Velouté aux cèpes

Je vais t’expliquer ici comment faire un délicieux velouté aux cèpes avec des cèpes séchés. Je vais te donner une bonne technique pour avoir un super velouté qui ne te coutera pas un rein et que tu peux faire toute l’année, vu que les cèpes secs, c’est tout le temps. Et puis ça peut rester raisonnable comme prix, du coup, tu peux avoir un chouette plat de fête pour pas trop cher. Bon, c’est pas que pour les fêtes ce velouté, évidemment, c’est aussi un super plat de dimanche soir quand il fait froid.

assiette de velouté aux cèpes et quelques cèpes séchés en décoration

Comment réaliser un velouté de cèpes ?

Le velouté est différent d’une soupe dans ce sens qu’il est mixé et crémé. Ici on aura donc une soupe aux champignons qu’on mixera en fin de cuisson et à laquelle on ajoutera de la crème fraîche. Faire un velouté avec des cèpes frais, c’est possible quand on a ramassé soi-même ces petites merveilles de la nature. Parce que très clairement, je ne sais pas comment ça se passe par chez toi mais à Lyon, quand tu trouves des cèpes frais c’est grosso modo autour de 45€ le kilo et en Haute-Loire ( là où il pleut des cèpes donc ), les coquinous te les vendent rarement en dessous de 22€ le kilo. Ça fait vite cher la souplette. Les cèpes frais, je les réserves pour les faire frire ( recette ici ) ou pour en faire des tourtes ( recette ici ).

De l’utilisation des cèpes séchés

Pour moi, exit les cèpes frais pour un velouté. Les cèpes secs sont là pour ça justement ! En plus, ils sont dix fois plus parfumés que les frais. Alors c’est vrai que ce n’est pas donné non plus mais il en faut très peu pour parfumer tout un plat. Pour un velouté pour 4 personnes, 30 grammes suffiront. Mais alors, comment donner de la matière à un velouté avec seulement 30 gr de cèpes ? et bien en utilisant des champignons de paris ! Ces derniers donneront la matière et les cèpes donneront le parfum.

Velouté aux cèpes

Les gens utilisent souvent mal les champignons séchés, et notamment les cèpes. Ils font fréquemment l’erreur d’en mettre beaucoup, ce qui ne sert à rien. Ce ne sera pas meilleur s’il y en a beaucoup, ce peut même être moins bon parce que trop fort. Dans une sauce par exemple, quelques brisures de cèpes ( l’équivalent d’une ou deux lamelles ) infusées dans de la crème fraiche feront des merveilles. Pas besoin d’en mettre plus.

faut-il réhydrater les cèpes secs ?

Je dirais que cela dépend des recettes. si tu veux faire une omelette, ou des pâtes, ou un accompagnement pour une viande rôtie, alors oui, tu dois les réhydrater. Si tu fais une soupe, un velouté, une sauce, quoi que ce soit qui contienne du liquide en fait, alors non ce n’est pas utile. Les champignons vont s’hydrater pendant la cuisson si cette dernière dure au moins 30 mn.

A ce propos, il est souvent indiqué qu’il faut laisser les champignons tremper dans de l’eau tout une nuit, voire 24 h. C’est complètement superflu ( genre faudrait penser au repas du lendemain et puis quoi encore ? ). Plonges tes champignons secs dans une casserole d’eau frémissante pendant 10 mn, et tu auras le même résultat. Ça c’est mon expérience de ” qu’est ce que je fais à manger ce soir ?” qui me prend généralement vers 18 heures. Tu penses bien que s’il fallait que je commence à penser la veille à faire trempette pour mes champipi, j’en mangerais pas souvent !

Alors, on le fait comment ce velouté aux cèpes ?

On va donc faire un merveilleux velouté en faisant revenir dans un peu d’huile d’olive des échalotes, un petit poireau, des champignons de Paris et 30 grammes de cèpes séchés. Il suffira ensuite de couvrir d’eau, un peu plus qu’à hauteur, et de laisser frémir 30 minutes. En fin de cuisson, on ajoutera 20 cl de crème fraiche et on mixera finement.

Cette recette c’est la base de ce velouté. Cependant, on peut lui donner un air un peu plus festif si on ajoute, directement dans l’assiette, quelques gouttes d’huile de truffe. Enfin, d’huile parfumée à la truffe parce que l’huile de truffe, ça n’existe pas. C’est aussi une super bonne idée d’ajouter, toujours directement dans l’assiette, des petits bouts de foie gras. Là on aura un velouté super luxe alors que la base est faite avec des champignons de Paris. Ce plat peut parfaitement devenir l’entrée ou le plat principal d’un repas de fête, d’un nouvel an, d’un noel.

Si ma recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Bon app’

assiette de velouté aux cèpes et quelques cèpes séchés en décoration

Velouté aux cèpes

Un délicieux velouté réalisé à base de champignons de Paris et de cèpes séchés.
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 30 gr cèpes séchés
  • 300 gr champignons de Paris
  • 1 petit poireau
  • 2 échalotes
  • 1 c. à soupe persil ciselé
  • 20 cl crème fraiche
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

Instructions
 

  • épluchez et coupez en morceaux les échalotes
  • lavez le poireau et coupez le en tranche
  • épluchez les champignons et coupez les en morceaux
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et ajoutez tous les légumes
  • les faire saisir 5 mn en remuant
  • ajoutez les cèpes séchés cassés en petits morceaux
  • couvrez d'eau un peu plus qu'à hauteur, salez, poivrez et laisser cuire à feu moyen 30 mn
  • ajoutez la crème fraiche et poursuivez la cuisson 5 mn
  • mixez finement ( avec un blender ou un mixeur plongeant )

Notes

Vous pouvez préparer ce velouté à l’avance et le réchauffer juste avant de servir. Vous pouvez le conserver 3 jours au frais. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette