a l’habitude de faire pour ce type de repas. 

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser un commentaire. 

bon app’

 

salade thaï de patate douce crue

Salade thaï de patate douce crue

Une délicieuse salade très originale et parfumée aux saveurs exotiques
Temps de préparation 20 min
Type de plat entrée
Cuisine cuisine du Monde
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr de patates douces
  • 2 tiges oignons frais
  • quelques feuilles de menthe
  • quelques feuilles de coriandre
  • graines de sésame
  • 1/2 c. à café de pâte de piment ou un petit piment frais
  • 2 c. à soupe huile neutre
  • 2 c. à soupe sauce soja
  • 3 c. à soupe sauce nem
  • 1/2 jus de citron

Instructions
 

  • épluchez les patates douces et les râper comme des carottes
  • ciselez le vert des oignons et les herbes
  • dans un saladier mélangez tous les ingrédients de la sauce et ajoutez les patates douces ainsi que les herbes
  • mélangez bien, goutez et rectifiez en assaisonnement si besoin
  • servez en saupoudrant d’un peu de graines de sésame

Notes

dégustez cette salade sans attendre pour que la patate douce reste croquante 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette