Lapin au four et ses légumes

Ce lapin au four fait un plat léger et gourmand à la fois, un plat plein de saveurs très facile à préparer. Entouré de légumes de saison, pour moi des cèpes et des tomates cerises, ce plat est un petit régal.

Lapin au four et ses légumes

La viande de lapin a souvent mauvaise presse et pourtant, bien préparé, c’est délicieux ! Il lui faut une cuisson assez courte pour ne pas être sèche et à partir de là, c’est le régal assuré.

J’ai souvenirs que petite, mamie faisait souvent un lapin au vin blanc qui cuisait dans une grosse cocotte en fonte. La sauce était sublime et elle servait ce lapin, de façon systématique, avec de la polenta. Elle préparait la polenta du pauvre, celle du lendemain quand elle a durci, pas la crémeuse du jour. Elle la laissait refroidir dans un grand torchon puis coupait des tranches qu’elle faisait ensuite revenir à la poêle dans du beurre. C’était un délice. C’est d’ailleurs souvent avec cette polenta que j’accompagne mon cabri au four.

Ce lapin au four, je peux le faire en saison avec des produits frais ou alors en hiver puisque je fais mes bocaux de cèpes et de tomates cerises. On peut aussi prendre des cèpes surgelés et des tomates cerises en boite ( Mutti en fait de très bonne ).

Les cèpes se ramassent le plus souvent au mois de septembre, quand le temps s’y prête ! en Haute-Loire, on a eu des années à cèpes et on en trouvait tout l’été dans les bois ( enfin pas moi, j’ai jamais été fichu de trouver un champignon, moi je ne les trouve qu’au marché ).

Tu trouveras plusieurs recettes de cèpes sur ce blog dont :

Et bien d’autres encore ! du coup je m’aperçois que j’aime vraiment beaucoup les cèpes.

Bien sûr, tu peux choisir les légumes de ton choix comme des courgettes, du brocoli, du chou-fleur pour accompagner ce lapin au four…..Je te déconseille de prendre des pommes de terre ou des carottes puisqu’on est ici sur une cuisson courte. Comme je te l’ai dis plus haut, le lapin, pour rester tendre et juteux, doit cuire rapidement. Des cuisses de lapin seront prêtes en 20 mn à four chaud, pas plus. Veille donc à choisir des légumes qui cuisent rapidement.

Concernant le lapin, tu trouveras sur ce blog :

Le lapin est une viande blanche très peu calorique qui permet de se faire plaisir quand on veut faire attention à son alimentation.

Au delà de ça, je trouve que c’est un très bon produit quand il est bien fait.

lapin au four et ses légumes

L’année dernière j’ai découvert qu’on mangeait énormément de lapin dans le Nord de l’Espagne, le plus souvent grillé entier au barbecue. Il est alors servi avec une aioli et c’est divinement bon. Au restaurant la portion normale est d’un demi lapin grillé par personne ! laisse moi te dire que moi qui adore manger avec les doigts, je me suis régalée.

Oui parce que moi ce que je préfère dans le lapin, c’est les petits os, les côtes à grignoter. Je laisse les râbles à monsieur mari en général. Et bien évidement, les deux petits rognons n’arrivent jamais jusqu’à la table, ça c’est le privilège de la cuisinière ( je sais que tu sais…).

Pour cette recette de lapin au four, j’achète des morceaux découpés, le plus souvent des cuisses belles et charnues. Si tu prend un lapin entier, la cuisson sera un peu plus longue. Les morceaux à la découpe, c’est bien pratique quand on est que deux à aimer le lapin à la maison.

Comment réaliser le lapin au four et ses légumes ?

On commence par préchauffer le four très chaud, à 200°.

Je dépose ensuite mes cuisses de lapin ( ou le lapin entier ) dans un plat à gratin puis je l’entoure de cèpes crus coupés en morceaux, de tomates cerises et de gousses d’ail en chemise.

J’arrose le tout d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de vin blanc, j’assaisonne et j’enfourne pour une vingtaine de minutes. Pour un lapin entier, compte 30 mn. Il n’est pas du tout nécessaire de cuire ce lapin au four plus longtemps sinon la viande s’assèchera.

Avec cette cuisson, la viande reste bien moelleuse et juteuse et les légumes sont cuits juste comme il faut.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire

Bon app’

Lapin au four et ses légumes
lapin au four et ses légumes

Lapin au four et ses légumes

Un savoureux plat très léger et rapide à préparer. A tester absolument !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 cuisses de lapin
  • 400 gr cèpes ou champignons de Paris, courgettes, etc…
  • 200 gr tomates cerises
  • 4 gousses d'ail
  • huile d'olive
  • vin blanc facultatif
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • réchauffez le four à 200°
  • déposez les cuisses de lapin dans un plat à gratin
  • nettoyez les champignons et coupez les en gros morceaux, déposez les autour des morceaux de lapin
  • ajoutez les tomates cerises entières et les gousses d'ail juste un peu écrasées mais toujours avec leur peau
  • salez, poivrez
  • arrosez d'un filet d'huile d'olive et d'un filet de vin blanc
  • enfournez pour 20 mn environ

Notes

Pour un lapin entier, prolongez la cuisson de 10 mn

Laisser un commentaire

Evaluer la recette