Gratin de chou-fleur

Ça fait un peu pompeux de dire gratin de choux-fleur à ma façon hein ? Parce qu’on part du principe qu’un gratin de chou-fleur c’est un peu universel, on voit bien comment ça se passe, du chou-fleur cuit et une sauce blanche, du coup pourquoi le ” à ma façon ” ? Et bien c’est tout simplement parce que mon gratin à moi, je ne le mange et ne le connait que chez moi. Oh non ! ne vas pas t’imaginer qu’il y a des trucs tout bizarre dedans, il n’y a absolument rien d’autre que du chou-fleur alors tu vois….

Gratin de chou-fleur

J’aime bien le chou-fleur mais pas sous toutes ses formes. Ni tout le temps en fait. J’ai des périodes chou-fleur. Clairement, je l’aime rarement tout seul, en accompagnement. Ou alors il faut qu’il soit cuit au préalable puis poêlé au beurre avec des lardons et de l’ail, comme le faisait ma grand-mère. On est loin de l’éternel chou-fleur juste bouilli. D’ailleurs je le déteste quand il est juste bouilli, ou même cuit à la vapeur. Pour moi le chou-fleur doit être travaillé.

Lorsqu’il est servi au plus simple, c’est à dire nature, j’aime le chou-fleur assez ferme et donc très peu cuit. Dans un aiolli provençal par exemple, ou dans une salade ( voir ma salade de chou-fleur à l’orientale ), j’aime qu’il soit très peu cuit. Je l’aime beaucoup cru à l’apéro et il y a quelques années je pouvais en grignoter toute la journée. Je l’aime éperdument en beignet ou en galette mais à condition qu’il soit super cuit, un peu façon purée.

Petite, le gratin de chou-fleur était l’un des plats que je préférais à la cantine. Il faut dire que j’avais la chance d’être dans une école de village où la cantine était tenue par une dame qui cuisinait chaque jour nos repas. J’ai toujours gardé ce gratin en mémoire, non par nostalgie de cette époque qui était plus pourrie qu’autre chose pour moi, mais vraiment parce que ce plat était bon. La simplicité donne souvent les meilleurs résultats et c’est presque toujours vrai en cuisine.

Recette du gratin de chou-fleur à ma façon

Comme je l’ai dit plus haut, il n’y a pas d’ingrédient spécial dans cette recette : juste du chou-fleur, de la béchamel et du fromage râpé. Alors pourquoi ce gratin devrait être ” à ma façon ” ? et bien tout simplement parce que la cuisson du chou-fleur est super poussée, à la limite de la purée. Je déteste absolument les morceaux de chou-fleur dans un gratin. J’aime que ce soit onctueux, c’est tellement bon !

gratin de chou-fleur

En pratique je fais cuire mon chou-fleur à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’il se délite puis je l’égoutte. Je prépare en parallèle une sauce béchamel avec un petit peu de noix de muscade ( classique quoi ! ) dans laquelle je verse mon chou-fleur égoutté. Je mélange vigoureusement avec une cuillère en bois, ce qui va complètement écraser le légume dans la sauce. Attention ! je ne veux pas obtenir une purée non plus ! il faut juste que les morceaux soient écrasés. Je verse ensuite ce mélange dans un plat à gratin beurré et j’enfourne pour 20 mn après avoir parsemé le dessus de fromage râpé.

Ce gratin de chou-fleur est délicieux avec une viande en sauce ou juste grillée. Moi je l’aime tellement que seul, il me convient aussi parfaitement. si tu préfères une version vegan ou sans lactose, je t’invite à regarder la recette de ma copine Deliacious.

Ma fille, qui déteste le chou-fleur autrement que cru, adore ce gratin aussi donc tu peux être sur que c’est un chouette gratin de chou-fleur. Je ne peux que te conseiller d’essayer cette cuisson et si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

gratin de chou-fleur

Gratin de chou-fleur à ma façon

Un délicieux gratin de chou-fleur très onctueux, sans morceau.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 petit chou-fleur
  • 30 gr beurre
  • 30 gr farine
  • 50 cl lait
  • 150 gr fromage râpé type emmental
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade
  • beurre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • coupez le chou- fleur en gros morceaux ( utilisez également le coeur du chou et les petites feuilles autour ) et mettez à cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit très cuit ( il doit pouvoir s'écraser à la fourchette sans problème ). Égouttez
  • dans une casserole, préparez la bechamel : faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Mélangez et laissez cuire quelques secondes
  • ajoutez le lait d'un coup et mélangez jusqu'à obtenir une sauce épaissie
  • salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade
  • ajoutez le chou-fleur et, avec une cuillère en bois ou une fourchette, mélangez en écrasant un peu le chou.
  • versez la préparation dans un plat beurré et saupoudrez de fromage râpé
  • enfournez pour 20 mn environ

Notes

Vous pouvez faire fondre deux ou trois filets d’anchois à l’huile dans le beurre pour la  béchamel. Si cela peut paraître surprenant, croyez moi, le gratin n’en sera que meilleur. Le goût de l’anchois est vraiment léger et apporte un petit plus très bienvenu. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette