Gratin de blettes à la béchamel

Je te propose une recette très simple, un gratin de blettes super gourmand, parce qu’en gratin tout passe bien !

gratin de blettes
gratin de blettes

Les blettes, encore un légume souvent boudé par les enfants qu’on apprend à aimer en grandissant. En tout cas c’était mon cas, enfin, c’était partiellement mon cas devrais-je dire.

Petite je raffolais des poêlées de feuilles de blettes sautées que me faisait ma grand mère mais j’avais les cotes en horreur. J’ai d’ailleurs longtemps cuisiné les deux parties de ce légume indépendamment, ce qui. n’est pas le cas pour ce gratin de blettes.

Aujourd’hui, j’aime les cuisiner ensemble et je trouve qu’en gratin c’est très bon. La sauce béchamel permet de faire des gratins de n’importe quoi et du coup de faire des repas avec pas grand chose comme avec

Il arrive que les cotes de blettes aient un gout un peu acide, dans ces cas là, la sauce béchamel vient adoucir tout ça.

Le gratin de blettes est une super recette anti-gaspi puisqu’on peut utiliser la totalité du produit mais c’est aussi une recette très pratique à faire quand on fait du batch cooking par exemple.

Il suffit alors de cuire les blettes à la vapeur ou à l’eau bouillante puis de les stocker dans une boite hermétique au frigo.

Il ne restera alors qu’à ajouter la bechamel et à faire gratiner pour un repas vite fait un soir de semaine.

gratin de blettes
gratin de blettes

Mais d’où vient la blette ?

Une fois n’est pas coutume, voici un légume bien de chez nous ! c’est en effet autour de la Méditerranée que ce légume a toujours poussé et ce sont les phéniciens ( les anciens libanais ) qui en ont fait le commerce.

On mangeait des blettes dans la Grèce antique comme chez les romains et au IX ème siècle, ces braves gens l’embarquèrent pour la Chine.

Ne me demande pas pourquoi mais ce légume fait apparemment partie de la famille des betteraves. J’imagine que ça à un lien avec le fait qu’il existe de sublimes blettes à cotes rouge ( si ça se trouve ça n’a aucun lien mais ça me plait de l’imaginer ).

D’ailleurs, petite parenthèse personnelle, je trouve ça hyper dangereux de planter de partout des blettes à côtes rouges parce qu’elles ressemblent furieusement à de la rhubarbe et que les feuilles de rhubarbe sont toxiques, contrairement aux feuilles de blettes.

Moi ce que j’en dis, hein…mais ça pourrait prêter à confusion pour certaines personnes.

Selon les endroits, en France en tout cas, elle a plusieurs noms : blette, bette, poirée ( parce qu’on faisait de la purée avec au temps de Charlemagne, faut bien penser qu’à l’époque, on avait pas encore les patates ! ), jotte ou carde.

La mamie de mon mari me demandait, à chaque fois qu’elle me voyait, si j’aimais les cardes. Elle était des Cévennes et moi de Lyon, je croyais qu’elle me parlait de cardons. C’était imparable, à chaque fois j’y avais droit, je devais avoir une tête à aimer ça.

J’ai compris au bout de plusieurs années qu’on avait jamais parlé du même légume ! Et tout ça pour qu’elle me réponde à chaque fois ” ben moi j’aime pas ! “.

Aujourd’hui les blettes sont surtout cultivées en France, en Italie ( Graziella te propose un super risotto aux blettes sur son blog l’Italie dans ma cuisine ) et en Espagne.

Et puis les canadiens les ayant emmenées avec eux en Amérique, je pense qu’ils doivent en produire un peu par là-bas aussi.

Que mange-t’on dans les blettes ?

Une seule réponse, on mange tout ! la cote et la feuille.

Je suis toujours horrifiée quand je vois des gens jeter les feuilles ( c’est ma partie favorite ). J’ai même vu sur plusieurs marchés des commerçants vendre uniquement les cotes parce que les clients leur demandaient d’enlever les feuilles.

Les feuilles de blettes ne sont pas des fanes, c’est juste une partie du légume. Dans ce gratin de blettes j’utilise les deux en même temps.

Certaines personnes préfèrent cuisiner indépendamment les deux parties, pour deux plats différents, soit.

S’il est vrai que je raffole des feuilles de blettes poêlées ( on les cuit comme des épinards ), pour un gratin de blettes je ne vois pas l’intérêt de ne pas tout mettre.

gratin de blettes
gratin de blettes

Faut-il enlever les fils des blettes ?

Tout comme les branches de céleri ou la rhubarbe, la blette est pleine de fils et plus on tire dessus, plus il y en a ! J’ai toujours vu ma grand-mère couper ce légumes avec un couteau et effiler chaque cote soigneusement.

Et bien figures toi que c’est absolument inutile ! il suffit de couper tes cotes de blettes avec des ciseaux et il n’y aura pas de fils à tirer.

Et si tu t’inquiètes du résultat, fais moi confiance, mes quelques années d’expérience culinaire peuvent t’assurer que tu ne retrouveras aucun fil avec la cuisson.

Comment faire un gratin de blettes à la Béchamel ?

Je commence par couper le pied de la botte de blettes s’il y en a un puis je lave chaque branche sous l’eau froide.

Je coupe ensuite cotes et feuilles avec des ciseaux en morceaux pas trop gros et je les fais cuire une vingtaine de minutes à l’eau bouillante salée.

Pendant ce temps je prépare une sauce béchamel avec beurre, farine, lait, sel, poivre et noix de muscade.

J’égoutte les blettes et je les dépose dans un plat à gratin que je noie sous la béchamel un peu liquide.

J’enfourne pour 20 minutes dans un four très chaud et voilà !

Si cette recette de gratin de blettes te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

gratin de blettes

Gratin de blettes

Un gratin très simple à réaliser, gouteux et onctueux. A tester d'urgence !
5 sur 3 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Accompagnement, légume, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr blettes
  • 30 gr beurre
  • 30 gr farine
  • 50 cl lait
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • lavez les blettes et coupez chaque branche en petits tronçons à l'aide de ciseaux
  • faites les cuire 20 mn à l'eau bouillante salée
  • pendant ce temps préparez la sauce : faites fondre le beurre et ajoutez la farine, mélangez et laissez chauffer une minute
  • ajoutez le lait en une seule fois et remuez jusqu'à épaississement
  • salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade
  • égouttez les blettes et versez les dans un plat à gratin
  • recouvrez de béchamel et enfournez 15 à 20 minutes

Notes

Vous pouvez ajoutez du fromage râpé ou des cubes de jambon à ce gratin si vous le souhaitez. 

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette