feuilletés aux trompettes de la mort et au poulet

En entrée ou un plat, un feuilleté aux trompettes de la mort et au poulet ça fait toujours son effet. Ces feuilletés peuvent même faire l’affaire pour un repas de fête à prix abordable. Je vais t’expliquer comment faire cette jolie recette très simple à réaliser… et à manger !

feuilletés aux trompettes de la mort et au poulet

Les trompettes de la mort font partie de la famille des chanterelles. On les trouve dans les forets de feuillus aux alentours de la Toussaint mais tu peux en trouver dans le commerce de septembre à Janvier. J’adore ce champignon super facile à nettoyer ( un bain d’eau rapide et c’est joué ) et qui reste un peu ferme à la cuisson. Son goût très fin et reconnaissable à la fois se marie super bien aux oeufs et aux volailles.

Les trompettes de la mort sont des champignons assez abordables. Certes, ils sont un peu plus cher que les champignons de Paris mais beaucoup moins que les girolles. Leur couleur noir en fait aussi le champignon parfait des menus d’Halloween ( oui, quand t’es blogueuse culinaire t’as des recettes pour tout et n’importe quoi y compris pour cette fête dont je ne comprend toujours pas le concept en France ). Si jamais t’as envie d’un menu dans le ton d’Halloween donc, tu. n’auras qu’à associer courge et trompettes de la mort pour un rendu noir et orange saisissant.

Comment cuire les trompettes de la mort ?

Ce merveilleux champignon cuit très facilement. Après l’avoir lavé et séché, on peut le faire revenir simplement dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile et de beurre. Il va alors rendre son eau ( assez peu en fait ) et il faut continuer la cuisson à feu vif jusqu’à évaporation de l’eau en remuant un peu. Le champignon doit rester un peu ferme. On peut ensuite ajouter une persillade, de la crème ou n’importe quoi d’autre.

On peut également simplement jeter les trompettes de la mort dans une cocotte avec un rôti ou un beau morceau de viande, 20 mn avant la fin de la cuisson de la viande. Pour un risotto, on fera d’abord cuire les trompettes de la mort puis on les débarrassera pour les remplacer par l’oignon et le riz et on les remettra dans la poêle avec le riz lors des 2 dernières minutes de cuisson.

petite anecdote….

A ce propos, je me souviens d’une anecdote lors d’un atelier cuisine que j’animais chez des particuliers. Ce jour là, il y avait au programme une recette avec des oeufs brouillés et des trompettes de la mort. L’hôtesse était charmante et très à l’écoute en revanche son époux était un peu pénible, sachant tout sur tout et surtout tout mieux que moi si tu vois ce que je veux dire….Il ne savait absolument pas cuisiner mais il savait exactement comment il fallait faire ( oh que je les aime ceux là ! ).

Me voilà donc à leur parler des trompettes de la mort et à commencer la cuisson comme je viens de te l’expliquer plus haut, dans une poêle bien chaude et un peu de matière grasse. Et là je vois le monsieur me regarder avec des yeux exorbités et j’entends ” mais vous les faites pas cuire avant ???”. Ne comprenant pas bien ce qu’il voulait dire, je lui dis que c’est justement ce que je suis en train de faire. Et lui de m’expliquer que c’est n’importe quoi, que ce n’est pas comme ça qu’on fait des champignons, qu’il faut impérativement cuire tout champignons 10 mn à l’eau bouillante avant utilisation, que si on ne fait pas ça le champignon est toxique, blababla…

Je te laisse imaginer ma tête quand j’ai compris que ce monsieur zigouillait allègrement girolles, cèpes et autres truffes depuis des décennies. Il était tellement sûr de son fait ( c’est sa maman qui lui avait dit alors tu penses ! ) qu’il a refusé tout net de goûter à nos jolies verrines oeufs / trompettes, tu te rends compte ? pauvre homme, il ne sait pas de quoi il se prive.

Comment faire des feuilletés aux trompettes de la mort et au poulet ?

Comme tu peux le voir, j’ai choisi la facilité en achetant des vols au vent prêt à garnir. Je suis une adepte de ces petites choses, je m’en sers pour tout comme tu peux le voir avec ma recette de bouchées au poulet et aux petits pois ( recette ICI ). Tu peux bien sûr faire des carrés feuilletés, une tourte ou n’importe quelle autre forme qui te plairait avec de la pâte feuilleté. Ces vols au vent c’est une très chouette idée parce que ça permet de préparer la “farce ” à l’avance et de la conserver au frais jusqu’au moment de garnir les feuilletés et de les passer au four avant le service.

Je commence donc par préparer mes champignons en les lavant et en les nettoyant. Je les fais ensuite saisir dans une poêle à feu vif avec un peu de beurre et de l’échalote ( je préfère l’échalote à l’ail avec les champignons, c’est moins fort et ça préserve mieux le gout fin des champignons ) jusqu’à évaporation de leur eau puis je réserve.

A coté je fais cuire du blanc de volaille dans une poêle pas trop chaude pendant 10 mn. Une poêle trop chaude saisirait fortement la volaille avant de la cuire à coeur et on obtiendrait une viande sèche. Une poêle pas trop chaude permet de cuire à coeur en ayant une jolie coloration et en préservant la tendreté de la viande. Je laisse ensuite reposer ma viande 5 mn puis je la détaille en morceaux.

Je fais ensuite une béchamel légèrement crémée en mélangeant beurre, farine, lait et crème fraiche. J’assaisonne avec sel, poivre et noix de muscade. Il ne me reste alors qu’à mélanger tous les éléments et à y ajouter du persil fraichement coupé. Je peux ensuite remplir mes vol au vent et les enfourner pour une quinzaine de minutes à 200°.

Comment servir ces feuilletés aux trompettes de la mort et au poulet ?

Ces feuilletés peuvent être servis en entrée, avec une salade verte, ou en plat. Si c’est un plat, on pourra servir un feuilleté par personne mais ajouter de la garniture aux champignons dans l’assiette et éventuellement proposer du riz à côté. Si on veut rester dans le noir, pourquoi ne pas faire un riz vénéré ?

Ce type de plat peut aussi très bien convenir pour un repas fête. On peut même ajouter du foie gras dans la sauce béchamel pour un côté vraiment festif. On peut également parfaitement se passer du poulet et ne garnir les feuilleté qu’avec des trompettes de la mort.

Ces feuilletés se conservent quelques jours au frigo et plusieurs mois au congélateur.

Si ma recette te plait, merci de laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

feuilleté au poulet et aux trompettes de la mort

Feuilletés aux trompettes de la mort et au poulet

de délicieux feuilletés facile à faire, à servir en entrée ou en plat principal.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat entrée, Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 6 vol au vent prêt à garnir
  • 250 gr trompettes de la mort
  • 1 blanc de volaille
  • 1 échalote
  • 20 gr farine
  • 20 gr beurre
  • 20 cl lait
  • 10 cl crème fraiche liquide
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade
  • 1 cas persil haché
  • huile

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • lavez et séchez les champignons
  • faites les saisir à feu vif avec un peu d'huile jusqu'à évaporation de leur eau en remuant de temps en temps
  • dans une autre poêle, faites cuire le blanc de volaille à feu moyen / doux pendant 10 mn
  • dans une petite casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine, mélangez bien. Ajoutez le lait et la crème et remuez jusqu'a épaississement. Salez poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade.
  • coupez le blanc de volaille en petit morceaux
  • mélangez les champignons, la viande et la sauce. Ajoutez le persil
  • remplissez les feuilletés et enfournez pour 15 minutes environ

Notes

Pour une version végétarienne, vous pouvez remplacer la viande par des haricots rouges.
Pour une version festive, faites fondre un peu de foie gras dans la sauce crémée.  
feuilletés au poulet et aux trompettes de la mort

1 Commentaire

  • Je n’ai pas encore réalisé la recette des vols au vent avec les trompettes de la mort mais à sa lecture, elle me plaît beaucoup. Je vais me mettre en cuisine !

Laisser un commentaire

Evaluer la recette