confit de lapin

cuisses de lapin confites à la graisse de canard

Tu savais qu’on pouvait confire à peu près n’importe quoi ? Tu savais qu’on pouvais faire du confit de lapin ? non ? ben moi non plus, jusqu’à ce que je me penche sur la question !  On connait le confit de canard, bien évidemment, mais après…..euh, pas grand chose en fait. Ah si ! y’a les gésiers. Et puis les cuisses de caille ( qu’est ce que j’aime ça ! ). Un jour j’ai fais des joues de porc confites, et des saucisses. C’était très bon. Oui, j’avais fais provisions de graisse de canard en me rendant dans les Landes, du coup fallait bien que je m’en serve.

Quand la société Loeul et Piriot, spécialiste de la vente de viande de lapin,  m’a invité à venir participer à un cours de cuisine à l’atelier des chefs, j’ai découvert que le lapin c’était bien plus étendu que ce qu’on fait d’habitude. D’accord, le lapin à la moutarde ou en sauce en général c’est très bon mais en fait, il y a bien plus de possibilités pour cuisiner cette viande que ce qu’on s’imagine.

Comment faire un confit de lapin ?

Il me fallait une recette avec du lapin donc. Et j’avais un gros bocal de graisse de canard au frigo. Les choses sont parfois bien faites, hein ? Du coup ni une ni deux, j’ai décidé de confire des cuisses de lapin ! Et quel bien m’en a pris, c’est juste merveilleux. C’est  facile, ça se fait  tout seul et c’est super super bon. Et si t’as pas de graisse de canard tu peux remplacer par de l’huile d’olive ( prends pas une huile cher, ça sert à rien pour ce genre de recette ).

Une fois confit tu peux garder ton lapin bien à l’abri dans sa graisse au frigo ou tu peux le manger tout de suite. Avec des haricots verts, ou des pommes de terre, ou des haricots tarbais, ou n’importe quoi d’autre en fait. Tu peux également t’en servir pour faire un délicieux hachis parmentier au lapin.

Allez, je te donne la recette, ou plutôt la marche à suivre parce que c’est pas vraiment une recette ( on fais rien nous, c’est le four qui  fait tout ).

bon app’

plat rempli de deux cuisses de lapin confit et de graisse de canard fondue

Confit de lapin

Un délicieux confit très original et très digeste.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 2 h 30 min
temps de repos 1 h
Type de plat viande
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 cuisses de lapin
  • Graisse de canard suffisamment pour que ça recouvre toute la viande
  • thym
  • laurier
  • ail
  • gros sel

Instructions
 

  • saupoudrez largement les morceaux de lapin de gros sel, de tout côté. Appuyez un peu sur le sel pour qu’il s’accroche bien à la viande et déposez au frais pour une heure.
  • Sortez la viande du frigo et rincez la, séchez la bien
  • faites fondre la graisse de canard dans une casserole et ajoutez y deux ou trois gousses d’ail épluchées, quelques branches de thym et quelques feuilles de laurier
  • dans un plat déposez les cuisses de canard et recouvrez les totalement de la graisse
  • enfournez dans un four à 130° pour 2 h 30
  • vous pouvez laissez refroidir les cuisses dans leur graisse ou les consommer tout de suite

Notes

On peut faire exactement la même recette avec 4, 6 ou encore plus de cuisses de lapin. Il suffit simplement d’avoir assez de graisse de canard pour recouvrir le tout. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette