gratin de thon

gratin de thon

Ce gratin de thon est une vraie recette du placard, une qui te sauve une soirée quand tu ne te voyais pas du tout ressortir faire tes courses et que t’as pas le temps de décongeler quoi que ce soit.

Non seulement c’est une recette super rapide que tu peux faire avec ce que tu as dans ton placard, ce qui est un peu le but de la cuisine de placard tu me diras, mais en plus c’est délicieux, ce qui ne gâche rien. 

J’adore ce gratin de thon, il est ultra régressif. D’une manière générale je trouve que la béchamel est un ingrédient qui rend tout régressif : elle permet de tout faire gratiner, de tout enrober de douceur.

Ce qui peut être sympa avec ce gratin de thon c’est de le présenter de façon individuelle. Si tu as des petits plats c’est très bien mais tu peux aussi utiliser des coquilles saint-Jacques. Je m’en sers en général pour faire des coquilles de poisson mais avec ce gratin ça marche très bien aussi. 

Si tu es à fond dans la cuisine du placard, les conserves, toussa toussa, tu peux carrément acheter des briques de sauce béchamel toutes prêtes. A une époque j’en avais souvent dans mon placard, pour faire des recettes express justement et sans vaisselle. 

Si la cuisine maison est une chose très importante pour moi, ça ne m’empêche pas d’avoir parfois recours à des produits tout prêts et puis ça m’arrive aussi de n’avoir ni le temps ni l’envie de cuisiner !

D’ou les briques de béchamel, d’ou la crème pâtissière instantanée que j’utilise dans ma recette de tartelettes aux fraises,  d’où les briques de sauce tomate Heinz que j’adore, etc….

Comment réaliser ce gratin de thon ? 

Cette recette était un grand classique du lundi soir chez ma belle-mère, et elle aime pas cuisiner ma belle-mère, c’est dire si c’est forcément une recette simple et passe partout.

Bon, c’est pas de la grande cuisine et c’est vraiment à la portée de tout le monde. Il suffit d’une ou deux boite de thon, d’une boite de champignons de Paris, d’un peu de béchamel et de fromage râpé, et basta !

Si jamais tu as une boite de carottes en rondelles qui traine c’est le moment de les utiliser aussi, ça complétera un peu. 

A mon avis, ce gratin de thon est customisable à l’envie : petits pois surgelés, maïs en boite, dès de jambon à la place du thon, oeufs durs….mais là on s’éloigne un peu du sujet.

Il faut prendre du thon au naturel, celui à l’huile ne conviendrait pas dans la béchamel. N’hésites pas à prendre un grand plat à gratin si t’es plusieurs parce que de toute façon, comme il n’y a pas vraiment de matière, tu n’auras qu’une  toute petite épaisseur de gratin. 

Je commence par préparer ma sauce béchamel en faisant fondre un morceau de beurre auquel j’ajoute de la farine. Je mélange bien et je laisse cuire quelques secondes afin d’obtenir un beurre manié. 

J’ajoute ensuite le lait, d’un seul coup, en mélangeant jusqu’à épaississement. Pour une béchamel sans grumeaux il faut que le beurre manié soit chaud et le lait froid.

Si jamais tu as des grumeaux, tu as toujours la solution du mixeur plongeant pour régler le problème. 

J’égoutte ensuite le thon et les champignons et je les mets dans la béchamel que j’ai préalablement assaisonnée. 

Je verse le tout dans un petit plat, je recouvre de fromage râpé et j’enfourne pour une vingtaine de minutes. 

Tu as envie d’une autre recette du placard ? pourquoi ne pas essayer mes pâtes piquantes au concentré de tomate ? 

Si mon gratin de thon te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire

Bon app’

gratin de thon

gratin de thon

Ce gratin de thon est d'une facilité déconcertante et ne nécessite que des ingrédients du placard. Parfait pour un repas improvisé ou un dimanche soir.
4.67 sur 3 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 boite de thon au naturel
  • 1 boite de champignons de Paris en tranche
  • farine
  • lait
  • beurre ou huile
  • sel poivre
  • noix de muscade
  • romarin ou thym
  • fromage râpé

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • préparer la béchamel : faire fondre 1 grosse cas de beurre, ajoutez 1 grosse cas de farine et 25 cl de lait progressivement, en fouettant jusqu’à épaississement. salez, poivrez et ajouter de la noix de muscade
  • égouttez le thon et les champignons
  • émiettez le thon dans la béchamel et ajoutez les champignons
  • versez la préparation dans un plat à gratin et ajoutez un peu de romarin
  • saupoudrez de fromage râpé
  • enfournez le temps d’avoir une jolie croute dorée
  • dégustez sans attendre

4 Commentaires

  • 4 stars
    Un régal que ma mère cuisinait dans ma lointaine enfance et qui a traversé le temps puisque mes enfants l’adorent. Servir dans des coquilles de St Jacques.

  • 5 stars
    Facile, peu onéreux et tellement bon, pour ma part, une boîte de thon au naturel, une boîte de crevettes décortiquées au naturel et il me restait quelques champignons frais je les ai donc assaisonnés et poêlés auparavant, une belle béchamel, sel, poivre, muscade, du rapé, au four à 180°C chaleur tournante pour 20mn puis 10mn position gril, un velours pour les papilles

Laisser un commentaire

Evaluer la recette