Aujourd’hui on va innover en faisant des lasagnes aux raviolis ! C’est une recette de secours, un plat super facile à faire parfait pour les nuls en cuisine, les ” j’ai pas le temps ” ou les pas doués en lasagne, comme moi.
J’ai crée une section recettes faciles sur ce blog pour regrouper les plats comme ces lasagnes de raviolis, des recettes super super faciles à la portée des débutants en cuisine.
A l’origine de cet onglet se trouvait un projet de livre que j’aurais appelé ” c’est rien à faire “. C’était un super projet mais il correspondait plus au fait que tout le monde me tannait pour que je sorte un deuxième ouvrage après Ma petite cuisine anti-gaspi qu’à un réel désir de produire un second livre.
Si je trouve beaucoup de plaisir à entretenir ce blog ce n’est pas la même chose pour un livre. Je n’ai pas l’âme d’un auteur et puis c’est tout ! quoique, écrire sur ce blog c’est aussi un peu écrire un livre mais en fait non, ce n’est pas pareil.
Mon blog c’est chez moi, je peux y faire ce que je veux comme je veux. Un bouquin c’est différent, il faut respecter des règles, ce n’est pas du tout pareil. Bref, j’ai conservé l’idée de base du projet pour en faire un onglet accessible à tout le monde sur ce blog.
Revenons à nous lasagnes aux raviolis.
J’aime bien les lasagnes, ce sont elles qui m’aiment pas.
Dans un autre article je t’expliquais que j’étais super fortiche en lasagnes blanches mais totalement nulle en lasagne sauce tomate au four, la recette traditionnelle quoi.
c’est la raison pour laquelle je fais souvent des lasagnes à la poêle.
Il y a peu j’ai trouvé encore plus facile à faire : les lasagnes aux raviolis. C’est une petite vidéo que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux qui ma inspirée.
Leur recette à eux était franchement immonde et ne faisait pas du tout envie mais j’ai adoré le concept d’empiler des raviolis au lieu de faire une sauce bolognaise et de jouer avec des feuilles de lasagnes.
Dans les raviolis au boeuf on a tout : viande et pâte, donc forcément ça marche.
Pour les supers supers pas doués en cuisine, on à même une formule encore plus simple pour faire ces lasagnes aux raviolis parce qu’on peut utiliser de la sauce tomate toute prête ( j’adore les sauces tomates Heinz pour ça ) et de la béchamel en brique ( oui ça existe et c’est bien pratique quand on fais une seule portion de quelque chose ).
Dans ces cas là ces lasagnes aux raviolis deviennent du simple assemblage tout en restant un plat parfaitement honorable et pouvant servi à n’importe quel table. Tout ce que j’aime !
On pourrait dire que c’est du tout prêt maison !
Au passage, pour les linguistes, inutile de venir m’expliquer qu’on ne met pas de ” s ” à ravioli puisque c’ est déjà le pluriel de raviolo. Le mot est tellement passé dans notre langage courant qu’on a francisé son pluriel et donc oui, j’écris raviolis.
Alors très sincèrement, on obtiens plus au final un super plat de raviolis que des lasagnes, le gout n’est pas franchement le même, mais je continue à adorer l’idée.
Dans tous les cas c’est bon et c’est marrant à faire, donc on garde.
On peut aussi sans problème faire des lasagnes aux raviolis pour une ou deux personnes, rarement des lasagnes classiques.
Avec un paquet de raviolis au boeuf donné pour 2 à 3 portions je fais un plat pour 4 personnes. C’est assez économique en fait.
J’adore quand la cuisine est simple et ludique et si je suis parfaitement capable de te faire des plats dignes d’un restaurant étoilé, j’aime énormément faire du trois fois rien. Les recettes faciles comme ces lasagnes de raviolis m’enchantent.
Je trouve qu’il est important de s’amuser en cuisine et pour tout te dire, quand j’ai lancé le concept de la cuisine anti-gaspi il y a plus d’une dizaine d’année maintenant, c’était surtout parce qu’il s’agissait de m’amuser en cuisine plus que par conscience écologique.
A tant faire de devoir faire à manger, parfois plusieurs fois par jour, autant s’amuser un peu non ?
Si tient absolument à tout faire toi-même tu peux aussi faire tes raviolis maison au boeuf mais c’est un petit peu plus de boulot et je pense qu’on perd le côté rigolo de la recette mais bon, pourquoi pas ?
Comment faire des lasagnes aux raviolis ?
Je commence par préparer une sauce tomate toute bête avec un peu d’oignon et d’ail dans de l’huile d’olive puis de la pulpe de tomate et un eu de concentré de tomate.
Je te l’ai dis, tu peux parfaitement utiliser de la sauce tomate toute prête, ça ne choquera personne, et surtout pas moi !
Je prépare aussi une béchamel assez liquide et idem, tu peux en acheter une brique, c’est fait pour faciliter la vie ces petites choses.
Je verse un peu de béchamel et de tomate au fond d’un plat à gratin puis dépose une première couche de raviolis.
Je dépose à nouveau un peu des deux sauces puis une couche de mozzarella râpé pour que tout soit bien fondant.
Rebelotte raviolis / sauce / mozza.
On termine avec un peu de sauce et du fromage puis on enfourne pour une petite demie heure.
On a alors un plat tout fondant et ultra satisfaisant, une recette hyper facile à la portée de tout le monde, y compris des enfants.
Si cette recette te plait n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Lasagnes aux raviolis
Ingrédients
- 300 gr raviolis au boeuf
- 40 cl sauce tomate maison ou déjà prête
- 30 cl sauce béchamel maison ou déjà prête
- Mozzarella râpé
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- dans un plat à gratin, déposez une fine couche de sauce tomate et de béchamel
- déposez une couche de raviolis puis de la tomate, de la béchamel et de la mozza
- recommencez avec une couche de raviolis puis à nouveau les sauces et la mozza
- enfournez pour 30 mn
Belle idée pour les soirs “j’ai pas le temps” !
Merci pour le partage.
Belle journée à vous.
avec plaisir 🙂