Bouchées à la reine aux cèpes

Les bouchées à la reine aux cèpes, c’est une recette absolument délicieuse et très très facile à faire. Ce peut être une super entrée de repas de fête ou un plat principal qui sera alors dégusté avec une salade ou un velouté. Quoi qu’il en soit, j’adore ça !

bouchées à la reine aux cèpes

Si j’étais courageuse, je ferais peut-être mes propres bouchées feuilletés. Seulement voilà, je suis une grande fainéante et je trouve si pratique d’avoir toujours dans un de mes placards ces bouchées toute prêtes que je ne me vois pas les faire. A la rigueur avec de la pâte feuilleté toute prête oui, si je dois faire un vol au vent par exemple. Tu ne connais pas la différence entre vol au vent et bouchées à la reine ? Les bouchées à la reine c’est les feuilletés portions, le vol au vent c’est un seul gros feuilleté à partager.

Quoi qu’il en soit, ces bouchées sont parfaites pour plusieurs sortes de repas, chic ou non. On peut les farcir à tout et elles permettent aussi de finir joliment des petits restes, comme mes bouchées aux restes de poulet. Elles font de sublimes entrées quand c’est la saison des champignons. Je t’avais déjà proposé des feuilletés aux trompettes de la mort et au poulet sur le même principe, cette fois j’ai choisi des cèpes.

Cette année encore, il pleut des cèpes en Haute-Loire ! Si tu fais partie des gens qui vont aux champignons, alors tu dois avoir un joli stock à cuisiner cette année. Tu trouveras d’ailleurs plusieurs recettes avec des cèpes sur ce blog :

Mes bouchées à la reine aux cèpes vont donc venir compléter cette liste de recettes gourmande pour notre plus grand plaisir.

Comment réaliser des bouchées à la reine aux cèpes ?

Cette recette est à faire de préférence avec des cèpes frais ou surgelés. Les cèpes secs ne donneront pas assez de mâche et conviendront mieux à d’autres recettes. Pour des bouchées à la reine gourmandes, il nous faut du liant. Le plus simple reste toujours la sauce béchamel. Alors je sais bien que certaines personnes trouvent que la béchamel ce n’est pas vraiment de la cuisine, que c’est une “sauce” sans gout et sans intérêt et pourtant ! Moi ja la trouve fabuleuse parce qu’elle peut sublimer n’importe quel légume, en gratin notamment. Si tu veux faire manger des légumes à des personnes qui n’aiment pas ça, mets les en béchamel et tu verras qu’ils en redemanderont !

On va commencer la préparation de nos bouchées à la reine aux cèpes en préparant une jolie poêlée de cèpes. Une fois les champignons lavés ( brossés serait plus exact, on ne mouille pas un cèpe ), on les coupe en morceaux, pieds et chapeaux. A ce propos, on conserve la mousse sous est sous le chapeau, j’ai appris avec effarement que certaines personnes l’enlevaient. Dans ces cas là, il n’y a plus rien à manger ! Donc on coupe le pied et la totalité du chapeau en morceaux.

On émince quelques échalotes ( c’est préférable à l’ail en terme de goût avec les champignons ) qu’on fait revenir dans un peu d’huile d’olive, ou de beurre, dans une poêle. On y ajoute les cèpes qu’on fait sauter à feu assez vif. Le cèpe ne se cuit pas trop, il ne faut surtout pas attendre qu’il rende son eau et qu’elle s’évapore sinon il diminuera trop. Étant principalement composé d’eau, comme tous les champignons, on doit les faire cuire à feu fort pour conserver le goût et la matière. 5 ou 6 minutes devraient suffire.

En parallèle, on prépare la sauce béchamel en faisant fondre le beurre auquel on ajoute la farine et le lait. On assaisonne avec sel, poivre et noix de muscade. La noix de muscade est justement importante pour donner du gout à la béchamel.

Il ne reste alors qu’a rassembler les deux éléments et à garnir les bouchées. Un petit passage au four, 15 mn à 180° les rendront délicieuses.

Ces bouchées à la reine aux cèpes peuvent se préparer à l’avance et être conservées au frais plusieurs jours ou être congelées.

Si ma recette te plait, merci de laisser une note et un commentaire.

Bon app’

bouchées à la reine aux cèpes

Bouchées à la reine aux cèpes

De délicieuses bouchées feuilletés très faciles à faire et très gourmande. A tester absolument !
5 sur 3 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat entrée, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 3 portions

Ingrédients
  

  • 400 gr cèpes frais ou surgelés
  • 1 échalote
  • huile d'olive
  • 20 gr beurre
  • 1 cas bombée de farine
  • 25 cl lait
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • nettoyez les cèpes avec un pinceau ou un essuie tout un peu humide
  • coupez les en morceaux
  • ciselez finement l'échalote
  • dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, jetez échalote et cèpes
  • faites sauter à feu vif pendant 5 mn environ, réservez
  • dans une petite casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine
  • mélangez puis ajoutez le lait et remuez jusqu'à épaississement de la sauce.
  • salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade
  • mélangez la sauce béchamel et les champignons puis garnir les bouchées
  • enfournez pour 15 mn

Notes

Vous pouvez préparer plusieurs bouchées à la reine et les congeler. il suffira alors de les passer au four sans décongélation préalable, 30 mn à 180°

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette