feuilles de blettes sautées

feuilles de blettes sautées



Les feuilles de blettes sautées c’est un petit peu ma madeleine de Proust. J’adore ça. J’ai toujours adoré ça. Je me régalais quand ma grand-mère m’en faisait ( on se régalait toutes les deux je crois bien ).

Les feuilles de blettes sont souvent ignorées, beaucoup de gens les jettent. C’est une hérésie à mes yeux parce que c’est vraiment la partie du légume que je préfère. Aujourd’hui, cuisiner de la feuille de blette ça fait anti-gaspi. Je crois que ma grand-mère ne voyait pas ça comme ça, pour elle c’était juste de la cuisine normale…

Les blettes sont bourrées de protéines et de potassium entre autre et elles sont une aide contre le diabète ( elles aident à contrôler la quantité de sucre dans le sang en augmentant la production d’insuline ). Comme souvent, c’est dans les fanes et les feuilles que l’on trouve le plus de bienfaits. Il serait donc vraiment dommage de jeter ces belles et grandes et délicieuses feuilles, d’autant plus qu’elles doivent bien représenter la moitié du légume ! 

Comment préparer les feuilles de blettes ?

Les feuilles de blettes sont une source inépuisable d’inspiration de recette, on peut les employer avec tout : en omelette, en beignets, avec du riz, en galettes avec de la purée, etc…On peut aussi les faire tout simplement en gratin, avec les côtes. Pour cela, il faut faire cuire feuilles et côtes de blettes séparément. Les côtes doivent être cuites environ 20 minutes à l’eau bouillante puis égouttées. Le vert doit être cuit soit en l’ajoutant dans l’eau bouillante les 5 dernières minutes soit être poêlé. Il suffira ensuite d’ajouter béchamel et fromage râpé et de glisser le tout au four pour un super gratin. 

Les feuilles de blettes se préparent comme des épinards. Je les fais ” tomber ” à la poêle de la même façon. En version veggie, les lardons pourront se faire oublier sans problème dans cette recette. 

bon app’

feuilles de blette sautées

feuilles de blettes sautées

les feuilles de blettes sont une partie du légume souvent ignorées, elles sont pourtant délicieuses accomodées de cette façon.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 5 feuilles de blettes
  • 100 gr de lardons
  • 1 gousse d’ail
  • beurre huile

Instructions
 

  • nettoyez vos feuilles et coupez les en morceaux grossiers
  • dans une poêle faites fondre un petit morceau de beurre avec un peu d’huile neutre
  • faites sauter les lardons 2 ou 3 minutes
  • ajoutez les feuilles de blettes, baissez le feu et couvrez ( les feuilles vont réduire, comme des épinards ) pendant 5/6 mn
  • coupez la gousse d’ail en petits morceaux
  • remuez et ajoutez l’ail. Si les feuilles accrochent ajoutez une tasse à café d’eau et couvrez à nouveau 5mn
  • salez, poivrez, c’est prêt.

Notes

Vous pouvez également verser un  trait de crème fraiche sur les feuilles de blette en fin de cuisson. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette